Le manuel du Serial Killer, de Frédéric Mars

462 pages

Éditeur : Hachette (collection Black Moon Thriller)

Date de parution : le  6 mars 2013

Prix : 18€

Quatrième de couverture

« Dans deux ou trois heures tout au plus, ce garçon sera mort. Je vous raconte la suite ? Les hululements de douleur du môme qui se tient le ventre à deux mains ? Ses convulsions sur le sol de la cuisine familiale ? Les cris de la mère qui découvre son fils déjà quasi exsangue ? Raide comme une batte. Vidé ou presque de son sang, écrasé comme un petit cafard sur le carrelage immaculé. Les yeux du gamin ont cessé de papillonner. Le coma ne va pas tarder à l’emporter. Même avec la meilleure volonté du monde, le médecin ne sera pas sur place avant plusieurs minutes. Et, sans soins immédiats, il va… Alors, je vous la raconte ou pas cette suite ? Non. Je vais plutôt vous parler de moi. C’est ça, de moi seul. La mort est en moi. Là, dans ma tête. Elle y a toujours été comme chez elle. »

Mon avis

Dans ce roman nous suivons Thomas Harris, un jeune étudiant à Harvard. La vie de Thomas n’est pas de tout repos : étudiant solitaire rejeté par tout le monde en raison de son physique, souffrant de pertes de mémoire assez importantes, n’ayant pas eu une tendre enfance notamment car orphelin depuis ses dix ans ; il suit des séances chez un psychologue. Ces séances conditionnent l’obtention de sa bourse. Un jour, plusieurs meurtres sont découverts : des enfants empoisonnés. Peu de temps après, un livre intitulé « le manuel du serial killer » est publié et explique comment devenir un serial killer. Le problème est que ce livre est publié par Thomas. Cela laisse alors à penser qu’il est impliqué dans ces différents meurtres. Thomas se retrouve vite au centre de l’histoire. Qui est  le véritable auteur de ce livre ? Pourquoi Thomas ne se souvient pas de son enfance ? Qui est le coupable des différents meurtres ?

Je tiens tout d’abord à remercier Gilles Paris et Frédéric Mars parce que j’ai reçu ce livre dédicacé et ça m’a fait très plaisir !! 🙂

C’est le deuxième thriller que je lis de la collection Black Moon Thriller et c’était en plus pour moi l’occasion de découvrir Frédéric Mars.

Ce roman alterne les aventures de Thomas, les comptes rendus des séances chez son psychologue et des extraits du « manuel du serial killer ». J’ai apprécié la plume de l’auteur qui a rendu vivant et addictif son roman. C’est un thriller où l’on se pose beaucoup de questions. Frédéric Mars semble prendre plaisir à manipuler le lecteur ! L’intrigue est bien trouvée et originale !

Concernant les personnages, nous suivrons principalement Thomas Harris et une jeune femme, Sophie Harris, qui sera la seule personne à le soutenir face aux accusations proférées à son encontre. Ensemble, ils essayeront de lever le voile sur le passé de Thomas et de prouver qu’il n’est ni l’auteur du manuel ni des différents meurtres. Nous en apprendrons au fur et à mesure un peu plus sur le passé de Thomas et sur le décès de ses parents. Même si elle porte le même nom que Thomas, Sophie n’a pas lien de parenté avec lui. Je me suis tout de même méfiée d’elle tout au long du roman car ne connaissant pas Thomas, je trouvais un peu suspect le fait qu’elle soit la seule à l’aider autant.

C’est un thriller auquel j’ai bien accroché et que je vous conseille. Si comme dans beaucoup de thrillers vous pensez découvrir rapidement le coupable, détrompez-vous, vous le saurez seulement lors du dénouement de l’histoire !

Je remercie grandement Gilles Paris pour cette découverte dans le cadre de notre partenariat.

La note de Rex

4 sur 5

Publié le 10 avril 2013, dans Partenariats, Thriller. Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. J’ai adoré Non stop , j’ai hâte de pouvoir découvrir celui ci et ton enthousiasme me donne encore plus envie.

  2. j’ai entendu de jolies choses sur cet auteur, il va falloir que je teste le livre. Ca a l’air très sympa.

  3. Waouh, ton avis donne vraiment envie de le découvrir. Je crois que je vais me laisser tenter 🙂

  4. La chance d’avoir eu sa dédicasse !! 🙂

Laisser un commentaire

