Corps et Ames, de Olympe Mousseron

339 pages

Éditeur : éditions Persée

Date de parution : le  02 avril 2012

Quatrième de couverture

« Et si vous pouviez quitter votre corps pour vivre en âme ? Et si les âmes avaient créé une civilisation semblable à la nôtre, dans laquelle elles pourraient vivre sans leurs corps ? »

Résumé

John vient de terminer ses études et est stagiaire au sein de l’entreprise 1CT. Il n’est pas beaucoup payé et passe son temps à la photocopieuse ou à préparer le café de son chef. Il est en couple avec Adèle (une vraie garce) qu’il a rencontré à 1CT.

Un jour, l’âme de John sort de son corps. Jade, une vieille âme, l’accueille et lui explique qu’il n’est pas mort et qu’il peut sortir de son corps et le réintégrer (mais attention aux trafiquants qui volent les corps…). Il apprendra également au fur et à mesure que le monde des âmes possède ses propres règles et ses propres interdictions qu’il est très dangereux de braver. Il rencontrera de gentilles âmes comme Jade ou Angela dont il tombera sous le charme mais également des âmes dont il faut se méfier comme Morguaï, un chasseur d’âmes, et Karl. En croisant leurs chemins, la vie de John va basculer non seulement dans le monde des âmes, mais également dans le monde réel.

Avis

J’ai apprécié l’écriture d’Olympe Mousseron qui est agréable à lire. J’ai également bien aimé le style de narration qui est particulier puisqu’il y a une alternance de narration entre John qui nous raconte son histoire en tant qu’humain et âme au travers du livre qu’il écrit et le narrateur qui nous décrit John dans le présent qui passe ses journées devant son écran d’ordinateur afin de nous raconter son histoire avant qu’il ne soit trop tard… Aussi, j’ai trouvé sympathique que les deux narrateurs s’adressent de temps au temps au lecteur.

J’ai beaucoup aimé l’univers créé par l’auteur dans le monde des âmes. Je trouve que cette idée originale est vraiment bien développée, on y retrouve pas mal de descriptions et on y découvre son fonctionnement avec ses règles et ses interdits. J’ai également apprécié les descriptions des lieux du monde réel qui sont pour la majorité sur Paris et que je connais bien (la Motte-Picquet Grenelle, Kleber…). Aussi, l’auteur fait allusion avec humour à des films comme par exemple Le Diable s’habille en Prada.

J’ai bien aimé l’intrigue qui est très bien menée. Il y a pleins de rebondissements qui viennent contredire ce que le lecteur pensait avoir découvert, même si j’ai découvert deux choses assez rapidement. D’ailleurs, j’ai également été surprise par une partie du dénouement final.

Concernant les personnages, je ne me suis attachée à aucun d’eux et John m’a d’ailleurs bien énervée lorsqu’il était en couple avec Adèle. Il se laissait faire par cette garce sans réagir… Même si je ne me suis pas attachée aux personnages, cela ne m’a pas empêchée de passer un très bon moment de lecture tellement l’intrigue était intéressante et le monde des âmes créé par l’auteur était très riche.

Il est difficile pour moi de trouver un point négatif à ce roman qui est un coup de cœur. J’ai passé un très bon moment de lecture, même si par moment quelques passages peuvent paraître un peu lents et longs, mais comme j’étais plongée dans l’histoire cela ne m’a pas du tout dérangée.

Vous l’aurez compris, j’ai été conquise par ce roman, par cette intrigue pleine de rebondissements et par ce monde des âmes que l’auteur a très bien exploité.

J’ai eu la chance de chroniquer ce livre pour les Chroniques de l’imaginaire.

Publié le 11 juillet 2012, dans Chroniques de l'imaginaire, Fantastique. Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Je note ce livre dans ma wishlist… on va juste souhaiter que je fasse pas trop monter ma PAL rapidement…. elle est déjà assez longue llllolloll

    Merci pour ce partage

    • De rien 😉

      C’est dur de ne pas faire monter sa PAL 😉 Ou alors il faut résister aux tentations… Mais c’est tellement bon d’y céder ! 😉

      Bisouss

  2. L’idée est originale! Je le note!

    Bizouxx

Laisser un commentaire

