Ce qui nous lie, de Samantha Bailly

282 pages

Éditeur : Milady Grande Romance

Date de parution : le 19 avril 2013

Prix : 15€20

Quatrième de couverture

« Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler… et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie «normale», celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens…« 

Mon avis

Je découvre Samantha Bailly avec cet ouvrage dont j’ai beaucoup entendu parler sur la blogosphère. J’aime beaucoup la couverture et je dois avouer que la quatrième de couverture m’a donnée très envie de découvrir ce roman.

Nous suivons l’histoire d’Alice, jeune femme très proche de sa grand-mère. Lors de son décès, elle a subit un gros choc émotionnel. A partir de ce moment là, Alice a découvert son don. Elle voit les liens qui se sont formés entre les individus, sous forme de fils lumineux plus ou moins épais. Pendant un an, Alice a décidé de traquer les hommes qui trompent leur femme. Puis bien sûr, d’envoyer les preuves à ces femmes trompées. Mais cette situation ne peut pas durer. L’argent qu’elle a hérité de ses grands-parents ne suffit plus, elle doit trouver un emploi ! Elle se fait embaucher dans les ressources humaines. Lorsqu’elle rencontre son manager, Raphaël, elle s’aperçoit qu’il n’a pas de fil. Puis elle est très attirée par cet homme inaccessible mais séducteur…

J’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, mais je n’ai pas eu de coup de coeur, contrairement à de nombreux blogueurs. J’ai beaucoup aimé la plume de Samantha Bailly, vraiment très agréable, elle arrive facilement à nous transporter dans son univers. Le roman est découpé en plusieurs parties. Les chapitres alternent entre le « présent » d’Alice en 2011, son « passé » (lorsqu’elle était petite fille et lorsqu’elle a découvert son don) et son « futur » en 2012. C’est un concept que j’ai bien aimé. L’intrigue est très intéressante, avec la recherche de l’origine de ce don. Néanmoins, je trouve que l’origine du don d’Alice aurait pu être plus développé. Je suis restée sur ma faim, j’attendais plus d’explications.

Je ne me suis pas attachée aux personnages. Alice s’est trouvée une nouvelle vie dans son travail, avec des collègues sympathiques. Il y en a pour tous les goûts… Une fille qui a la réputation de « pute » puisqu’elle couche avec tout le monde, une autre super froide mais en faite très gentille à l’extérieur du travail, des mecs qui tiennent un compteur de « filles cartouchées ». Bref, des personnages différents et sympathiques qui deviennent importants pour Alice.

Pour conclure, un roman qui m’a fait passé un bon moment de lecture avec la plume de Samantha Bailly qui nous plonge aisément dans son univers. Mais une petite déception quant à l’origine du don d’Alice qui n’est pas assez développée à mon goût.

La note de Rex

3 sur 5

Publié le 24 août 2013, dans Romance. Bookmarquez ce permalien. 10 Commentaires.

  1. Je suis bien tentée par ce livre…

  2. j’ai adoré moi ! un vrai coup de coeur ! je l’ai lu au moment où il fallait je pense ! dévoré dans l’aprem, il m’a remonté le moral

  3. Coucou,
    Pour ma part, cela avait été un coup de coeur, mais je suis d’accord avec toi, pour le don d’Alice, qui aurait pu être un peu plus développé.
    Merci pour ton avis.
    Bises

  4. Je ne sais pas, mais celui-ci ne me dit trop rien.
    C’est embêtant, quand on ne s’attache pas aux persos d’un livre, n’empêche.

    • Il y a des livres où ça me dérange si je ne m’attache pas, mais pour celui-ci ça ne m’a pas dérangée, surtout qu’il est court et se lit vite 🙂

  5. Il me tente bien 🙂

  6. Il faut vraiment que je le lise celui là mais j’en entends des avis assez mitigés donc j’hésite à mettre le prix..

  7. J’ai eu exactement le même ressenti que toi: je ne me suis pas attachée aux personnages et j’aurais bien aimé plus de développements du côté de son don!

  8. J’aimerais bien le lire malgré les avis mitigés! ^^

  9. Mon avis n’est pas aussi bon que ce que je pensais !
    Mais je me retrouve dans certaines choses que tu as mentionné.
    Faut que j’écrive ma chronique pour dire tout ça 😛
    merci ♥

Laisser un commentaire

