Le dernier royaume (tome 1 – Les cendres d’Auranos), de Morgan Rhodes

438 pages

Éditeur : Michel Lafon

Date de parution : le 03 octobre 2013

Prix : 15€95

Quatrième de couverture

« La guerre approche… Choisissez votre camp

Cléo : La princesse gâtée d’Auranos s’embarque dans un dangereux périple en territoire ennemi à la recherche d’une magie que tous pensent éteinte.

Jonas : Un Paelsien rebelle, indigné par les injustices que subit son peuple, se retrouve à la tête d’une révolution qui grondait depuis des siècles.

Lucia : L’Enchanteresse, adoptée à la naissance par la famille royale de Limeros, devra découvrir la vérité sur son passé et apprendre à contrôler son héritage surnaturel avant qu’il ne la détruise.

Magnus : Le prince limérien, élevé dans le sang, la violence et la soif de conquête, réalise que son cœur pourrait lui être bien plus fatal que la plus tranchante des épées.

Après des siècles de paix, une rumeur de guerre se propage entre les trois royaumes d’Auranos, de Paelsia et de Limeros. Au centre de ce conflit naissant, une funeste prophétie : une magie perdue, sur le point de resurgir. Pour la maîtriser, tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus rusés, s’en sortiront.« 

Mon avis

Jana et Sabina, deux sœurs sorcières, ont enlevé un bébé annoncé par une prophétie. Selon la prophétie, cet enfant posséderait « une magie suffisamment puissante pour trouver les Quatre sœurs, les quatre objets à l’origine de l’elementia, la magie fondamentale. Terre, Eau, Feu et Air. Son pouvoir serait celui d’une enchanteresse… »

Seize ans plus tard… L’univers créé par l’auteur se partage en trois royaumes : Auranos, Paelsia et Limeros. Ces trois royaumes cohabitent depuis plusieurs années. Auranos possède beaucoup plus de richesses que Paelsia, royaume pauvre, et Limeros, royaume avec un roi tyrannique. La coexistence était paisible jusqu’au jour où un grave évènement dans le Royaume de Paelsia va déclencher les hostilités…

J’ai tout simplement eu un coup de cœur pour ce premier tome ! J’appréhendais un peu cette lecture car j’ai lu quelques avis où les lecteurs se perdaient dans les personnages, ce qui en faisait un livre assez complexe. Personnellement, je suis d’accord sur le fait qu’il y a pas mal de personnages, mais ils ne sont pas durs à appréhender. Au contraire, l’auteur nous les fait découvrir en alternant les chapitres par Royaume. De plus, au début du livre, il y a un rappel des personnages répartis par Royaume. Impossible donc de s’y perdre 😉

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur qui est rythmée et addictive. L’alternance de chapitres entre les différents royaumes et personnages m’a beaucoup plu. Les intrigues sont très bien menées et on ne sait jamais ce qui va arriver car il y a pleins de rebondissements. Les complots et les trahisons sont au rendez-vous, pour notre plus grand plaisir. L’action est présente notamment grâce aux combats. J’ai beaucoup aimé les personnages qui sont l’un des points forts du livre. L’auteur n’hésite d’ailleurs pas à leur rendre la vie dure, voir à en tuer certains, ce qui rend l’intrigue vraiment intéressante.

Concernant les personnages, je ne souhaite pas les développer car je préfère vous laisser savourer leurs découvertes. Je peux néanmoins vous dire qu’ils ont tous un rôle à jouer, que j’ai adoré suivre chacun d’entre eux. J’ai d’ailleurs eu une grande préférence pour la Princesse Cléo qui m’a beaucoup touchée. Tous les personnages ont un but différent dans cette guerre et n’hésiteront pas à se faire des coups bas.

C’est un très bon roman de fantasy et pour un premier tome c’est tout simplement une merveille ! Ce livre est un cocktail de complots, de trahisons, d’injustice, de magie, de combats, mais également de sentiments.

Il m’est difficile de ne pas vous raconter plus de choses tellement j’ai tout aimé dans ce roman. Néanmoins, ça vous gâcherait cette jolie découverte, j’ai donc essayé de ne pas trop vous en dire. C’est un coup de cœur que je vous conseille fortement 😉 

Je remercie Livraddict et les éditions Michel Lafon pour leur confiance et pour m’avoir fait passer un très bon moment de lecture dans le cadre de ce partenariat.

La note de Rex

Coup de coeur

Publié le 12 novembre 2013, dans Fantasy, Partenariats. Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. elodie macquart

    ah il me tente encore plus maintenant avec ton avis grrr je vais craqué ^^

  2. Eh bien, ça donne envie!!! 🙂

  3. Je vais sans doute le lire un jour, car ça fait un moment que j’ai pas lu une bonne fantasy.

  4. Ce roman me tente beaucoup! 😀

  1. Pingback: Le dernier royaume (tome 3 – Le ralliement des ténèbres), de Morgan Rhodes | rexlit

Laisser un commentaire

