Une guitare pour deux, de Mary Amato

253 pages

Éditeur : Nathan

Date de parution : le 23 mai 2013

Prix : 14€50

Quatrième de couverture

« Impossible de vivre sans guitare. C’est ce que pense Tripp quand sa mère lui confisque son instrument. Sa seule solution : répéter un midi sur deux, dans la salle B, avec une vieille guitare. Lyla, consciencieuse violoncelliste, occupe la salle les autres jours. Ces deux-là commencent par se détester par petits mots interposés. Mais bientôt, les échanges virent aux confidences et une tout autre relation s’installe entre eux…« 

Mon avis

Tripp adore jouer de la guitare et passe son temps à ça. Mais sa mère ne le voit pas d’un bon œil. En effet, ses notes baissent et il reste cloîtré dans sa chambre à jouer de la guitare… Du coup, elle lui a confisqué celle-ci. Tripp pense ne plus pouvoir vivre sans elle. Il décide alors de s’inscrire afin d’avoir accès à une salle de répétition le midi et afin que l’école lui prête une guitare. Il pourra donc répéter tous les midis des jours impairs. Tripp ne laissant pas la salle de répétition dans l’état où il la trouve quand il arrive, Lyla, qui l’utilise les jours pairs, lui laisse des mots pour qu’il apprenne à respecter les personnes qui viennent répéter après lui en laissant la salle propre. À partir de là, ces deux adolescents vont s’écrire des petits mots pas très tendre au début, puis vont finir par faire connaissance, se confier mutuellement, se comprendre et devenir inséparables.

Ce roman se lit rapidement. Les chapitres sont courts : un chapitre par jour de la semaine. N’étant pas forcément fan des instruments de musique, je n’attendais pas beaucoup de ce roman. Mais j’ai eu la surprise de le trouver agréable et de trouver l’histoire mignonne et triste à un certain moment.

Lyla est une jeune fille qui n’est pas du tout épanouie. Elle joue du violoncelle par automatisme, elle ne ressent plus rien lorsqu’elle joue. Mais pour une raison que je vous laisse découvrir, elle n’ose pas dire à son père qu’elle aimerait plutôt jouer de la guitare. Tripp, fan de guitare, lui fera alors découvrir cet instrument. Leur relation va évoluer petit à petit : elle est réelle et touchante.  J’ai bien aimé les petites vengeances de Tripp vis-à-vis de sa mère (que j’ai pris avec humour 😉 ). Concernant les personnages secondaires, Annie, l’amie de Lyla ne m’a pas plu. Elle dicte à Lyla sa façon de se conduire et avec qui elle doit être amie.

J’ai passé un très bon moment avec ce roman jeunesse que je vous invite à découvrir.

Je remercie grandement les éditions Nathan pour cette lecture dans le cadre de notre partenariat.

La note de Rex

4 sur 5

Publié le 12 septembre 2013, dans Jeunesse, Partenariats. Bookmarquez ce permalien. 10 Commentaires.

  1. Ça a l’ait trop mignon ^^ Il me fait envie depuis avant sa sortie, j’espère le lire bientôt mais là je l’ai vu un peu trop partout, je vais attendre un peu… Grâce à toi !!

  2. Coucou,
    Ce livre, je l’ai attendu longtemps, dès que je le voyais quelque part, je le voulais !!!
    Je l’ai enfin eu, le mois dernier, et j’ai adoré, un vrai coup de coeur par contre, pour ma part (mais j’adore la musique, c’est peut-être pour ça) et surtout parce qu’il y n’a pas de relation amoureuse, comme dans d’autres livres.
    Et puis, les personnages sont bien décrits, tout ce que j’aime.
    Merci pour ton article, bises 🙂

  3. Ca semble être une jolie histoire, mais très jeunesse!

  4. Il a l’air mimi je trouve 🙂

  5. Bon encore une fois nous avons un avis globalement similaire sur l’histoire, comme toi j’ai trouvé ça mignon même si j’avoue que le début m’avait un peu déçue 😛 Au final j’ai bien accroché et j’ai trouvé ça sympathique 😉

  6. ça fait un moment que j’ai trèèèèès envie de le lire ^^

  7. regina falange

    un réel coup de coeur pour ce roman jeunesse.

Laisser un commentaire

