Au cœur du silence, de Graham Joyce

315 pages

Éditeur : Milady Romance

Date de parution : le 20 septembre 2013

Prix : 15€20

Synopsis

« Dans les Pyrénées françaises, un jeune couple marié est enseveli sous une avalanche alors qu’ils skient. Miraculeusement, Jake et Zoe arrivent à sortir de la neige… pour découvrir que le monde qu’ils avaient connu a été frappé par un étrange silence absolu. Leur hôtel est complètement vide. Les portables et les lignes ont été coupées. Une évacuation aussi soudaine et minutieuse laisse Jake et Zoe dans une terrifiante situation. Ils sont coincés dans la tempête, complètement isolés, avec une autre avalanche menaçant de les engloutir… à nouveau. Alors que le couple est témoin d’étranges événements, ils sont confrontés à une terrifiante vérité concernant cette terre silencieuse qu’ils habitent désormais.« 

Mon avis

Zoe et Jake sont en vacances dans une station de ski située dans les Pyrénées. Tôt le matin, ils décident d’aller faire du ski afin de profiter seuls des pistes et des paysages avant l’arrivée des touristes. Zoe se sent vivante, se sent être un aigle, jusqu’au moment où une avalanche se déclenche. Elle se retrouve coincée dans une « tombe de neige », mais est miraculeusement sauvée par son mari Jake. Ils ont échappé au pire et retournent ensemble, vivants et heureux, à leur hôtel. Mais arrivés là-bas, quelque chose leur semble bizarre. Tout est calme, ils n’arrivent pas à joindre leurs amis par téléphone, ils sont seuls dans leur hôtel. Ils pensent alors que l’hôtel a été évacué à cause de l’avalanche. Mais lorsqu’ils essayent de partir du village et reviennent toujours à leur point de départ, ils comprennent que c’est bien plus compliqué qu’une simple évacuation. Que se passe-t-il ? Pourquoi sont-ils seuls ? Pourquoi sont-ils retenus dans ce village ?

Le style de Graham Joyce est relativement descriptif, sombre et lent. J’ai beaucoup aimé ce roman grâce à toutes ces questions que l’on se pose. L’auteur arrive à nous tenir en haleine en dévoilant quelques informations de temps en temps, qui m’ont fait me poser encore plus de questions. Il est vrai que l’intrigue est finalement banale, qu’on peut deviner aisément le dénouement final mais j’avais envie de savourer ce roman, donc j’ai essayé de ne pas penser aux différentes fins du roman et je me suis laissée bercer par celui-ci. Je l’ai donc apprécié. J’ai aimé l’ambiance du livre, même si j’ai ressenti quelques lenteurs par moment.

Concernant les personnages, je ne me suis pas attachée à eux. En effet, dès les premières pages je n’ai pas aimé leur langage vulgaire. De plus, je n’ai pas trouvé qu’ils avaient l’air vraiment amoureux. Ils s’engueulent régulièrement, même si ça peut être compréhensible dans ce genre de situation où l’énervement peut prendre le dessus. Ils ne sont pas du tout fusionnels. La romance est pour moi absente de ce roman car je n’ai pas ressenti l’amour de ces personnages.

Pour moi, le point faible de ce roman est les personnages. S’ils avaient été moins vulgaires, si j’avais ressenti leurs sentiments, ce livre aurait été un coup de coeur car tous les ingrédients auraient été présents pour passer un super moment de lecture. Le dénouement final m’a touchée, mais cela ne suffit pas pour rattraper le manque de sentiments de ce roman.

Pour conclure, j’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman sombre à l’ambiance pesante. Même si quelques éléments m’ont dérangée, je vous conseille de vous laisser bercer par la plume de l’auteur afin de passer un agréable moment.

Merci aux éditions Milady Romance pour cette découverte dans le cadre du Ladies Club !

La note de Rex

4 sur 5

Publié le 28 septembre 2013, dans Ladies Club, Partenariats, Romance, et tagué . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Le résumé est en tout cas vraiment intriguant, maintenant, j’ai bien envie de savoir ce qu’il s’est passé et pourquoi il n’y a plus personne!! ^^

  2. Il a l’air franchement pas mal !

  3. Il me donne vraiment envie de le lire *.*

Laisser un commentaire

