Lily Bard (tome 1 – Meurtre à Shakespeare), de Charlaine Harris

252 pages

Éditeur : J’ai Lu

Date de parution : le 15 février 2012

Quatrième de couverture

 » Je m’appelle Lily Bard et je mène une petite vie tranquille à  Shakespeare, Arkansas, où je me suis installée pour oublier  mon passé. Aujourd’hui, tout a changé. En rentrant, j’ai fait  une macabre découverte : le cadavre de mon propriétaire. Après avoir paniqué et mis mes empreintes partout, je me suis éclipsée… Je n’ai plus le choix, il faut que je retrouve l’assassin  avant que l’on ne vienne sortir les squelettes de mon placard… « 

Mon avis

Pour ce livre, je n’ai pas fais de résumé car je trouve que la quatrième de couverture en dit suffisamment 🙂

Ce nouveau roman a été écrit par Charlaine Harris, auteur de la très bonne saga « la Communauté du Sud » et de la tétralogie « les mystères de Harper Connelly ».

Tout d’abord, pour tous les fans de la saga la « Communauté du Sud », ne vous attendez pas au même genre d’histoire ! L’histoire est totalement différente, aucune créature surnaturelle, et surtout il y a une enquête à mener.

Le style de l’auteur est toujours aussi agréable à lire. Nous suivons les aventures de Lily à travers elle, puisque ce roman est à la première personne.

Mais … je ne peux pas dire que je n’ai pas apprécié ce livre, loin de là. Cependant, je n’ai vraiment pas eu de coup de cœur. Il est vrai que dès le début le livre nous emporte dans l’action avec la découverte du cadavre du propriétaire de Lily Bard. Mais ensuite, je trouve que cette enquête est délaissée au profit d’autres choses qui sont tout aussi intéressantes comme le passé de Lily, les petites mesquineries qu’elle va subir, des détails de son boulot en tant que femme de ménage. Il y a également beaucoup de personnages à présenter (les résidents de Shakespeare) car ce sont les premiers suspects du meurtre de leur propriétaire. Et finalement, peut être parce que c’est le premier tome et donc l’auteur « plante le décor », mais je trouve qu’on s’éloignait de l’enquête principale.

 Lily se décide à trouver le coupable du meurtre de son propriétaire (Pardon Albee) car elle est elle-même suspectée. Pour ne pas attirer l’attention sur elle et surtout pour pas que les résidents découvrent son passé, elle décide d’enquêter. L’enquête ici s’est faite par des déductions par rapport à ce que Lily connaît de la vie privée des résidents grâce à son travail de femme de ménage. Il est relativement aisé de trouver l’identité du meurtrier mais cela ne nous empêche pas d’apprécier l’histoire (j’ai découvert le suspect à un certain moment de l’histoire, pas non plus au tout début 😉 )

Concernant le personnage principal, Lily, l’auteur l’a très bien décrite. Nous apprenons pourquoi elle est renfermée sur elle-même (cinq personnes seulement sont entrées chez elle en quatre ans). Et avec ce qu’elle a vécu, je comprends son comportement et je la trouve vraiment courageuse. Même en faisant son métier de femme de ménage, elle ne se mêle pas de la vie des personnages et reste très discrète.

Nous faisons également connaissance de Marshall, professeur de karaté de Lily, et de l’inspecteur Claude Friedrich qui mène l’enquête sur le meurtre. Ces deux personnages ont un rôle important dans l’histoire et la fin du tome 1 me donne envie de lire le tome 2 afin de voir comment va évoluer les relations que Lily a commencé à bâtir malgré son passé … (je ne peux pas vous en dire plus ^^)

En conclusion, je trouve que ce livre est sympa à lire, il se lit facilement et rapidement car les pages tournent et tournent et on ne s’ennuie pas. C’est un tome introductif à cette nouvelle saga, donc je laisserai une chance au tome 2.  Je vous conseille de le lire car j’ai aimé l’histoire, c’est juste que l’enquête, assez basique, passe trop au second plan à mon goût.

Publié le 8 mars 2012, dans Thriller. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

