Le secret des glaces, de Philip Carter

524 pages

Éditeur : Robert Laffont

Date de parution : le 6 juin 2013

Prix : 22€

Quatrième de couverture

« Au plus profond de la Sibérie, prisonnier des glaces, un secret ancestral attise les convoitises. Pour le protéger, sa Gardienne doit être prête à tous les sacrifices…

La vie de Zoé Dmitroff bascule quand elle apprend que sa grand-mère, qu’elle croyait morte depuis des années, vient d’être assassinée et lui a laissé de mystérieuses instructions sur son rôle de Gardienne d’un « autel d’ossements ». Au même moment, Zoé échappe de justesse à une tentative de meurtre et retrouve son appartement mis à sac.

Traquée par des hommes déterminés à la tuer, elle va se lancer dans une course poursuite effrénée pour tenter de comprendre les indices semés aux quatre coins du monde par son aïeule et accomplir la mission à laquelle elle a toujours été destinée.

Des ruelles parisiennes aux palais hongrois, des studios hollywoodiens aux lacs gelés de Sibérie, Philip Carter mêle avec maestria les époques, les intrigues et les personnages et entraîne le lecteur dans une aventure pleine de rebondissements.« 

Mon avis

Au début de l’histoire nous sommes en 1937, en Sibérie, où nous suivons Lena Orlova dans un camp de prisonniers. Celle-ci va s’évader avec Nikolaï dans une tempête de neige. Ils vont alors s’abriter dans une « grotte secrète » dont elle est la gardienne… Puis nous suivons de nos jours Zoé, dont la vie vient de basculer lorsqu’elle apprend que sa grand-mère qu’elle croyait morte vient de se faire assassiner. Un inconnu tente d’agresser Zoé et retourne son appartement. Zoé ne comprend pas ce qu’il se passe, jusqu’au jour où une lettre de sa grand-mère lui explique qu’elle est la gardienne de l’autel d’ossements. Elle lui explique alors qu’elle va être traquée car des individus aimeraient connaître son secret qu’elle doit à tout prix préserver. Et dernier conseil de sa grand-mère : ne faire confiance à personne. Au cours de son aventure, Zoé fera la rencontre de Ry, qui est lui aussi poursuivi par des individus à cause des agissements de son père décédé. Ensemble, ils vont essayer de leur échapper. Mais Zoé peut-elle faire confiance à Ry ?

Au début du roman, l’auteur nous plonge dans différentes périodes temporelles et avec différents personnages qu’il est important de suivre pour bien comprendre l’intrigue. Ceci ne m’a pas dérangée car en début de chapitre il est écrit dans quelle période nous sommes. D’ailleurs, rencontrer Lena Orlova en 1937 apporte une pointe de suspens au début de l’intrigue. Je me suis rapidement plongée dans ce roman qui est très riche en action et en rebondissements. Ce livre est un petit pavé mais il se lit vite et on n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer avec les courses poursuites et les retournements de situation.

Concernant les personnages, j’ai beaucoup aimé Zoé et Ry. Zoé est une jeune femme qui ne comprend pas ce qui lui arrive ! Elle menait une vie paisible jusqu’au jour où elle apprend l’assassinat de sa grand-mère, qu’un individu essaye de l’assassiner et qu’on retourne son appartement. Elle ne sait pas du tout dans quoi elle se lance mais grâce à la lettre de sa grand-mère, elle aura la curiosité et l’envie de découvrir le secret des gardiennes et de le préserver. Quant à Ry, au début je me demandais pourquoi il se comportait d’une certaine façon avec Zoé, mais en fait c’est un personnage qui m’a plu ! Au milieu de toutes ces poursuites, ces tentatives de meurtres et ces mystères pointe une romance qui reste néanmoins en arrière plan par rapport à l’intrigue.

Pour conclure, un livre au titre et à la couverture mystérieux, un thriller plein de rebondissements où se mêlent fantastique et romance. Un roman à découvrir !

 Je remercie les éditions Robert Laffont pour cette découverte dans le cadre de notre partenariat.

La note de Rex

4 sur 5

Publié le 15 octobre 2013, dans Fantastique, Partenariats, Thriller. Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Ca a l’air plutôt tentant!! 🙂

  2. elodie macquart

    un roman qui est dans PAL merci de ton avis ^^

  3. Encore un qui m’a l’air pas mal! ^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :