Intuitions (tome 1), de Rachel Ward

331 pages

Éditeur : Michel Lafon

Date de parution : le 12 mai 2010

Chronique du 2ème tome

Chronique du 3ème tome

Quatrième de couverture

« Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu’elle croise. C’est le jour où sa mère décède qu’elle en comprend la signification : il s’agit de la date de leur mort. Ce don maudit la pousse à se couper du monde. Jusqu’au jour où elle rencontre Spider…

 Alors qu’ils partent ensemble à la grande roue de Londres, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même nombre au-dessus de la tête ? Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite. Ils seront les seuls survivants de l’attentat qui va suivre, mais aussi les seuls suspects traqués par la police une fois leur identité révélée par les caméras de surveillance.

 Mais comment Jem peut-elle expliquer au commun des mortels les raisons de sa fugue, et surtout, comment ignorer la terrible vérité qu’elle peut lire en Spider ? »

Mon avis

Dans l’ensemble, ce livre m’a plu ! En revanche, je trouve dommage que la quatrième de couverture en dévoile autant sur l’histoire.

Le livre se lit rapidement, l’écriture est fluide et simple et le langage est familier car les deux personnages principaux sont des adolescents de quinze ans (même si tous les adolescents ne s’expriment pas de cette façon bien sûr).

Concernant les personnages, Spider m’a beaucoup plu. Au début du livre, il me semble plus mature que Jem. Il est très protecteur avec Jem et doit souvent la rassurer.

Par contre, j’ai eu un peu de mal à m’attacher à Jem car je n’aime pas trop son caractère et sa façon d’envoyer balader tout le monde. Et face aux différentes situations auxquelles ils devaient faire face, elle réagissait comme une enfant par rapport à Spider. Heureusement, vers la fin du livre elle évolue un peu, même si son mauvais caractère reste encore un peu présent.

On ne la voit pas beaucoup mais j’ai bien aimé la grand-mère de Spider, Val. Elle a l’air très sympathique et compréhensive.

L’intrigue m’a également plu et je pense qu’elle est bien trouvée. Cependant le lecteur passe trop de temps à mon goût à suivre la cavale de Jem et Spider. Comme le livre se lit vite, on n’a pas le temps de s’ennuyer, mais la cavale et la relation entre Jem et Spider sont mis en premier plan alors que j’aurai préféré que ce soit le don de Jem qui le soit.

Le dénouement du livre est triste. Je m’attendais à une partie de la fin, mais l’autre partie m’a un peu surprise.

Ce premier tome, sans être un coup de cœur, reste une lecture agréable dans l’ensemble. J’espère cependant que les tomes suivants seront meilleurs ; la fin de ce premier tome laisse présager un deuxième tome intéressant !

Publié le 5 juin 2012, dans Fantastique, Young Adult. Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. J’ai tourné plusieurs fois autour de ses livres.
    Je vais me laisser tenter sans doute. C’est une trilogie terminée ?

  2. Houaa….. J’ai bien hâte de le lire ce livre ! Il est dans ma PAL … il sera dans les prochains… Merci pour ce partage Titisse !!!

  3. Ce premier tome tente beaucoup! Merci pour ton avis!

    Bizouxx

    • De rien, contente que ma chronique te donne envie de le lire 🙂

      Et je n’ai pas fais de résumé pour cette chronique car la quatrième de couverture en dit bien assez…

      J’ai terminé le deuxième tome, il est génial ! Et là je suis plongée dans le troisième tome 😉

      Bisouss

Laisser un commentaire

