Le livre de Saskia (tome 2 – L’épreuve), de Marie Pavlenko

401 pages

Éditeur : éditions Scrinéo

Date de parution : le 15 mars 2012

Quatrième de couverture

« Après la révélation de son identité, Saskia est livrée à elle-même. De nouveaux dangers surviennent et dévoilent la puissance de ses ennemis. Est-elle la créature dont parle l’ancienne Prophétie ? Pour le découvrir, Saskia doit partir à la rencontre de ceux qu’elle croit être ses frères. Mais tout se complique. Qui sont ses vrais amis ? S’est-elle trompée sur la force du lien qui l’unit à Tod ? Saskia doute.

Et l’étau se resserre…« 

Résumé (attention aux spoilers sur le 1er tome)

Dans le premier tome, Saskia venait d’apprendre qu’elle était une Endikare, un peuple de créatures ailées divisé en Gardiens, qui essayent de sauver les personnes vivantes, et en Faucheurs, qui prennent l’âme des morts. Saskia avait fait la connaissance de Tod (Faucheur) et de Mara (Gardienne) afin d’être préparée à devenir Endikare. La vie de Saskia n’a pas été de tout repos dans ce premier tome et le deuxième tome reprend exactement là où Saskia nous avait laissé en ressentant le besoin d’aller sauver une personne en danger, comme le ferait une Gardienne, alors qu’on venait de découvrir qu’elle était Faucheuse. La prophétie avait-elle raison en annonçant une troisième Endikare c’est-à-dire un Endikar à la fois Gardien et Faucheur ? Étant en danger, Saskia, Jenna, Mara et Victor iront chez les Faucheurs, seul endroit où ils seront en sécurité. Bien sûr, les Gardiens seront mal accueillis et Saskia sera soumise à des épreuves afin de prouver qu’elle est bien Faucheuse et pourquoi pas la troisième Endikare dont parle la prophétie.

Mon avis (attention aux spoilers sur le 1er tome)

Je tiens tout d’abord à préciser que j’ai énormément apprécié le résumé du premier tome en début de ce livre. Cela m’a permis de bien avoir tous les éléments en tête avant de replonger dans le monde de Saskia et de pouvoir le savourer.

J’adore toujours l’écriture de l’auteur qui a une plume très agréable à lire, avec un récit vivant et quelques rebondissements. Cela m’a permis de passer un très bon moment de lecture. Aussi, j’aime beaucoup la couverture de ce roman.

Concernant les personnages, Saskia est une jeune fille immature, qui n’en fait qu’à sa tête et à qui on devrait tout le temps céder à ses caprices. Je suis assez mitigée sur sa façon d’être puisque Tod, dont elle est amoureuse, s’éloigne d’elle et se rapproche d’une jolie blonde et Niels, son père qu’elle voit pour la première fois en dix-huit ans, ne la soutient pas et semble assez froid avec elle. De plus, elle n’a pas l’habitude de suivre des ordres donc elle a du mal à s’habituer à l’organisation des Faucheurs. Enfin, elle devra subir des épreuves afin de prouver qu’elle est une Faucheuse et pourquoi pas également la troisième Endikare. Cela fait beaucoup de choses à accepter et on peut comprendre parfois son comportement. D’ailleurs, celui-ci n’empêche pas le fait qu’elle soit toujours aussi attachante.

Les personnages secondaires (Jenna, Mara, Victor, Arbelle, Arnar, Gwen, Rana…) sont nombreux et ont tous un petit rôle à jouer à un moment donné de l’histoire, surtout lors du dénouement final.

L’intrigue est très bien menée, avec quelques informations qui nous parviennent de temps en temps mais qui créent encore plus de mystères. Par contre, je ne me suis vraiment plongée dans l’histoire qu’à la moitié du livre car j’ai trouvé que le début, tout en étant agréable, était un peu long.

Le dénouement final est très prenant, notamment avec deux révélations de taille ! Après ça, on n’a qu’une envie : lire le dernier tome de cette trilogie !

Je remercie Babelio et les éditions Scrineo de m’avoir fait confiance et de m’avoir fait passer un très bon moment de lecture dans le cadre de ce partenariat.

Publié le 25 juin 2012, dans Fantastique, Jeunesse, Partenariats. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :