Animale (tome 1 – La malédiction de Boucle d’or), de Victor Dixen

400 pages

Éditeur : Gallimard Jeunesse

Date de parution : le 22 août 2013

Prix : 17€90

 Quatrième de couverture

« Et si le conte le plus innocent dissimulait l’histoire d’amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l’obligent-elles à couvrir ses cheveux d’or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?
Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu’elle s’enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.« 

Mon avis

Je remercie grandement On lit plus fort et leéditions Gallimard Jeunesse de m’avoir sélectionnée pour la promo 2013 ! Je remercie également Victor Dixen pour la découverte de son roman ! Je n’attendais rien de spécial de cette réécriture de Boucle d’Or et les trois ours puisque je ne suis pas fan de conte. J’étais juste intéressée par cette lecture grâce à la quatrième de couverture qui m’a mis l’eau à la bouche.

Blonde est une jeune fille de dix-sept ans qui vit dans le couvent de Sainte-Ursule. Elle est obligée de couvrir ses cheveux d’or et doit porter des lunettes confectionnées avec des fragments de vitrail bleu. Un soir, un vieillard vient frapper à sa fenêtre afin de lui remettre un dossier. Que contient ce dossier ? A partir de ce moment là, la vie de Blonde va être bouleversée.

Ce roman est composé de quatre parties. Dans les deux premières parties, nous suivons Blonde au sein de Sainte-Ursule, nous la voyons découvrir le dossier que lui a confié le vieillard, faire la rencontre d’un charmant jeune homme, Gaspard, et découvrir son passé. La troisième partie du livre est relaté sous forme de journal intime rédigé par Blonde. Enfin, la quatrième partie narre le point de vue et les aventures de Gaspard.

Je n’avais pas encore lu d’ouvrage de Victor Dixen et j’ai été très agréablement surprise par la fluidité de sa plume et la richesse de son roman. L’intrigue est bien ficelée, passionnante et prenante. L’histoire que l’on découvre en même temps que Blonde dans le dossier confié par le vieillard est intéressante. Dès que Blonde fermait le dossier, j’avais aussi hâte qu’elle de l’ouvrir de nouveau. Puis l’enquête qu’elle sera amenée à mener était tout aussi intéressante et prenante.

J’ai apprécié Blonde, cette jeune fille solitaire qui vit dans son monde. Au début elle m’a semblée relativement naïve et j’ai pris beaucoup de plaisir à la voir évoluer tout au long du roman. Blonde est une héroïne attachante. D’ailleurs, sa romance avec Gaspard était plaisante mais je suis un peu déçue qu’elle se soit accélérée d’un coup ! Bien sûr, des personnages secondaires, notamment des petites pestes, sont présents 😉

La réécriture d’un conte merveilleusement bien écrit par Victor Dixen et plus sombre que Boucle d’Or et les trois ours. Une histoire mêlant enquête, découverte et fantastique. Un livre jeunesse à découvrir !

Le premier roman que j’ai découvert grâce à Gallimard Jeunesse est une jolie découverte  🙂 Merci beaucoup !

Parution le 22 août 2013

La note de Rex

5 sur 5

Bonus multimédia

Publicités

Publié le 15 août 2013, dans Fantastique, Jeunesse, Partenariats. Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. Je me demande ce qui va bien pouvoir se passer par la suite! ^^

  2. Wow Rex a donné une belle note à ce roman qui a rejoint ma wishlist dernièrement !!! Très bel avis cocotte… On sent que tu as aimé ta lecture ! Et perso, tu me donnes encore plus le gout de le retrouver dans ma PAL sous peu 😉 xxx

    • Merci beaucoup, ton commentaire me fait super plaisir 🙂

      J’espère que tu apprécieras cette lecture autant que Rex 😛 (et que moi 😉 )

      Bisousss

  3. OH oui un excellent roman.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :