Chroniques de Zombieland (tome 1 – Alice au pays des zombies), de Gena Showalter

524 pages

Éditeur : Éditions Harlequin (collection Darkiss)

Date de parution : le 1er juin 2013

Prix : 16€41

Chronique du 2ème tome

Quatrième de couverture

« Si on m’avait dit que ma vie basculerait du jour au lendemain, j’aurais éclaté de rire. Et pourtant, il a suffi d’une banale sortie en famille pour que je perde tout. Aujourd’hui, je sais que mon père n’était pas fou à lier et qu’il avait raison : les monstres existent, je les ai vus à l’oeuvre. Ils ont fait déraper notre voiture. Ils ont pris ma petite sœur  Ils ont dévoré mes parents. Si je n’agis pas, bientôt, ils seront partout et dévoreront aussi vos familles, vos copains. Vous voulez ça ? Non, moi non plus. Alors, je vais rejoindre Cole et sa bande, même si ce sont les garçons les plus dangereux du lycée, et on va se battre contre nos ennemis… les Zombies. »

Mon avis

J’ai découvert récemment Gena Showalter grâce à sa série « Chasseuses d’aliens » que j’ai bien aimé. Lorsque j’ai vu qu’elle écrivait une saga Young Adult avec des zombies, je ne pouvais pas passer à côté de celle-ci ! Je suis d’ailleurs ravie de la découverte de ce premier tome.

Je tiens à préciser que ce premier tome n’a pas de point commun avec Alice au pays des merveilles (sauf le prénom de l’heroïne). Ne vous attendez pas à lire une réadaptation d’Alice au pays des merveilles avec des zombies !

Parlons un peu de l’histoire… Alice vient d’avoir seize ans. Pour son anniversaire, elle souhaite aller au spectacle de danse de sa sœur de huit ans, Emma, avec ses parents. Vous me direz que c’est assez banal comme cadeau… Non, pas pour Alice dont son père leur a interdit de sortir de la maison dès la tombée de la nuit à cause des « monstres ». Alice le pense fou à lier, personne ne voit les monstres dont il parle ! Ses parents finissent par lui faire plaisir en les accompagnant à la soirée. Cependant, celle-ci ne se terminera pas comme prévue et Alice deviendra orpheline. Elle ira vivre chez ses grands-parents, changera de lycée, fera la rencontre notamment de Kat et Cole, et découvrira que les « montres » existent vraiment…

Pendant environ les cent soixante premières pages, les « monstres » sont absents. L’auteur reprend l’histoire assez classique d’une jeune adolescente qui a perdu toute sa famille, qui intègre un nouveau lycée et sera attirée par un garçon sexy, Cole, qui est le bad boy de l’école. Pendant cette phase, on suivra Alice qui essayera de s’intégrer dans son nouveau lycée. Grâce à Kat, sa meilleure amie qu’elle a rencontré durant l’été, elle ne se sentira pas seule. Bien sûr la jalousie de certaines filles sera au rendez-vous lorsque Cole s’intéressera à Alice. Cette partie du livre peut sembler un peu lente car il n’y a pas trop d’action mais c’est une phase nécessaire afin de poser les bases de cet univers, connaître les personnages et instaurer une jolie romance. Dès lors qu’Alice intégrera le groupe de Cole, l’action sera omniprésente !

Concernant les personnages, Alice a tout perdu mais arrive à reprendre goût à la vie grâce à Kat. Alice est mature pour son âge, ne se laisse pas intimider et a une bonne répartie. Durant l’été, elle a fait la connaissance de Kat qui est la seule à savoir qu’elle a perdu sa famille. Kat est une jeune fille qui respire la joie de vivre. Elle ne se laisse également pas marcher sur les pieds. Elles se soutiendront quoi qu’il arrive et deviendront meilleures amies. J’ai adoré leur amitié. Quant à Cole, Alice est bien évidemment attirée par lui, comme beaucoup autres filles du lycée. Mais quelque chose de spécial se passe entre eux, sans qu’aucun des deux ne sache ce qui leur arrive (on ne sait d’ailleurs pas ce qui leur arrive, j’espère qu’on le saura dans les tomes suivants 🙂 ). De nombreux autres personnages secondaires sont également présents et auront aussi leur importance.

On découvrira petit à petit qu’Alice voit les « monstres » plus communément appelés des zombies. Elle intégrera alors le groupe de Cole, qui les voit également. Néanmoins, Alice est pleine de mystère et possède quelques pouvoirs très intéressants dans la chasse aux zombies. On se pose quelques questions lors de la lecture de ce roman. Par exemple, pourquoi les zombies suivent-ils Alice ? D’ailleurs, dans cet univers, les zombies semblent intelligents ; ils peuvent éviter des pièges ou suivre quelqu’un.

Même si l’histoire met un peu de temps à se mettre en place (cela ne m’a pas dérangée), l’action de tout le reste du livre rattrape largement cette petite lenteur. Le lecteur assiste alors à plusieurs combats contre des zombies, à des révélations mais aussi à la romance qui se met en place depuis le début du roman. On apprend également le secret de Kat, un secret qui m’a touché.

J’ai été conquise par ce roman et je lirai le prochain tome avec grand plaisir. Je vous conseille ce livre si vous aimez les livres Young Adult avec de la romance et les zombies ! Il sera disponible en librairie dès le 1er juin 2013.

Je remercie grandement Romy, Camille et les éditions Harlequin (collection Darkiss) pour cette jolie découverte dans le cadre de notre partenariat.

La note de Rex

4 sur 5

Publié le 21 mai 2013, dans Fantastique, Partenariats, Young Adult. Bookmarquez ce permalien. 10 Commentaires.

  1. Vivement le 1 er juin , tu e donne bien envie.

  2. ça a l’air pas mal, je note 🙂

  3. Il me tente !!!

  4. Ah j’ai trop envie de le lire !!!!

  5. j’ai lu celui ci y a un moment et je dois toujours posté mon avis mais j’avais aussi bien aimé, curieuse de lire le tome 2!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :