La couleur de l’âme des anges (tome 1), de Sophie Audouin-Mamikonian

444 pages

Éditeur : Robert Laffont

Date de parution : le 05 janvier 2012

Quatrième de couverture

« Sauvagement assassiné à 23 ans, Jeremy devient un Ange… et réalise avec effroi que l’on peut mourir aussi dans l’au-delà.

Pour ne pas disparaître, en effet, tout Ange doit se nourrir des sentiments humains et même… les provoquer !

Invisible et immatériel, Jeremy décide d’enquêter sur sa mort et tombe rapidement amoureux de la ravissante Allison, une vivante de 20 ans, témoin de son meurtre. Or l’assassin de Jeremy traque la jeune fille…

Jeremy parviendra-t-il à sauver Allison ? Sera-t-il capable de sacrifier ses sentiments et de vivre à jamais séparé d’elle ? »

Résumé

L’histoire se passe à New-York  où un jeune homme Jeremy, a été assassiné, décapité par un Samouraï. Il passe « de l’autre côté » et devient un Ange. Il rencontre plusieurs vieux Anges mais il va vite devoir se débrouiller seul et découvrir comment se passe la vie là-haut. Mais Jeremy comprends à son enterrement qu’Allison, jeune demoiselle, sait quelque chose sur ce meurtre. Il la suit alors afin d’en découvrir plus sur l’identité de l’assassin mais s’aperçoit vite qu’Allison est en danger et que c’était elle qui était visé par l’assassin. Il essaye de la sauver en lui soufflant des mots, il l’observe, la surveille et commence à en devenir amoureux … (ce n’est pas pratique pour un Ange d’être amoureux d’une humaine). Malheureusement, Allison va également devenir un Ange. Son instinct protecteur vis-à-vis de cette jeune fille ainsi que ses sentiments amoureux vont continuer dans ce monde des Anges.

Mon avis

J’ai choisi de lire ce livre car j’aime les histoires avec les anges et je m’intéresse à ce qui peut éventuellement se passer après la mort. Néanmoins, je l’ai bien aimé mais sans accrocher plus que ça (peut être car je n’ai pas réussi à me détacher de « Starcrossed » pour lequel j’avais eu un coup de cœur 😀 ).

Le titre du livre « la couleur de l’âme des anges » reflète très bien l’histoire. La couleur de chaque Ange a une très grande importance, notamment le bleu signifie qu’il s’agit d’un Ange « gentil » qui se nourrit des sentiments positifs des humains comme la joie, tandis que le rouge signifie que c’est un Ange « méchant » qui se nourrit des sentiments négatifs des humains comme la colère, la haine, la tristesse … Mais il n’y a pas que ces deux couleurs …

L’écriture de l’auteur est simple mais j’ai plusieurs fois été surprise par sa façon de formuler ses phrases … Pourtant, je ne fais pas trop attention à ce genre de chose mais là à plusieurs reprises j’ai trouvé qu’il y avait quelques maladresses. Sinon, il y a beaucoup de rebondissements tout au long du livre et on ne s’ennuie pas tout au long de cette lecture.

Par contre, je n’ai pas trop aimé  « l’humour » de ce livre. J’ai trouvé que c’était un humour vraiment lourd. Par exemple, voici une phrase de Jeremy « Allons-y pour les expériences, de toute façon je ne vais pas en mourir. Ah, ah, que je suis drôle, moi !  » (page 38). Ce que je n’ai pas aimé, c’est que ce type de phrase (qui ne me fait même pas sourire) revient souvent tout au long du livre.

J’ai également compris dès le début qui était l’un des « méchants » ; ça m’a un peu gâchée ma lecture. Il y a trop de manières grossières de nous montrer qu’il faut se méfier de tel ou tel personnage. Or, je trouve ça dommage car ça nous enlève pas mal de suspens.

Concernant les personnages, j’ai bien aimé Jeremy et son côté protecteur vis-à-vis d’Allison. Je me suis un peu moins attachée à Allison mais elle n’est pas déplaisante. Il ne faut pas oublier que deux autres personnages ont également un rôle important : Flint et Lili, deux vieux anges irrésistibles.

Enfin, la fin ne nous laisse pas sur un suspens insoutenable comme dans beaucoup de livres, c’est une « vraie » fin, même si une suite est prévue à ce premier tome. Et cela fait du bien 🙂

Je conseille tout de même de lire ce livre car l’histoire en général est plaisante, malgré quelques points négatifs à mon goût. Aussi, je n’ai peut être pas appréciée ce livre objectivement par rapport aux évènements de ma vie personnelle au moment de sa lecture qui font que je n’ai pas réussi à me plonger comme il le fallait dans l’histoire. En tout cas, je serai au rendez-vous lors de la sortie du tome 2 !

Publié le 22 mars 2012, dans Young Adult. Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Coucou Titisse! Ton avis me laisse mitigée mais je tenterai peut-être l’aventure à un moment 😉

  2. Coucou Selena !

    Je sais qu’il y a beaucoup d’avis positifs sur ce livre, donc peut être que c’est moi qui ne l’ai pas apprécié à sa juste valeur ^^ Néanmoins, dans l’ensemble je l’ai bien aimé. Essayes de lire d’autres avis pour voir si tu es plus tentée 😉

  3. Je l’ai acheté au salon du livre de Paris, mais j’ai pas encore eu l’occasion de la lire !
    J’espère quand même m’y mettre rapidement

  4. D’accord ! N’hésites pas à venir me donner ton avis 🙂

    Merci pour ton commentaire 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :