Enclave (tome 1), de Ann Aguirre

336 pages

Éditeur : Hachette Black Moon

Date de parution : le 3 juin 2013

Prix : 16€

Synopsis

« La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable.

Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents.

Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del.

Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…« 

Mon avis

Lorsque j’ai eu l’opportunité de recevoir en avant-première Enclave, une nouvelle dystopie, j’ai sauté de joie 😀

Le roman est composé de deux parties : « en-dessous » et « au-dessus ». Dans la première partie, nous faisons la connaissance de Trèfle le jour de son baptême : elle reçoit son nom, Trèfle, et accède au titre de Chasseuse, son rêve ! Elle sera la nouvelle coéquipière de Del. Leur mission est d’empêcher les monstres de s’introduire dans l’enclave. Cependant, un événement fera que Trèfle et Del seront exclus de l’enclave. Ils devront alors survivre seuls, dans les tunnels remplis de zombies ! Attention, pas n’importe quels zombies ; il s’agit de zombies intelligents. Dans la deuxième partie du roman, Trèfle et Del vont découvrir l’au-dessus, notre monde dévasté. Trèfle découvrira alors qu’on lui a raconté beaucoup de mensonges depuis qu’elle est petite et gardera l’espoir de refaire sa vie dans l’au-dessus.

Ce monde où vit Trèfle est un monde où personne n’aimerait vivre. Elle est née et vit dans une enclave, un monde d’ombres et de fumée, qui est dirigée par les Aînés. C’est un monde sans pitié puisque si on se rebelle, on est banni de l’enclave. Cela revient à une mise à mort car il est quasiment impossible de survivre dans ces tunnels remplis de zombies. Trèfle est un personnage que j’aime beaucoup. Elle est mature pour son âge et très courageuse. Del est également un personnage intéressant, de par ses origines puisqu’il n’est pas né dans l’enclave, mais également de par sa personnalité. Il est mystérieux et ouvrira les yeux de Trèfle. Des sentiments vont d’ailleurs naître entre eux. Enfin des personnages mâtures et intéressants à suivre !

Bien sûr, on se pose des questions sur ce monde qu’on découvre en même temps que Trèfle. En effet, on connait peu de choses dessus mais en fin d’ouvrage une note de l’auteur nous indique que « ce sont les armes biologiques et bactériologiques qui sont responsables de la détérioration de la vie moderne et de ce futur nébuleux » ; ça fait froid dans le dos !

Vous l’aurez compris, Enclave n’est pas passé loin du coup de cœur. C’est une dystopie comme on les aime, avec des personnages forts et attachants, une intrigue passionnante, un univers sombre et un style d’écriture agréable à lire. Un conseil : procurez le vous !

Je remercie grandement les éditions Hachette, collection Black Moon, pour cette superbe découverte dans le cadre de notre partenariat.

La note de Rex

5 sur 5

Bonus multimédia

Publicités

Publié le 4 juin 2013, dans Dystopie, Partenariats, Young Adult. Bookmarquez ce permalien. 16 Commentaires.

  1. Encore un livre qui me fait bien envie et ta chronique enthousiaste la décuple.

  2. un livre qui me tente de plus en plus .. mercii pour ton avis ^^

  3. Il me fait très envie celui ci !!

  4. ce livre m’interesse pas mal !

  5. Il a l’air vraiment super sympa! J’aime beaucoup les dystopies et les zombies en plus!!! 🙂

  6. Tout comme toi, Enclave est passé à un chouia du coup de coeur ^^
    J’ai lu le tome 2 la semaine dernière et même si le début est trop calme pour moi (j’aime bien l’adrénaline, quand je lis un roman :p), la suite est encore meilleure que le tome 1 ! Maintenant, j’ai hâte au tome 3, ça risque d’être long d’attendre !

  7. regina falange

    pour moi c’est le coup de coeur assuré ! et pour la trilogie complète !

  8. Sur ma PAL 😉 je finis Divergente et j’attaque Enclave! tu m’as donné envie 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :