Qui a tué Herman Henderson ?, de Rebecca Promitzer

417 pages

Éditeur : Bayard Jeunesse

Date de parution : le  23 mai 2013

Prix : 12€50

Quatrième de couverture

Béatrice, qui vit à Elbow, une petite ville des Etats-Unis où il pleut sans cesse, rêve de partir au soleil ! Aussi décide-t-elle de participer à un concours de photos dont le premier prix est un voyage en Floride. Pour qu’elle puisse faire la photo qui lui permettrait de remporter le concours, son vieux copain, Sam, l’entraîne dans une vieille maison abandonnée. Mais, une fois sur les lieux, ils découvrent un cadavre. Borgne ! Tout excités, les deux amis se lancent dans une enquête, avec l’aide d’autres enfants. Jusqu’au jour où ils se retrouvent en possession d’un sac contenant les intestins du mystérieux cadavre… Les voilà entraînés dans une bien sombre affaire…

Mon avis

Béa, bientôt douze ans, habite à Elbow, une ville où il pleut tout l’été. Son père est décédé et sa mère est internée à Sainte-Agnès. Béa vit alors chez la meilleure amie de celle-ci, Bertha. Pour ceux qui n’ont pas la chance de partir en vacances, une « Liste du Club d’été » est envoyée par l’école aux élèves afin qu’ils se retrouvent pour passer les vacances ensemble.

Béa retrouve alors Sam et fait la connaissance de Lisa, son petit frère Nelson, Eric et Madison. Un jour, elle a enfin l’occasion de partir en vacances grâce à sa sauce au piment préférée Herman’s Devil Tongue Chili ! En effet, un nouveau bocal de sauce qu’elle vient d’entamer annonce l’organisation d’un concours afin de gagner un voyage en Floride. Pour cela, il suffit de prendre une photo originale sur le thème de la famille. Son ami Sam va alors l’emmener dans une vieille maison délabrée pour faire une photo qui lui fera gagner le voyage. Mais une glauque surprise les attend : un cadavre. Béa le prend en photo avant de s’enfuir. Quelle est l’identité du cadavre ? Que s’est-il passé ? Pourquoi a-t-il été assassiné ? Aussi, des choses étranges arrivent depuis qu’elle a pris ces photos… Lorsqu’elle les développe, elle s’aperçoit que le corps n’apparaît pas sur les photos et elle sent également une présence autour d’elle.

Je trouve la couverture de ce roman originale et bien représentative de l’histoire. J’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman mêlant thriller et fantastique. La plume de l’auteur est agréable, vivante, accrocheuse. Elle arrive aisément à nous faire passer de scènes « d’horreur » à des scènes plus humoristiques. L’ambiance du roman reste majoritairement sombre et glauque. Les chapitres sont courts et des révélations ou rebondissements ont souvent lieu, ce qui nous tient en haleine.

J’ai trouvé attachant ce groupe de cinq enfants décidés à mener l’enquête. Chacun d’entre eux amène sa petite touche au roman et ils sont tous indispensables. Sam n’a pas une vie facile avec son père alcoolique, Lisa doit sans cesse surveiller son petit frère Nelson, Madison vient d’une famille riche. Ils verront des choses assez dégoûtantes, comme un sac contenant des intestins, et seront de plus en plus en danger lors de l’avancement de l’enquête.

Un livre divertissant que j’ai apprécié, notamment grâce à l’écriture de l’auteur, aux personnages et au côté fantastique de l’histoire.

J’ai eu le plaisir de chroniquer ce livre pour les Chroniques de l’Imaginaire.

La note de Rex

4 sur 5

Publicités

Publié le 1 août 2013, dans Chroniques de l'imaginaire, Fantastique, Thriller. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. J’aime beaucoup la couverture, il donnes envie de lire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :