La Forêt des Damnés de Carrie Ryan

437 pages

Éditeur : Pôle Fiction

Date de parution : le 11 février 2010

Vous trouverez ci-après ma première chronique, je vous remercie d’être indulgents ! 🙂

Quatrième de couverture

 » Mary habite un village entouré d’une clôture. Derrière, les Damnés, revenus de la mort, rôdent dans la forêt, avides de chair humaine. Promise à Harry, Mary vit une passion interdite avec Travis, le fiancé de sa meilleure amie. Pourtant, elle rêve d’un ailleurs. Mais comment franchir la Forêt des Damnés ? Une envoûtante histoire d’amour post-apocalyptique dans un monde infesté de zombies.« 

Résumé

L’histoire débute avec Mary qui vit dans un village au sein de la Forêt de Mains et de Dents où vivent les Damnés. Le village est clôturé (ou emprisonné ? ^^) afin de protéger ses habitants des Damnés. Au sein du village, les règles imposées par la Congrégation de Soeurs sont strictes et personne n’a le droit de s’aventurer dans la Forêt des Damnés ni au-delà. Même les gardiens leur obéissent et ont pour missions de surveiller la solidité des grillages qui entourent le village et les éventuelles attaques de Damnés. Mais depuis son enfance, la mère de Mary lui parle de l’océan, elle rêve alors d’un monde sans Damnés, un monde où il n’y aurait que de l’eau. Elle ne sait pas si cet Océan existe vraiment ? S’il y a un autre monde au-delà de son village ?

Un matin, Harry, un ami d’enfance de Mary, vient l’inviter à la fête des Récoltes c’est un moment très important car c’est à cette fête que se font les déclarations d’amour. Mais dans ce village l’amour ne compte pas dans le mariage et Mary va vite en faire les frais. Elle n’a pas eu le temps d’accepter ou de refuser cette invitation que retentis la sirène prévenant d’une attaque de Damnés ou d’une brèche dans la clôture du village. Mary a perdu son père il y a quelque temps, transformé en Damné. Depuis, sa mère pense qu’il reviendra un jour et erre souvent près de la clôture. Mary sait alors tout de suite qu’elle doit aller voir ce qu’il se passe car elle doit sauver sa mère. Malheureusement, il est trop tard, sa mère s’est fait attraper par un Damné et ne va pas tarder à se transformer.

Le frère de Mary, Jed, est un gardien du village. Il en veut alors terriblement à Mary d’avoir laissé sa mère se transformer en Damné. Jed rejette Mary qui doit alors rejoindre la Congrégation des Soeurs. Mary sait qu’elle n’est pas faite pour passer sa vie au sein de la Congrégation. Heureusement, Harry vient la demander en mariage. Mais Mary va retrouver là-bas un ami d’enfance, Travis, le frère de Harry, qui s’est blessé et dont elle va tomber amoureuse. Cependant, Travis est déjà fiancé à sa meilleure amie Cassy … Et Cassy est amoureuse d’Harry alors qu’elle est promise à Travis (oui c’est les feux de l’amour).

Mary a l’occasion de parler également à travers un mur à une étrangère nommée Gabrielle. Elle n’est pas de ce village. Cela donne de l’espoir à Mary qui croit depuis toujours à l’Océan. Est-ce qu’il existe un Océan au-delà de la forêt des Damnés ? Est-ce qu’il y a d’autres villages ? D’où vient Gabrielle ? Mary aimerait lui demander mais Gabrielle disparaît rapidement.

Une attaque des Damnés vient alors interrompre les deux mariages prévus et tout le monde essaye de se réfugier sur les plateformes mais il n’y a plus de place pour Mary et Harry qui prennent alors un chemin de l’autre côté d’un portail et y sont rejoints par Travis et Cass.

Un long périple commence alors afin d’échapper aux Damnés et peut être, comme le rêve Mary, trouver d’autres village ou l’Océan ?

Mon avis

Ce livre me faisait de l’œil depuis Noël dernier où on me l’a offert et il est resté dans ma PAL (Pile A Lire) jusqu’à il y a trois semaines où je l’ai choisi pour m’accompagner sur les trajets de la fac.

Dans ce livre, afin de changer des histoires de vampires que je lis beaucoup en ce moment, il s’agit de zombies ! J’aime beaucoup les films avec les zombies donc j’avais très envie de lire un livre sur le même sujet.

Tout d’abord, ce qui m’a un peu étonné dans ce livre, c’est que les Damnés semblent assez rapide, contrairement aux habituels zombies qui se déplacent lentement. Mais bon, à chacun sa façon de voir les zombies 🙂

Sinon, ce livre se lit simplement et c’est vrai que lorsqu’on termine un chapitre, on a tout de suite envie de lire le chapitre suivant. Les chapitres sont coupés de façon à se demander comment va progresser l’histoire. Les détails sont présents, notamment pendant les attaques des Damnés. L’auteur ne se lasse pas de nous rappeler à quel point les Damnés ont constamment envie de chaire fraîche. Les détails « gores » ne m’ont pas choqué mais ce livre est classé dans la catégorie « jeunesse » donc toutes ces descriptions m’étonnent pour un livre de cette catégorie.

Dans une première partie du livre, l’histoire se met en place, les doutes de Mary se mettent progressivement en place quant à l’existence d’un autre « monde » au delà de la forêt, quant à ses sentiments envers Travis et Harry et aussi quant à savoir ce que cachent les Soeurs de la Congrégation. Nous pouvons dire que la deuxième partie du livre est celle où les Damnés ont pris possession du village. Marry et ses amis cherchent alors à sauver leurs vies. Nous voyons l’évolution psychologique du personnage de Marry, les durs choix qu’elle aura à faire. Elle ne cesse pas de croire en l’Océan et c’est grâce à cet espoir qu’elle essaye de rester en vie. Dans cette partie du livre, le lecteur se pose les mêmes questions que Mary et l’auteur sait nous tenir en haleine.

Pour finir, des questions restent sans réponses dans ce roman (notamment : que deviennent les personnages du livre ?) mais ce livre m’a beaucoup plu, même si ce n’est pas l’un de mes coups de coeur. Aussi, peut être seront-elles données dans le deuxième tome « Rivage Mortel », mais je ne l’ai pas encore lu.

Publicités

Publié le 3 mars 2012, dans Jeunesse. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :