Traqué (Tome 1), de Andrew Fukuda

345 pages

Éditeur : Michel Lafon

Date de parution : le 4 avril 2013

Prix : 15€95

 Quatrième de couverture

« Gene est l’un des derniers humains sur Terre. Son seul moyen de survie : se faire passer pour l’un de ses prédateurs. Ne pas rire, ne pas transpirer, ne pas montrer qu’il est un « homiféré ». Cela fait dix-sept ans qu’il se fond parmi ceux qui n’hésiteraient pas à le tuer s’ils découvraient sa véritable nature.

Chaque décennie, le gouvernement organise un immense jeu où une poignée de privilégiés peuvent pister et dévorer les rares humains retenus en captivité pour l’événement. Sélectionné pour traquer les siens, Gene ne peut commettre le moindre faux pas. D’autant qu’une mystérieuse fille éveille en lui des sentiments qu’il n’a pas le droit d’avoir. Des sentiments qui pourraient le trahir.

Gene a la rage de vivre… mais vaut-elle le prix de son humanité ? »

Mon avis

Ça faisait un petit moment que j’avais envie de découvrir ce livre. Lorsque Livraddict l’a proposé en partenariat, j’ai postulé avec grand plaisir. Parlons un peu de l’histoire… Gene est un adolescent qui essaye de survivre auprès de créatures assez originales. Le problème est que ces créatures dévorent les homiférés c’est-à-dire les êtres humains. Gene a du apprendre leurs comportements (se gratter le poignet, baver…) et doit éviter de transpirer, sourire… La chasse aux homiférés organisée par le gouvernement va bientôt être lancée : Gene a été sélectionné et devra essayer de continuer de cacher sa vraie nature.

Dans l’ensemble j’ai beaucoup aimé ce premier tome même si je pensais que la traque allait être omniprésente. Or ce n’est pas le cas. Elle est présente lors des cinquante dernières pages seulement et c’est bien dommage. Cependant, pendant tout le roman on est dans le contexte de cette fameuse chasse puisqu’on suit la préparation des sélectionnés. Ce qui m’a beaucoup plu, c’est que je stressais pour Gene. On se demande si sa nature va être découverte par les autres sélectionnés. Et quand. Comment va-t-il réussir à survivre sans eau, sans se raser… ? Bref, du stress et du suspens pour le lecteur !

J’ai bien aimé l’intrigue. Ce qui change un peu d’autres romans jeunesse, c’est qu’ici l’humain est vraiment considéré comme une proie. Le monde est dominé par les créatures et les homiférés sont rares. Aussi, l’idée de la chasse me plaisait beaucoup (un peu comme Hunger Games). J’aurai tout de même bien aimé avoir plus d’explication sur cet univers, sur les raisons de la disparition des êtres humains et sur l’apparition de ces prédateurs.

Concernant les personnages, je trouve que ces chasseurs, des prédateurs, ressemblent aux vampires. Ils sont en effet attirés par les humains qu’ils mangent avec plaisir, ils ont des crocs, ils ne peuvent pas s’exposer au soleil, ils peuvent se déplacer rapidement et sentent les homiférés. On n’apprend pas à les connaître personnellement mais on découvre leurs comportements qui leur permettent de se démarquer des autres créatures que l’on connait déjà. S’agissant de Gene, j’aurai bien aimé en savoir plus sur sa façon de survivre depuis des années auprès des prédateurs, même si j’ai bien compris qu’il imite leurs comportements. J’aurai aimé un peu plus de développement sur ce sujet. Comme je l’ai dit ci-dessus, c’est un personnage pour lequel j’ai stressé mais je ne me suis pas plus que ça attachée à lui.

L’univers est posé, la traque est lancée. J’ai maintenant hâte de découvrir la suite de cette saga, surtout avec cette fin qui nous amène à nous poser pas mal de questions 😉

Je remercie Livraddict et les éditions Michel Lafon pour leur confiance et pour m’avoir fait passer un bon moment de lecture dans le cadre de ce partenariat.

La note de Rex

4 sur 5

Publié le 7 juillet 2013, dans Dystopie, Partenariats, Young Adult. Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. Je suis contente qu’il t’ait plu !! Moi je n’avais pas été conquise 😦

  2. J’aimerais bien le lire, ça fait un moment qu’il est dans ma Wish List ^^

  3. ah bah j’ai tres envie de le lire

Laisser un commentaire

