Opprimés (tome 1), de Jessica Therrien

318 pages

Éditeur : Editions Milan (collection Macadam)

Date de parution : le 13 mars 2013

Prix : 15€20

Quatrième de couverture

« Elyse croyait être la seule. La seule à vivre un terrible secret : elle vieillit cinq fois moins vite que n’importe qui ; à 90 ans, elle en paraît 18.

Mais un jour, William croise son chemin. Il est comme elle, et il lui apprend la vérité. Elyse et William, et d’autres encore, très nombreux, sont les descendants des dieux de l’Olympe.

Ils forment un véritable peuple, invisible au milieu des humains. Mais c’est un peuple opprimé, sous la coupe d’un Conseil implacable et tout-puissant.

En découvrant ses semblables, Elyse découvre l’oppression. Et la révolte. »

Mon avis

Elyse est une « jeune » fille qui vieillit cinq fois moins vite que les autres. Ses parents sont décédés dans un accident de voiture duquel elle est ressortie vivante. Betsy l’a alors prise sous son aile. Au décès de celle-ci, Elyse se retrouve juste avec sa meilleure amie : Anna. Elle n’a jamais eu de relation amoureuse parce que son copain s’apercevrait vite qu’elle vieillit moins vite et se poserait des questions. Or, Elyse pense être la seule personne au monde ayant ce secret. Elle rencontrera William, un jeune homme qui a les mêmes origines qu’elle. Elle apprendra alors qu’il y a plusieurs personnes comme elles, nommées les descendants, et qu’elles sont gouvernées par un Conseil aux règles très strictes. Va-t-elle transgresser ces règles pour sauver sa meilleure amie ?

Je suis vraiment ravie d’avoir eu l’opportunité de découvrir ce livre grâce à un partenariat avec Livraddict et les éditions Milan. La collection Macadam des éditions Milan est une collection que j’apprécie beaucoup, avec des livres Young Adult intéressants. Pourquoi avoir postulée à ce partenariat ? Parce que la couverture de ce roman est jolie, attire l’oeil et la lecture de la quatrième de couverture m’a rapidement fait craquer. De la mythologie et un nouveau peuple à découvrir : il ne m’en fallait pas plus !

J’ai trouvé l’histoire agréable à lire. Je ne m’y connais pas beaucoup en mythologie, mais j’aime beaucoup découvrir des romans Young Adult qui en parlent, avec des auteurs qui adaptent la mythologie en fonction de leur imagination. Bref, j’ai adoré ce côté mythologique de l’histoire.

Concernant les personnages, je ne me suis pas vraiment attachée à eux et par moment Elyse m’agaçait. Je trouve que c’est fort dommage de lui avoir donner une mentalité d’une fille de 18 ans alors qu’elle en a 90. Les choses vont également trop vite : à peine rencontrés, Elyse est attirée par William. Peu de temps après c’est l’amour fou entre eux, chacun étant content d’avoir trouvé son âme soeur. C’est dommage que leur relation ait aussi vite évolué. Aussi, l’histoire aurait pu être plus approfondie mais elle reste très agréable à lire (et à dévorer !). Peut-être que ce manque de développement est dû au fait que ça soit le premier tome qui a juste permis à l’auteur de poser les bases de l’histoire.

Malgré les points négatifs que j’ai relevé, je me suis facilement plongée dans ce roman que j’ai apprécié. De la mythologie, une prophétie, de la romance : tout ce qu’il faut pour passer un agréable moment de lecture. Cependant, j’espère que le prochain tome sera plus développé sur certains points car je suis restée sur ma faim !

Je remercie Livraddict et les éditions Milan (collection Macadampour leur confiance et pour cette jolie découverte dans le cadre de ce partenariat.

La note de Rex

3 sur 5

Publié le 18 avril 2013, dans Partenariats, Young Adult. Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Malgré tout , tu me tentes bien par tous les aspects positifs que tu as soulevés .
    Biz

  2. La couverture est sublime !

Laisser un commentaire

