Codex Lethalis, de Pierre-Yves Tinguely

370 pages

Éditeur : Hachette (collection Black Moon Thriller)

Date de parution : le  6 février 2013

Prix : 18€

Quatrième de couverture

« Deux agents de police en patrouille découvrent une scène effroyable : une petite famille apparemment ordinaire a été massacrée. 
Pourquoi Harold Buchanan, bon père de famille sans histoires, aurait-il tué sa fillette et sa femme avant de se supprimer ? L’autopsie révèle que sa propre mort n’est pas un suicide : son cerveau et ses globes oculaires ont comme bouilli. Un informaticien est chargé d’inspecter l’ordinateur de Buchanan : à son tour, il est pris d’une crise de folie meurtrière, et le massacre est évité de peu. D’autres scènes similaires se succèdent : des gens deviennent fous de rage et s’effondrent après avoir tenté d’anéantir tout ce qui les entoure.
Le point commun de toutes ces personnes à la fois meurtrières et victimes ? Une vidéo, huit secondes de mort vivante, diffusée sur la Toile et ouverte d’un simple clic sur leur écran. »

Mon avis

Je n’avais pas encore lu de roman de la collection Black Moon Thriller. Lorsque j’ai lu la quatrième de couverture de Codex Lethalis, j’ai eu qu’une envie : le lire !

Deux agents de police font la macabre découverte de la famille Buchanan. Le père de famille est suspecté d’avoir tué sa femme et sa  fille avant de se suicider. Néanmoins, très vite on s’aperçoit que ce n’est pas un suicide mais que son cerveau a bouilli. Un informaticien commence à devenir dingue et à s’en prendre à son entourage lorsqu’il a analysé l’ordinateur de Monsieur Buchanan. Une vidéo de huit secondes diffusée sur internet ou par la télévision rend des gens fous : ils tuent les personnes qui les entoure à ce moment là, puis leur cerveau bout. De quoi vous donner la chair de poule si cette vidéo est diffusée à l’échelle mondiale ! Qui est l’auteur de cette vidéo ? Quel lien y a-t-il entre les différentes victimes ? Quel est le mobile de ces meurtres ? Ces réponses sont dévoilées au fil de la lecture. Une lecture haletante car il y a toujours de l’action, du suspens et du stress. Je trouve l’intrigue très bien trouvée. La plume de Pierre-Yves Tinguely est simple. Les chapitres sont courts ; les pages se tournent vite.

Concernant les personnages, je trouve qu’il y a un peu trop et qu’on ne s’attache pas à eux. L’histoire est vraiment centrée sur l’enquête, les découvertes macabres, la recherche du coupable… On ne voit pas les personnages évoluer dans leur vie personnelle, l’attachement est donc difficile. J’aurai également aimé voir la psychologie du coupable. On connaît le mobile des crimes mais j’aurai bien aimé en savoir plus sur sa façon de penser.

Pour les fans de thriller, sachez que ce roman est un mélange de thriller et de fantastique (un peu). J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce thriller haletant que je vous conseille.

Je remercie grandement Gilles Paris pour cette découverte dans le cadre de notre partenariat.

La note de Rex

4 sur 5

Publié le 26 mars 2013, dans Partenariats, Thriller. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Hiii, je savais que je faisais bien de lire ta chronique. Je n’ai qu’une envie : le sortir de ma PAL !

  2. j’ai bien aimé l’idée de base mais les personnages ne m’ont pas convaincue :/ du coup je suis assez mitigée!

Laisser un commentaire

