Intutions (tome 2 – Chaos), de Rachel Ward

395 pages

Éditeur : Michel Lafon

Date de parution : le 19 mai 2011

Chronique du 1er tome

Chronique du 3ème tome

Quatrième de couverture

« Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu’elle croise. C’est le jour où sa mère décède qu’elle en comprend la signification : il s’agit de la date de leur mort. Et bientôt, elle découvre que son fils Adam possède, lui aussi, le terrible don…

 Angleterre, 2026. A la mort de Jem, Adam a été élevé par Nana, sa grand-mère. De retour à Londres, il fait la connaissance de Sarah, une jeune femme qui le voit depuis plusieurs mois dans ses rêves. Mais un phénomène troublant va venir bouleverser leur existence. Tout le monde arbore soudain le même nombre : 01012027.

 Déclaration de guerre, accident nucléaire, virus foudroyant ? Sarah et Adam savent qu’un effroyable évènement est sur le point de se produire. Et ils n’ont que quelques mois pour changer le cours du destin. »

Résumé (attention aux spoilers du premier tome)

Dans ce deuxième tome, nous sommes en 2026 et nous suivons les aventures d’Adam, fils de Jem et Spider (décédé dans le premier tome). Malheureusement, Jem est morte d’un cancer et l’arrière-grand-mère d’Adam, Val, prend alors soin de lui. De retour sur Londres, Adam va rencontrer Sarah, une jeune fille de son âge qui le voit depuis plusieurs mois dans ses cauchemars. Elle fuit alors Adam et prend peur dès qu’elle le voit. Pourquoi ? Adam se pose la question et cherche à en savoir plus. Cependant, Adam se met à voir la même date de mort dans le regard de beaucoup de personnes : le 01012027. Que va-t-il se passer de si catastrophique ce jour là pour qu’autant de personnes meurent ?

Mon avis

La plume de l’auteur est toujours agréable à lire. Le livre se lit facilement et avec les superbes intrigues qu’il y a, on ne voit pas les pages défiler.

Il y a deux principales intrigues dans ce tome : on se demande si Sarah va réussir à parler à Adam un jour, malgré ses cauchemars. Que représentent ces cauchemars ? Pourquoi Adam est-il dedans ? Dans la deuxième intrigue, on se demande ce qu’il va se passer le 1er janvier 2027. Grâce à ces deux intrigues, ainsi qu’à l’alternance des narrateurs à chaque chapitre, l’histoire est très captivante.

J’ai trouvé intéressant de percevoir le point de vue d’Adam et de Sarah et (forcément) l’auteur instaure un suspens à la fin de chaque chapitre, ce qui est encore plus dur pour le lecteur qui est impatient de connaître la suite du chapitre, mais qui devra attendre un peu.

Comme je l’espérais lorsque j’ai terminé le premier tome, on fait encore plus connaissance avec Val, la grand-mère de Spider et donc l’arrière-grand-mère d’Adam. Par contre, elle m’a semblé moins sympathique que dans le premier tome mais c’est compréhensif puisque qu’elle a déjà perdu des êtres chers, elle souhaite prendre soin d’Adam, le fils de Jem. Aussi, elle pense que le don d’Adam doit être utilisé pour aider les autres. Cependant, il a des difficultés à la comprendre et à s’entendre avec elle puisque qu’il ne considère pas du tout le fait de voir la date de la mort des gens comme un don.

Concernant Sarah, je l’ai trouvé très attachante. Son histoire est vraiment touchante et ce qu’elle a vécu m’a vraiment fait mal au cœur. La pauvre n’a pas eu une belle jeunesse et malheureusement cela ne va pas s’arranger dans ce tome !

Enfin, je n’ai pas aimé la façon qu’a Adam de parler à Val. Je n’ai pas réussi à m’attacher à lui, mais  il a un rôle très intéressant et on s’aperçoit qu’il est courageux, au péril de sa vie.

En conclusion, ce deuxième tome n’est toujours pas un coup de cœur mais je l’ai vraiment bien aimé et j’ai passé un très bon moment de lecture ! De plus, je l’ai trouvé plus intéressant que le premier tome, avec deux très bonnes intrigues qui tiennent le lecteur en haleine.

Publié le 7 juin 2012, dans Fantastique, Young Adult. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. J’ai vraiment eu beaucoup de mal avec le premier tome (les personnages m’énervaient beaucoup), mais celui-ci a l’air beaucoup mieux ! Et si tu dis qu’il est plus intéressant il pourrait me tenter…

    • Je comprends 🙂 Le premier tome m’a plu dans l’ensemble mais celui-ci est vraiment mieux 🙂

      Après, au niveau des personnages, ils ont 16 ans je crois dans le 2ème tome, donc ne t’attends pas non plus à des dialogues évolués. Mais les intrigues nous tiennent en haleine 🙂

Laisser un commentaire

