Le lynx, de Leena Lehtolainen

408 pages

Éditeur : Black Moon Thriller

Date de parution : le 03 avril 2013

Prix : 18€

 Quatrième de couverture

« Lynx, llves en finnois. Ris en croate. Gaupe en norvégien et en allemand, Luchs. Je peux distinguer entre un chat-lynx, un renard-lynx et un loup-lynx : même espèce de lynx mais des pelages imperceptiblement différents. C’est à cause des lynx que j’ai perdu mon boulot.

Hier, j’ai démissionné pour une stupide histoire de fourrure. Ma cliente s’appelait Anita Nuutinen et j’étais sa garde du corps. Je l’ai abandonnée en plein Moscou. Et maintenant, elle est morte, assassinée. Sauf que je ne me souviens plus de rien. Tout ce dont je me rappelle, c’est un réveil en sursaut dans une chambre inconnue, par une inconnues, et un staccato de sons discordants.

Ma seule certitude : quelqu’un essaie de me faire porter le chapeau. Et quand on est garde du corps de profession, c’est bien connu, il ne faut jamais porter de chapeau. »

Mon avis

J’ai eu la chance de pouvoir lire deux ouvrages de la collection Black Moon Thriller (Le manuel du serial Killer et Codex Lethalis) que j’ai appréciée. C’est donc un peu les yeux fermés que j’ai lu ce nouveau roman intitulé Le lynx. Malheureusement, je n’ai pas totalement adhéré à cette lecture.

Parlons d’abord un peu de l’histoire qui se déroule dans les pays nordiques… Hilja, notre héroïne, est le garde du corps d’Anita. Un jour, Anita ose s’acheter un manteau en fourrure de Lynx. Or Hilja et les Lynx, c’est toute une histoire. Elle se refuse donc à ce que sa patronne porte un manteau de cet animal et lui remet sa démission, laissant sa patronne seule dans Moscou. Le lendemain Hilja se réveille et ne se souvient plus de ce qu’elle a fait durant les dernières heures. Puis elle apprend la mort de Anita, son ex-patronne. Qui est le meurtrier d’Anita ? Pourquoi n’a-t-elle plus aucun souvenir ? Et si c’était elle qui avait assassiné Anita ?

Mon avis est mitigé puisque j’ai adhéré à l’intrigue qui était intéressante mais je n’ai pas réussi à me plonger facilement dans l’histoire, notamment car les noms des personnages et des lieux sont finlandais et donc trop compliqués à prononcer et à se souvenir. Aussi quelques phrases en anglais n’étaient même pas traduites. Je peux dire que je me suis bien imprégnée de l’histoire à la moitié du roman. De plus, un sujet que je n’apprécie pas trop était récurrent : la politique.

Ce roman est loin d’être un thriller sanglant. Il peut être comparé à la saga Millénium sachant que j’ai trouvé cette saga plus brutale, et agréable concernant les défauts relevés ci-dessus que le Lynx.

Je tiens à préciser aux lecteurs potentiels que la collection Black Moon Thriller s’adresse à un public « averti ». Ce n’est pas une collection Young Adult comme la collection Black Moon.

Vous l’aurez compris, j’ai trouvé l’intrigue intéressante, mais dans l’ensemble je n’ai pas adhéré à ce roman. Néanmoins, ayant été agréablement surprise par la collection Black Moon Thriller lors de deux autres lectures, je n’hésiterai pas à lire d’autres romans de cette collection, dont Hipnofobia qui m’attend déjà dans ma Pile à Lire. Pour ceux qui sont plus habitués que moi à lire des romans d’auteurs finlandais et qui ont apprécié Millénium, n’hésitez pas à découvrir ce roman qui a reçu de bons avis sur d’autres blogs.

 Je remercie grandement les éditions Hachette, collection Black Moon Thriller, pour cette découverte dans le cadre de notre partenariat.

La note de Rex

2 sur 5

Publié le 6 mai 2013, dans Partenariats, Thriller. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Je ne connaissais pas et en lisant ton avis il ne me tente pas.

Laisser un commentaire

