Enfants de la paranoïa (tome 1), de Trevor Shane

368 pages

Éditeur : Michel Lafon

Date de parution : le  19 avril 2012

Prix : 19€95

Quatrième de couverture

« Règle #1 : on ne tue pas les innocents.

Règle #2 : on ne tue pas les ennemis de moins de 18 ans.

Depuis des siècles, une guerre souterraine, ignorée du commun des mortels, oppose deux anciens clans qui se déchirent au nom du Bien et du Mal. Des deux côtés, des assassins endoctrinés et entraînés dès leur enfance à haïr et détruire le camp adverse.

Joseph, vingt-trois ans, est l’un de ces tueurs d’élite. Il ne connaît qu’une réalité : tuer ou être tué. Mais alors qu’il retrouve ses deux plus proches amis pour quelques jours de vacances dans le New Jersey, il tombe dans une embuscade. Échappant de peu à ce piège mortel, il est envoyé en mission à Montréal où il rencontre Maria, une jeune innocente de dix-sept ans. Pour la première fois, Joseph découvre l’amour… et le doute. S’il veut protéger la femme qu’il aime, il doit abandonner la vie qu’il a toujours connue et trahir ses frères d’armes. Osera-t-il transgresser les règles ?

Une seule vérité demeure :
le premier à tuer est le dernier à survivre. « 

Mon avis

Lors de sa sortie, j’ai beaucoup entendu parler de ce roman qui me fait de l’oeil depuis. Lorsque j’ai vu que Tousleslivres organisait une lecture commune pour ce roman, je n’ai pas hésité à l’acheter et à m’inscrire !

J’ai bien aimé le début de l’histoire où je me suis tout de suite plongée dedans. On découvre que dès leur jeune âge, les enfants savent qu’il y a une guerre et sont lobotomisés pour haïr l’ennemi… cet ennemi qui a tué leurs frères, soeurs ou leurs parents. À 18 ans, l’heure de la vengeance sonnera et ils iront leur faire payer ces meurtres. La guerre oppose le Bien et le Mal. Nous suivons alors Joseph, le personnage principal du livre, qui effectue plusieurs missions. Celles-ci ne vont pas toujours tourner comme prévu. Lors d’une mission à Montréal, il rencontrera Maria, une jeune femme de dix-sept ans avec qui il aura une relation. Il découvrira alors l’amour. Cet amour le mènera à enfreindre l’une des règles. Par conséquent, les deux camps les poursuivront. Joseph et Maria devront fuir… Mais comment protéger Maria lorsque ses ressources financières s’épuisent à vue d’oeil et que son seul parent proche le trahit ?

La plume de l’auteur est agréable à lire, l’intrigue est intéressante et les personnages principaux sont attachants. J’étais auprès d’eux tout au long de l’histoire, presque aussi stressée qu’eux !

Dans l’ensemble, j’ai trouvé l’histoire passionnante et intéressante, avec une nette préférence pour les premiers chapitres. Mais par moment, c’était un peu ennuyeux et long. Le suspens et le stress sont omniprésents ; j’avais toujours peur que nos deux personnages se fassent rattraper par leurs poursuivants. La fin est juste poignante… et laisse envisager une suite dans un deuxième tome.

Une lecture commune organisée par Tousleslivres avec :  Michou – Joe  – reveline Aveline – cerisia – EnjoyBooks – Lavinia  – Aidoku  – Nessa  – mimigogotte – marnchoups – (Joanskingdom) – (kllouche)

La note de Rex

3 sur 5

Publié le 17 mars 2013, dans Lectures communes, Science fiction, Thriller. Bookmarquez ce permalien. 9 Commentaires.

  1. Ça a l’air vraiment sympa! Ça fait un bout qu’il est dans ma Wish List…

  2. Tout comme toi , j’ai beaucoup aimé le début et la fin , et j’ai trouvé par moments des longueurs.

  3. J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, un peu de cœur !!! j’en aurais lu bien plus… je n’ai pas trouvé les longueurs gênantes… pourtant je n’aime pas ça et là tout est bien passé, j’ai hâte de lire la suite 😉
    Je te remercie pour ta participation à cette LC et je te dis peut-être à une prochaine fois pour d’autres aventures…

  4. Je crois bien que c’ est le première fois que le lis avec autant de stress au coeur 😀 Mais impossible de ne pas adhérer aux personnages

  1. Pingback: Trilogie Les enfants de la Paranoia, tome 1: Les enfants de la Paranoia – Trevor Shane | Le Sentier Des Mots

Laisser un commentaire