La vie et moi, de Cecelia Ahern

444 pages

Éditeur : J’ai Lu

Date de parution : le 29 mars 2013

Prix : 7€20

Quatrième de couverture

« Un soir, en rentrant du travail, Lucy Silchester trouve une enveloppe cachetée sur son tapis. À l’intérieur, une invitation, un rendez-vous avec la Vie. Sa Vie. Une vie qu’elle a perdue de vue depuis longtemps et qu’elle va rencontrer… en personne, sous les traits d’un vieil homme malheureux, reflet de l’existence chaotique et désespérée de Lucy qui déteste son travail, délaisse ses amis et fuit sa famille. Mais, qu’elle le veuille ou non, Lucy Silchester a un rendez-vous qu’elle va bien devoir honorer.« 

Mon avis

J’ai découvert Cecelia Ahern il y a quelques années lors de la lecture de son roman « PS : I LOVE YOU« . J’avais adoré ce roman ! Lorsque j’ai vu que « La Vie et Moi » sortait en format poche, j’ai décidé de le découvrir. C’est donc le deuxième livre que je lis de cet auteur et j’ai, encore une fois, beaucoup aimé !

Lucy est une jeune femme de trente ans qui a une vie banale. Elle a un travail qu’elle n’aime pas, vit dans un studio seule avec Monsieur Pan, son chat. Elle ne sort plu beaucoup avec ses amis, part toujours avant la fin de la soirée, évite de voir sa famille… Bref, elle est devenue assez solitaire depuis qu’elle a rompu avec Blake il y a trois ans. C’est alors que sa Vie prend contact avec elle, sous les airs d’un vieil homme triste. Bien sûr, Lucy ne veut pas de rendez-vous avec sa Vie. Pourtant elle n’aura pas le choix ! Et si elle veut que sa Vie la laisse tranquille, elle va devoir se reprendre en main et arrêter de mentir à tout bout de champ.

J’ai tout aimé dans ce roman que j’ai lu en une journée ! La plume de Cecelia Ahern est toujours aussi agréable à lire ; un vrai régal. L’intrigue est originale, les personnages sont attachants, même si certains ont quelques défauts.

Lucy est une jeune femme qui n’arrive pas à refaire sa vie depuis sa séparation avec Blake. Elle s’enferme donc sur elle même et ment à tout le monde. On assiste alors à quelques situations cocasses lorsque grâce à sa Vie, Lucy devra avouer quelques vérités qui ne sont pas toujours bonnes à entendre ! On pourrait penser que le but de sa Vie est de détruire la vie de Lucy qu’elle avait construite sur des mensonges, mais on se rend compte que finalement cela lui sera très bénéfique si elle veut prendre un nouveau départ.

La Vie de Lucy est un personnage auquel je me suis attachée petit à petit. Un vieil homme triste au début qui s’épanouiera au fur et à mesure de l’évolution de la vie de Lucy. Un fort lien d’amitié va d’ailleurs naître entre eux.

Concernant les personnages secondaires, Lucy fera également la connaissance de Don. On n’apprend pas grand chose sur lui. On rencontrera également l’ex de Lucy : Blake. Un homme que l’on déteste dès qu’il ouvre la bouche. Il ne parle que de lui et ne s’intéresse pas du tout aux autres. On aura aussi l’occasion de rencontrer les parents de Lucy dont le père est détestable et pas du tout encourageant envers sa fille.

De l’humour, de la tristesse, de la romance… Un joli roman que je ne peux que vous conseiller ! 🙂

 Je remercie grandement Sandra et les éditions J’ai Lu pour cette jolie découverte dans le cadre de notre partenariat.

La note de Rex

5 sur 5

Publié le 10 juin 2013, dans Contemporaine, Partenariats, Romance. Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. Cecelia Ahern fait partie de mes auteurs préférés, d’ailleurs ‘La vie est un arc-en-ciel’ est mon livre préféré 🙂

  2. ce livre ne m’interesse pas…

  3. Je viens de le terminer et j’ai passé un agréable moment avec Lucy et sa vie 🙂

Laisser un commentaire

