Steampunk Chronicles (tome 1 – L’étrange pouvoir de Finley Jayne), de Kady Cross

438 pages

Éditeur : Editions Harlequin (collection Darkiss)

Date de parution : le  1er décembre 2012

Prix : 14€10

Quatrième de couverture

« Londres, 1897. Finley Jayne, seize ans, vit une étrange période. Depuis quelques mois, deux personnalités opposées cohabitent à l’intérieur d’elle. Un problème qui s’aggrave à mesure que son côté sombre, en pleine expansion, l’effraie et lui joue des tours. Elle ne se comprend plus, ne sait d’où lui vient cette force extraordinaire qui est en train de la transformer. Mais une nuit, elle découvre qu’elle n’est pas seule dans son cas : quelque part dans Londres, Griffin, jeune duc de Greythorne, et ses amis, détiennent comme elle d’étranges pouvoirs… Et ils ont une mission. »

Mon avis

La couverture qui est magnifique et la quatrième de couverture m’ont donnée envie de découvrir ce premier tome. J’attendais beaucoup de ce roman et je ressors malheureusement déçue de cette lecture.

Nous suivons Finley, une jeune femme qui se fait agresser par le fils de la famille pour qui elle travaille. Pour se protéger, elle laisse agir l’une de ses deux personnalités qui est en elle. Ainsi, elle pourra se défendre et s’échapper de cette famille. Sur sa route, elle rencontrera Griffin, un jeune duc qui la recueillera chez lui. Elle découvrira alors qu’elle n’est pas la seule à détenir d’étranges pouvoirs. Griffin va l’aider à se contrôler afin de trouver un équilibre entre ses deux personnalités. Finley aidera ses nouveaux amis à découvrir le dangereux criminel, le Machiniste, qui sévit sur Londres !

J’ai mis du temps à lire ce livre… Je l’ai trouvé ennuyeux par moment et j’avais du mal à me motiver pour me replonger dedans. J’ai en effet trouvé l’intrigue peu intéressante et j’ai vite découvert l’identité du « méchant » du livre. Les problèmes rencontrés par les personnages se résolvent également trop facilement à mon goût. Je n’ai pas beaucoup accrochée à l’intrigue mais l’univers créé par l’auteur m’a beaucoup plus, notamment les automates.

Concernant les personnages, je ne me suis pas attachée à eux, mais j’ai bien aimé Jack Dandy, surement pour ses côtés mauvais garçon et séducteur, et Emily. Je les ai tout de même trouvé bien développés et réussis.

Ce premier tome m’a déçue par son manque d’action et une intrigue peu intéressante. Néanmoins, les personnages et l’univers créé par l’auteur sont intéressants. Je vous conseille donc de découvrir ce premier tome afin de vous faire votre propre avis, surtout que la majorité des chroniques que j’ai pu lire sont positives 🙂

Je remercie grandement Romy et les éditions Harlequin (collection Darkiss) pour cette découverte dans le cadre de notre partenariat.

La note de Rex

2 sur 5

Publié le 4 avril 2013, dans Partenariats, Young Adult. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. C’est un livre qui me tentait bien mais après ta chronique , je sais plus trop si je vais le lire.

  2. Super chronique miss… Même si elle n’est pas full positive, tu as su nous donner le goût de découvrir l’univers malgré tes déceptions. Et personnellement, tu as su nous transmettre ton avis de façon honnête et ce, tout en restant respectueuse envers l’auteure. Chapeau Ma belle Titisse xxx

Laisser un commentaire

