Parallon (tome 1), de Dee Shulman

488 pages

Éditeur : Robert Laffont (Collection R)

Date de parution : le 24 janvier 2013

Prix : 17€90

 Quatrième de couverture

« UN GLADIATEUR ROMAN

UNE JEUNE FILLE DU XXIe SIÈCLE

DEUX MILLE ANS LES SÉPARENT

UN MYSTÉRIEUX VIRUS VA LES RÉUNIR

152 après J-C
Au sommet de sa gloire, Sethos Leontis, redoutable combattant dans l’arène, est blessé et se retrouve aux portes de la mort.

2012 après J-C
Élève brillante mais rebelle, Eva a été placée dans une école pour surdoués. Un incident dans un laboratoire fait basculer sa vie à jamais.

Un lien extraordinaire va permette à Sethos et Eva de se rencontrer, mais il risquer aussi de les séparer, car la maladie qui les dévore n’est pas de celles qu’on soigne, et leur amour pourrait se révéler mortel…

LEUR PASSION SURVIVRA-T-ELLE A LA COLLISION DE DEUX MONDES ? »

Mon avis

J’adore la couverture de ce livre et malgré de nombreux avis mitigés, j’ai sauté sur l’occasion lorsque Club de lecture l’a proposé en partenariat. Je ressors néanmoins relativement déçue de cette lecture. Pour moi les points négatifs de ce premier tome sont le manque d’action et l’intrigue qui met du temps à se mettre en place. C’est vraiment dommage, elle se met en place dans la dernière partie du roman, soit aux trois quart de l’histoire. Je considère donc ce premier tome comme un tome d’introduction où l’auteur pose les bases de son histoire tout en restant extrêmement mystérieuse. Je dois tout de même avouer que dans l’ensemble j’ai bien aimé l’histoire, surtout lorsqu’on suivait Sethos et sa découverte de Parallon. L’intrigue, même si elle est longue à se mettre en place, est originale.

Lors de la première partie du livre, il y a une alternance de narrateurs par chapitre entre Sethos et Eva. Sethos est un gladiateur vivant en 152 après J.-C. Moi qui ne suis pas une fan d’histoire, j’ai trouvé cette époque et les descriptions de l’auteur intéressantes. Néanmoins je ne me suis pas attachée à Sethos, mais il ne m’a pas déplu. Mes sentiments sont neutres pour lui.

Eva vit en 2012 après J.-C. C’est une jeune étudiante solitaire et surdouée. Elle suivra ses cours dans une école pour surdoués. Alors là, c’est un peu bizarre, mais tout roule bien pour elle alors que ce n’était jamais le cas avant. Beaucoup de garçons lui courent après, elle se fait rapidement des amis. Bref, c’est assez paradoxal. Et on a bien compris qu’elle était surdouée ; c’est lassant de le répéter très régulièrement.

Dans la deuxième partie, Sethos atterrit à Parallon et là le lecteur essaye de découvrir ce monde. L’auteur donne très peu d’éléments sur ce monde et sur la façon de le quitter pour atterir dans un autre monde. Comment passer d’un monde à l’autre ? Comment et pourquoi arrive-t-on à Parallon ? Qui est Zachary ?

Dans la troisième partie, enfin, Sethos et Eva se rencontrent ! Malheureusement, cette partie était trop « guimauve » pour moi. Eva prend assez facilement les choses lorsque Sethos lui dit qu’il vient d’une autre époque et lui explique toute l’histoire.

Maintenant que l’univers est mis en place, j’attends beaucoup du deuxième tome qui, je l’espère, sera plus rythmé et répondra à nos questions.

Je remercie Club de lecture et les éditions Robert Laffont (collection R) de m’avoir fait confiance dans le cadre de ce partenariat.

La note de Rex

3 sur 5

Publié le 30 juin 2013, dans Partenariats, Science fiction, Young Adult. Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. Il y a beaucoup d’avis mitigés sur ce livre . Mon fils a bien aimé . Je suis toujours indécise sur le fait de le lire.

  2. Il y a vraiment beaucoup d’avis assez… mitigé pour ce livre mais j’ai quand même énormément envie de le lire. Seulement avec tout ces avis je pense attendre de le trouver d’occaz

  3. C’est un des rares titres de la collection R sur lequel je n’ai pas une folle envie de me jeter dessus ! ^^ Je pense que je le lirais mais pas tout de suite…

  4. Beaucoup d’avis pas très positifs sur ce livre… Apparemment tu confirmes!

  5. Moi aussi, j’ai trouvé que cela manquait un peu de punch our un premier tome, mais je lirais quand même le tome 2.

Laisser un commentaire

