Divergent, de Veronica Roth

444 pages

Éditeur : Fernand Nathan

Date de parution : le 06 octobre 2011

Quatrième de couverture

 » Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort ! « 

Résumé

Béatrice vit à Chicago, dans un monde post-apocalyptique. Afin de faire régner l’ordre, la société est divisée en cinq factions : les Altruistes, les Sincères, les Audacieux, les Fraternels et les Érudits.

Lorsque les adolescents atteignent l’âge de seize ans, ils doivent passer un test d’aptitudes qui va leur indiquer pour quelle faction ils sont faits parmi les cinq existantes. Le lendemain, lors de la cérémonie du Choix, ils décident à quelle faction ils veulent appartenir. Béatrice appartient initialement à la faction des Altruistes. Mais lorsqu’elle passe le test d’aptitudes, celui-ni n’est pas concluant et on lui apprend qu’elle est divergente. Béatrice doit garder ça pour elle, ne le dire sous aucun prétexte, même à son frère, Caleb, et à ses parents. Lors de la cérémonie du Choix, Béatrice décide de quitter sa faction d’Altruistes car elle ne s’y sent pas à sa place et va rejoindre celle des Audacieux. Elle va alors être formée au sein de cette faction, mais elle est loin de s’imaginer que sa formation va être très difficile. Cependant elle n’a plus le choix si elle ne veut pas devenir une sans-faction c’est-à-dire une personne rejetée de la société, n’appartenant à aucune des cinq factions. Heureusement, elle pourra compter sur ses amis pour l’aider à surmonter ses difficultés ainsi que sur Quatre. Vers la fin de sa formation au sein des Audacieux, Béatrice que l’on nomme désormais Tris, va apprendre que quelque chose est en train de se préparer et que cela met en danger sa famille. Malgré le fait que désormais la faction est plus importante que la famille (« La faction avant les liens du sang »), Tris va tout faire pour essayer de sauver sa famille.

Mon avis

J’ai voulu lire cette dystopie sortie début octobre 2011 car j’ai lu énormément de chroniques positives sur ce livre ! Vue que j’étais plongée dans les dystopies en ce moment (avec Starters et le deuxième tome de Delirium), je suis restée sur ma lancée ! De plus, il fait partie du baby challenge Jeunesse 2012 de Livraddict :)

J’ai beaucoup aimé ce livre, même si là encore (comme dans toutes les dystopies), je n’aimerai pas être à la place de Tris. Ce livre est également bien écrit, l’écriture est fluide et il se lit facilement et (malheureusement ;)) rapidement ! Une fois entrée dans l’histoire, c’est encore une fois un livre très dur à lâcher. Dès lors que Tris choisit la faction des Audacieux, l’action est présente tout au long de la lecture, on ne s’ennuie pas à un seul moment.

On vit l’histoire par l’intermédiaire de Tris, jeune fille de seize ans, toute discrète au début, qui ne sait pas trop de quelle faction elle pourrait être, et qui, au fil du livre, devient de plus en plus forte. En même temps, vue la formation qu’elle va subir au sein des Audacieux, ce n’est pas étonnant. Tris va surmonter quelques difficultés grâce à ses amis qui sont aussi en formation au sein des Audacieux. Elle passera alors par plusieurs sentiments comme la liberté. Elle est enfin libre de faire ce qu’elle veut tous les soirs (ce qui n’était pas le cas chez les altruistes), mais elle passera également par les sentiments de peur, d’angoisse, de culpabilité (ou pas)… mais surtout elle découvrira l’amour et l’amitié.

Tris est donc un personnage qui va découvrir énormément de choses au fil de ses aventures et c’est pour ça qu’elle devient de plus en plus forte et qu’on s’y attache facilement.

Concernant les personnages secondaires, ses amis ont surtout un rôle de soutien auprès de Tris. Elle a aussi des ennemis à cause de certains personnages qui sont jaloux des performances de Tris. Il ne faut pas oublier que Tris doit cacher qu’elle est divergente à ses amis, et même à Quatre, son instructeur, et cela ne sera pas toujours aisé. D’ailleurs, pourquoi doit-elle cacher qu’elle est divergente? Qu’est-ce que cela signifie ? Tris le découvre petit à petit au fil de ses aventures et découvre pourquoi c’est dangereux d’être une divergente.

Enfin, Tris va ressentir des sentiments amoureux pour la première fois de sa vie, mais cette relation qui se met en place tout au long du livre arrive en second plan. Donc n’ayez pas peur, Divergent n’est pas en priorité une histoire amour, mais une superbe intrigue :)

On découvre également dans ce livre le fonctionnement de la société dans laquelle vit Tris que je vous laisse découvrir en lisant ce livre.

Comme énormément de blogueurs, je ne peux que vous conseiller cette lecture ; c’est une dystopie comme on les aime. Le deuxième tome sortira le 1er mai 2012  aux États-Unis (pour ceux qui lisent en VO) et en automne 2012 en France.

Publié le 11 avril 2012, dans Dystopie, Young Adult. Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. Super contente que tu ai aimé!! Vivement la suite!

    J’ai t’ai ajouté en link-back sur mon blog 😉

    Bizouxx

  2. D’accord, merci !

    Bisous

  3. Coup de coeur pour moi 🙂 !!! C’était ma première lecture de 2012 🙂 !!!

  4. Je l’ai beaucoup aimé mais je n’ai pas eu un coup de coeur ^^ J’ai lu Starters de Lissa Price avant et je pense que ce livre, pour lequel j’avais eu un coup de coeur, est resté dans ma tête pendant la lecture de Divergent. En tout cas, c’était quand même une très bonne lecture !! 🙂

    Merci pour ton commentaire 😉

  5. Mon gros coup de coeur de l’année dernière ! C’est un livre absolument génial (même si j’aurais aimé en apprendre plus sur l’univers). Vivement le prochain tome ^^

Laisser un commentaire

