Intuitions (tome 3 – Infini), de Rachel Ward

283 pages

Éditeur : Michel Lafon

Date de parution : le 16 mai 2012

Chronique du 1er tome

Chronique du 2ème tome

Quatrième de couverture

« Depuis sa naissance, Adam voit des numéros flotter au-dessus des personnes qu’il croise. Il s’agit de la date de leur mort. Et bientôt, il découvre que Mia, sa fille adoptive, possède un don bien plus terrible…

Angleterre, 2029. Le chaos règne sur le monde, et les villes sont désertées. Différents clans tentent d’imposer leur loi en recrutant ceux qui manifestent des capacités hors normes.

Harcelés à cause de leurs pouvoirs, Adam et Sarah luttent pour protéger leurs biens les plus précieux : Mia et l’enfant que Sarah attend. Car si Adam peut deviner la fin d’une vie et Sarah, dessiner l’avenir, Mia et le bébé semblent être dotés de facultés plus puissantes encore. Ils deviennent la cible de toutes les convoitises. Derrière eux se joue peut-être le destin du monde… »

Résumé (attention aux spoilers des tomes précédents)

Dans le précédent tome, Londres était tombé dans le chaos à cause d’un tremblement de terre qui a tout dévasté. Deux ans après, en 2029, nous suivons les aventures de Sarah et d’Adam qui essayent de survivre dans cette ville dévastée avec les frères de Sarah et de Mia, la fille de Sarah. Suite à l’enlèvement de Mia, Sarah et Adam n’auront pas d’autre choix que de la retrouver et vont alors vivre un enfer au sein de « l’endroit le plus sûr d’Angleterre ».

Mon avis (attention aux spoilers des tomes précédents)

J’aime toujours la plume de l’auteur qui est vraiment agréable à lire. Le livre se lit facilement et rapidement mais il est très intense en émotions !

L’auteur emploi la même narration que dans le deuxième tome : une alternance des narrateurs (Sarah et Adam) à chaque chapitre, ce qui rend l’histoire très captivante. Le suspens est à la hauteur dans ce troisième opus, encore plus marqué par l’alternance des narrateurs.

Rachel Ward arrive à nous faire ressentir les émotions des personnages, comme si on était avec eux. C’est vraiment très agréable d’être plongée à ce point dans un livre, même si les émotions que j’ai ressenti sont bien souvent la tristesse, le stress, la peur…

Concernant les personnages, j’apprécie toujours Sarah. C’est une jeune maman forte qui doit veiller sur ses frères, sa fille et sur le bébé qu’elle porte. À plusieurs reprises, j’ai eu peur pour elle et son bébé lorsqu’elle courrait, tombait… Je me disais « une femme enceinte ne doit pas faire tout ça, elle va perdre l’enfant ! ». Mais en même temps, elle n’avait pas le choix, c’est l’instinct d’une mère souhaitant retrouver sa fille enlevée qui a pris le dessus. Ce troisième tome n’est toujours pas tendre avec Sarah, surtout lors du dénouement final.

Je ne me suis toujours pas attachée à Adam. Il est assez violent (même s’il a parfois de bonnes raisons de s’énerver) et peut sembler égoïste. Par contre, je ne lui reproche pas son égoïsme car ça ne doit pas être facile de vivre avec son don maudit. Ayant été accusé de meurtre dans le deuxième tome, il est toujours sur ses gardes par peur de retourner en prison. Mais lorsque Mia se fait enlever, il n’hésite pas à poursuivre ses kidnappeurs au péril de sa vie.

Mia, la fille de Sarah et la fille adoptive d’Adam, est trop mignonne. Comment ne pas aimer cette petite fille innocente ? Cette petite fille qui adore « Brille » ? (Vous comprendrez en lisant ce livre). Elle va voir tellement de choses horribles à son âge, qu’on ne peut que l’admirer. On découvrira au fil de la lecture l’ampleur de son don. On pourrait même se demander si elle est si innocente que ça…

Saul se présente comme travaillant pour le gouvernement la première fois qu’il rencontre Sarah et Adam. Mais pourquoi s’intéresse-t-il autant à eux ? À Adam, à Mia, puis à Sarah ? Ce personnage m’a plu car il apporte un réel intérêt à l’intrigue. Mais c’est sûr que je n’ai pas apprécié sa personnalité et ses ambitions.

Ce troisième opus est vraiment plein de questions tout au long de la lecture et il en reste toujours lorsque l’on a refermé ce livre. J’ai bien compris que Sarah, Adam et sa famille vivent désormais dans une ville dévastée, l’atmosphère est oppressante, ils n’ont plu rien à manger, pas de toit pour dormir au chaud… Ils vivent dans un monde très dur depuis le tremblement de terre du 1er janvier 2027. J’aurai aimé savoir ce qui s’est passé entre ce tremblement de terre et leur vie actuelle. Comment s’est organisée la vie durant ces deux années ? Le gouvernement existe-t-il toujours ? J’aurai également aimé en savoir un peu plus sur  « l’endroit le plus sûr d’Angleterre ».

En conclusion, ce troisième tome n’est pas un coup de cœur mais j’ai passé un excellent moment de lecture. J’ai adoré cette trilogie, avec une intrigue intéressante à chaque tome, en ayant une nette préférence pour les deux derniers. Je n’ai qu’une chose à ajouter : qu’attendez-vous pour succomber à cette saga ?

Je remercie Livraddict et les éditions Michel Lafon de m’avoir fait confiance et de m’avoir fait passer un excellent moment de lecture dans le cadre de ce partenariat.

Publié le 8 juin 2012, dans Fantastique, Partenariats, Young Adult. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

