Le Chuchoteur, de Donato Carrisi

576 pages

Edition Le Livre de Poche

Date de parution : le 5 mai 2010 (Calmann-Lévy)

Quatrième de couverture

 » Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…

Un époustouflant thriller littéraire,
inspiré de faits réels. « 

Avis (attention au petit spoiler)

Coup de cœur ! J’ai adoré !! Je ne lis pas beaucoup de thriller en ce moment et j’ai voulu jouer le jeu avec les challenges dans lesquels je me suis engagée, notamment dans le Baby Challenge Thriller de Livraddict. J’ai choisi ce livre car l’histoire m’a attiré et aussi car j’avais lu beaucoup de bons commentaires sur ce livre.

Comme une grande majorité des commentaires, je n’ai pas du tout été déçue par ce livre. Dès le début du livre on entre dans l’action. Tout d’abord, on découvre une lettre du directeur d’une prison adressée au procureur général au sujet du comportement d’un prisonnier. On se demande d’ailleurs quel est le rapport avec  le chapitre qui suit où on arrive dans le cœur du sujet avec la découverte de cinq bras de petites filles âgées de neuf à treize ans qui ont récemment disparues mais également d’un sixième bras appartenant à une petite fille dont les enquêteurs ne connaissent pas l’identité. L’équipe qui enquête alors, composée de Goran Gavila, Stern, Rosa, Boris et Roche (j’en ai peut être oublié), fait appel à Mila Vasquez, une experte en affaire d’enlèvements, afin de les aider à retrouver l’identité de la sixième petite fille.

Ce thriller a le mérite d’avoir plusieurs personnages qui ont tous un rôle à  jouer, d’avoir des rebondissements de dingue, de lier plusieurs histoires et tout cela sans que le lecteur s’emmêle une seule fois les pinceaux, contrairement à certains thrillers où on fini par s’y perdre.

L’originalité de ce livre est qu’un crime découvert nous emmène sur la découverte d’un autre crime. Ainsi, le tueur met à jour d’autres assassins … Le tueur tient toutes les ficelles et  organise la découverte de ses crimes d’une manière orchestrale.

Les pages défilent et défilent, on ne peut plus s’arrêter de lire ce livre ! Il faut vraiment le lire pour ceux qui aiment les thriller. Mais attention aux âmes sensibles, car ce livre est tiré de faits réels… Toutefois, l’auteur décrit les scènes de crimes sans rentrer dans des détails « gores », il s’agit surtout d’un thriller psychologique.

Enfin, pour celles et ceux qui découvrent toujours la fin avant de la lire, vous ne risquez pas de la découvrir cette fois-ci…

À noter qu’un nouveau thriller intitulé « le Tribunal des âmes » de Donato Carrisi vient de sortir, à voir s’il sera à la hauteur de son premier livre car la barre est placée très haute ! 😉

Publicités

Publié le 9 mars 2012, dans Thriller. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Oui, « Le Tribunal des Ames » est à la hauteur, et même plus ! Il diffère certes du « Chuchoteur », mais ce n’est pas un mal. Donato Carrisi étoffe en effet dans ce nouveau roman la dimension psychologique de l’enquête et donne ainsi plus de consistance (et donc de crédibilité) à ses personnages, auxquels le lecteur n’a aucun mal à s’identifier.

  2. D’accord ! Je vous fais confiance et je vais bientôt me laisser tenter par ce nouveau thriller 🙂 J’espère que je serai de votre avis 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :