Une planète dans la tête, de Sally Gardner

256 pages

Éditeur : Gallimard Jeunesse

Date de parution : le 26 septembre 2013

Prix : 14€90

Synopsis

« Depuis que ses parents ont dû fuir la répression d’un gouvernement brutal, Standish vit avec son grand-père dans la « zone 7 », celle des impurs, privés de tout, surveillés en permanence… Dyslexique, il subit à l’école brimades et humiliations jusqu’au jour où il se lit d’amitié avec son nouveau voisin, Hector. Ensemble, ils rêvent de s’évader sur Juniper, la planète qu’ils ont inventée. Mais Hector et ses parents disparaissent sans laisser de trace… Ont-ils été supprimés ?« 

Mon avis

Je remercie grandement On lit plus fort et les éditions Gallimard Jeunesse pour cet envoi. Je n’aurai pas acheté ce livre de moi-même et c’est tout l’intérêt pour moi de faire partie des chroniqueurs 2013 de Gallimard Jeunesse. Cependant, je dois tout de suite avouer que j’ai été très déçue par cette lecture pour laquelle je n’ai trouvé aucun intérêt.

Le livre est court, les chapitres sont courts et le livre est écrit gros. Les personnages et le monde créé par l’auteur manquent cruellement de développements. Je n’ai pas tout compris d’ailleurs, peut être que l’auteur voulait transmettre un message mais il n’est pas arrivé jusqu’à moi ! Je ne me suis pas attachée aux personnages. Certes, pendant les premières pages, l’histoire est claire, mais elle est vite devenue assez brouillon pour moi. Je me demande d’ailleurs comment un enfant de 11 – 13 ans pourrait bien comprendre ce livre et passer un agréable moment de lecture.

Un livre certes original, mais peut être trop original. Je n’ai pas réussi à bien suivre le fil de l’histoire et je pense m’être perdue. D’ailleurs, j’ai du relire quelques passages plusieurs fois. J’ai tout de même apprécié l’univers créé par l’auteur, un monde totalitaire, même si ça manque beaucoup de développements.

Pour conclure, une lecture que je ne conseille pas et que j’avais hâte de finir. Heureusement que ce roman se lit vite…

Le deuxième roman que j’ai découvert grâce à Gallimard Jeunesse est une déception, mais je ne doute pas qu’il me reste des merveilles à découvrir 😉

La note de Rex

1 sur 5

Publié le 6 octobre 2013, dans Jeunesse, Partenariats. Bookmarquez ce permalien. 8 Commentaires.

  1. J’ai également ressenti la même chose ! On ne peut pas gagner le coup de coeur à tous les coups 😛

  2. Oh, étrange ! Dommage que tu n’ai parlé que de la structure et pas de l’histoire ou des personnages. Mais en tout cas ça se sent que tu as fait un blocage en t’ennuyant :/
    Bof, bof quoi ! Pour ma part je suis juste curieuse, car il a des avis bien différents !

    • Le résumé raconte déjà bien l’histoire, donc je n’en ai pas parlé ^^ Et puis c’est pas comme si j’avais tout compris… 😉
      Perso, je n’ai vraiment pas aimé

  3. J’ai aimé l’univers que l’auteur a créé, un univers totalitaire. Je me suis attachée à Standish et la fin est marquante !

  4. J’ai bien aimé mais il est vraiment spécial donc j’étais certaine qu’il ne plairait pas à tout le monde ^^

  5. Je viens de le lire et je suis ébahie de voir autant de commentaires négatifs, et une note aussi basse, sur LA ! J’ai adoré le livre, autant pour l’histoire que pour le style bourré de jeux de mots, et de jeux linguistiques tout court. Je dois être suffisamment bizarre pour avoir suivi les pensées de ce jeune héros assez spécial… 😉

    • lol, je ne sais pas ! C’est peut être moi qui suit pas normal en ayant rien compris à ses pensées 😉

      En tout cas, je suis ravie que tu ai aimé 🙂 Pour ma part j’en garde un très mauvais souvenir.

Laisser un commentaire

