Vivants, de Isaac Marion

318 pages

Éditeur : Bragelonne

Date de parution : le 21 octobre 2011

Prix : 17€00

Quatrième de couverture

« R est un zombie. Il n’a pas de nom, pas de souvenirs, pas de pouls. Mais il rêve.

Dans les ruines d’une ville dévastée, R rencontre Julie. Elle est vivante, palpitante. C’est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Et sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. C’est le début d’une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse.

Ce n’était jamais arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts.

Il veut respirer de nouveau, il veut vivre, et Julie va l’aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.« 

Mon avis

J’ai lu beaucoup d’avis positifs sur ce roman. Personnellement je suis déçue de cette lecture. Pourtant, j’étais persuadée qu’elle allait me plaire car j’adore les histoires de zombies ! Mais là, l’histoire est trop guimauve et il y a très peu d’action. Bref, j’avais plutôt l’impression de lire une romance à l’eau de rose entre un zombie et une humaine…

Un point sur lequel je suis d’accord avec la majorité des avis que j’ai lu : l’écriture de l’auteur est superbe ! Elle est poétique, douce et légère. C’est vraiment une jolie plume.

Là où j’ai eu du mal c’est l’intrigue ! L’histoire commençait bien et je l’appréciais lorsqu’au début du livre l’auteur nous décrit le monde des zombies. On rencontre alors R, l’un des personnages principaux du livre. L’histoire est d’ailleurs racontée de son point de vue. Après avoir sauvé la vie de Julie, une jeune humaine, l’histoire m’a semblée longue et je me suis ennuyée. De (longues) pages plus tard, R et Julie s’enfuient. Ah ! Enfin un peu d’action dans ce livre de zombies ! Mais très vite, l’intrigue redevient plate… Jusqu’aux dernières pages que j’ai aimé car ça bouge enfin ! Je ne m’attendais pas du tout à un livre aussi plat au vu des nombreux avis que j’ai pu lire. Il y a très peu d’action ; c’est vraiment le grand reproche que je lui fais. L’histoire est vraiment (trop) axée sur la relation R / Julie.

Concernant les personnages, ils ne m’ont pas touché, ni leur histoire d’ailleurs. R apprend à connaître Julie, notamment grâce aux pensées de Perry. Julie lui fait vite confiance sous prétexte qu’il lui a sauvé la vie et arrive à aligner quelques mots dans ses paroles. Ça reste tout de même un zombie qui vient de dévorer des humains devant ses yeux ! D’ailleurs, je trouve que tout est trop facile dans ce roman… Julie accepte facilement le fait que R soit un zombie et également ce qu’il a fait à Perry.

Pour conclure, je n’ai pas accroché à ce livre qui aurait été nettement mieux si l’intrigue principale était focalisée sur le monde des zombies, le virus… et non sur la romance entre R et Julie. J’hésite donc à aller voir le film qui sort bientôt.

Je remercie Livraddict et les éditions Bragelonne pour leur confiance et pour cette découverte dans le cadre de ce partenariat.

La note de Rex

2 sur 5

Publié le 14 mars 2013, dans Fantastique, Partenariats, Romance. Bookmarquez ce permalien. 21 Commentaires.

  1. Ahh effectivement c’est plus une romance qu’une histoire de zombies ! Moi j’avais apprécié le fait que l’on voit l’histoire du point de vue du zombie et qu’il ait finalement encore quelques pensées… Je ne te conseille pas le film sauf si tu veux rire un peu ! Je l’ai vu et c’est plus une comédie qu’autre chose ! 🙂

  2. Perso, la romance entre R et Julie m’a bien plu …
    Comme latetedansleslivres, j’avais aimé que l’on ait l’histoire du point de vue des zombies.
    Dommage qu’il ne t’ait pas plu … mais au moins, tu as aimé la plume de l’auteur =D

  3. J’ai bien aimé la romance entre R et Julie, mais si tu ne t’y attendais pas je comprend que tu sois déçue! Surtout si tu aime les histoires de zombies purs et durs^^ Le film est plus une comédie qu’autre chose, beaucoup beaucoup plus léger que le livre!

    • Oui c’est ça, j’aime les histoires de zombies « purs et durs ». J’avais vu qu’il y avait une petite romance, mais je ne savais pas que c’était à ce point… Tant pis, il me faisait de l’oeil de toute façon ce livre !

      Bise

  4. Pour moi, ça sera toujours assez bizarre qu’une humaine tombe amoureuse d’un zombie. Un zombie, c’est censé être très repoussant lol Bref, je crois que j’aurai du mal à m’y faire en lisant le livre !

    • Lol. Oui c’est bizarre mais bon pourquoi pas ^^ Ce n’est pas trop ça qui m’a dérangée. Je m’attendais à avoir une petite histoire d’amour et de zombies, et surtout de zombies. Mais en faite c’est l’inverse 😦 Je me suis donc ennuyée…

      Je viendrai lire ton avis 😉

      Bise

  5. C’est marrant, la romance ne m’a pas gênée, à,vrai dire, je l’ai même carrément occultée, et je n’ai vu que le message que faisait passer Isaac Marion….

  6. Dommage qu’il ne t’ai pas plus.
    Mais bon si ce n’est axé sur la romance, je peux comprendre l’ennui.
    Je pense le lire, mais quand il sortira en poche.
    Bisoux

    • Oui je savais qu’il y avait de la romance mais je ne savais pas que c’était à ce point là… Donc c’est sûr que j’ai été déçue ^^

      Bisous

  7. C’est la raison pour laquelle j’adore lire des chros de livres que j’ai déjà lus ! J’aime comparer les points vue !

    Bisousss

  8. Je l’ai trouvé original ce roman, justement parce que c’est centré sur la romance et pas sur le virus en lui-même ^^ Même si je préfère un bon livre de zombies comme il se doit, celui-là à au moins le mérite de sortir du lot 🙂

    • Je préfère les bons livres de zombies. Je pensais que ça en été un mêlé à une petite romance 🙂

      Peut être que je l’aurai mieux apprécié si je m’attendais dès le début à lire une romance… 😛

      Bises

  9. Dommage ! Mais c’est vrai que le roman est assez spécial et ne plaira pas à tout le monde. J’aurais aimé en savoir davantage sur le virus aussi… Mais bon… Je suis tout de même curieuse de voir l’interprétation cinématographique !

Laisser un commentaire

