Divergente (tome 2), de Veronica Roth

463 pages

Éditeur : Nathan

Date de parution : le  8 novembre 2012

Prix : 16€50

Chronique du 1er tome

Quatrième de couverture (attention aux spoilers sur le premier tome)

« Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.

Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.

Mais elle est divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp.

ET SE BATTRE POUR SAUVER CE QUI PEUT ENCORE L’ÊTRE.« 

Mon avis (attention aux spoilers sur le premier tome)

J’ai bien fait de suivre les avis de certaines blogueuses qui se sont retrouvées un peu perdues dans les noms et les rôles de certains personnages rencontrés dans le premier tome : j’ai relu celui-ci afin d’être complètement plongée dans l’histoire. Il faut savoir que le début du deuxième tome reprend directement l’histoire où elle s’est arrêtée à la fin du premier tome et l’auteur ne nous rappelle à aucun moment les faits. Un petit rappel des faits serait donc le bienvenue.

J’ai  pu apprécier cette lecture à sa juste valeur et je me suis régalée ! Il n’y a plus l’effet de surprise que j’avais eu dans le premier tome en découvrant l’univers créé par l’auteur mais ce deuxième opus m’a tenu en haleine tout au long de ma lecture car il y a beaucoup d’action, des rebondissements, de l’amour et des trahisons. C’est aussi un tome beaucoup plus sombre que le premier car les personnages sont en guerre. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire, l’intrigue peut sembler banale mais détrompez-vous !

Concernant les personnages, Tris a beaucoup changé dans ce deuxième tome. Elle culpabilise pour la mort de ses parents et pour celle de son ami Will. D’un côté je n’ai pas trop aimé l’évolution de sa personnalité ; c’est une Tris qui fonce sans réfléchir aux conséquences de ses actes et qui veut à tout prix (et tout le temps) sacrifier sa vie pour les autres. D’ailleurs, cette évolution créera également des disputes dans son couple avec Quatre. Mais d’un autre côté je pense qu’elle a des réactions humaines et qu’il ne faut pas oublier qu’elle est jeune.

On apprendra beaucoup de choses sur les Divergents et on ne se cantonnera plus dans la seule faction des Audacieux ; à cause de la guerre, les différentes factions ont un rôle important à jouer dans l’histoire, ce qui va nous permettre de découvrir un peu plus que dans le premier tome chacune d’entres elles.

Je vous conseille fortement cette saga ; si vous aimez les dystopies vous serez comblés 🙂 J’ai d’ailleurs été surprise par le dénouement de ce tome (c’est une torture !) qui me donne très envie de lire le troisième tome ! Vivement sa sortie !

Je remercie grandement Samia et les éditions Nathan pour cette superbe lecture dans le cadre de notre partenariat.

La note de Rex

5 sur 5

Publié le 27 février 2013, dans Dystopie, Partenariats, Young Adult. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Tu as bien fait de relire le premier tome! C’est vrai que la fin est intenable! J’ai hâte que le troisième tome sorte!!

Laisser un commentaire

