La dernière guerre (tome 2 – 2nde vie), de Fabrice Colin

428 pages

Éditeur :  Michel Lafon

Date de parution : le  14 novembre 2013

Prix : 16€95

Quatrième de couverture (attention aux spoilers sur le 1er tome)

« Je m’appelle Rain, j’ai quinze ans. Je vis dans un monde ravagé par la guerre, où plus aucune femme ne peut avoir d’enfant. Un monde à feu et à sang que je dois traverser, car j’ai juré de retrouver Floryan. Pour s’échapper de l’Intermonde, il a fait le choix de la réincarnation en plongeant dans le Nihil. Mais au lieu d’un seul garçon, j’en découvre deux, Anthony et Eliott. Lequel est Floryan ? Je l’ignore. Nous devons cependant faire vite, car l’horreur qui ronge la Terre porte un nom : les « Elohim ». Or désormais, nous le savons, ces êtres sans émotions sont parmi nous… et notre désespoir est leur nourriture.« 

Mon avis (attention aux spoilers sur le 1er tome)

La lecture de 49 jours, le premier tome de cette saga, fut un peu ennuyeuse mais néanmoins intéressante. J’avais donc envie de découvrir la suite de cette saga. Malheureusement, je n’ai pas accroché à ce deuxième opus que j’ai trouvé vraiment lent.

Dans ce second opus, l’histoire se poursuit en 2030 avec Rain. Souvenez-vous, dans le premier tome Floryan est mort dans un attentat. Il s’est alors retrouvé dans l’InterMonde. De l’InterMonde, il retournait régulièrement sur Terre pour voir notamment ce qui arrivera à sa famille dans les années à venir. C’est dans ces voyages que Floryan a rencontré Rain. Ils étaient tombés amoureux et s’étaient promis de se retrouver à un certain endroit, un jour déterminé. Dans le deuxième opus, Rain se rend à cet endroit déterminé dans l’espoir de retrouver Floryan. Mais Rain devra voyager dans un pays ravagé et en guerre. En effet, la France est envahie par les Russes, les femmes ne peuvent plus avoir d’enfant et un virus sévit. Rain aura une sacré surprise : au lieu de retrouver Floryan, elle fera la connaissance d’Anthony et d’Eliott. Surtout, l’un de ces jeunes hommes lui dit avoir les souvenirs de Floryan…

Nous sommes donc en 2030 et nous voyageons dans ce monde dévasté et en guerre. Malheureusement, je n’ai pas réussi à être touchée par ce monde dévasté. Je ne sais pas pourquoi, d’habitude je le suis toujours, mais là l’auteur n’a pas réussi à me transmettre cette émotion. Néanmoins, ce monde est bien décrit, avec une atmosphère pesante tout au long du roman.

J’ai trouvé ce tome trop lent, je me suis ennuyée pendant une bonne partie de l’histoire (au moins jusqu’à la page deux cent cinquante). J’avais également eu le même ressenti lors de la lecture du premier opus, mais mon intérêt pour l’histoire avait pris le dessus. Là, ce ne fut pas le cas. Néanmoins, dans les deux opus, j’ai beaucoup aimé le monde créé par l’auteur, ses idées.

Concernant les personnages, j’aime beaucoup l’idée de la rencontre de Rain, d’Anthony et d’Eliott. On se demande vraiment lequel est Floryan, même si on sait dès le début qu’Eliott a des souvenirs de Floryan. Est-ce bien lui pour autant ? Quant aux réponses à nos questions, on obtient des éléments au fur et à mesure de la lecture 😉

Pour conclure, je ressors déçue de ma lecture. Même si le dernier tiers est plus intéressant, l’ennui était trop présent pendant le reste de ma lecture pour que je réussisse à bien me plonger dans l’histoire. Surtout, n’hésitez pas à lire d’autres chroniques qui sont beaucoup plus positives que les miennes 😉

Je remercie grandement les éditions Michel Lafon pour cette découverte dans le cadre de notre partenariat.

La note de Rex

2 sur 5

Publié le 21 décembre 2013, dans Dystopie, Partenariats, Science fiction. Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Ha ! On m’a propose de gagner ce livre en faisant une bêta-correction. Je n’ai pas postulé, j’avais pas lu le premier ni n’en avais envie. Je ne regrette pas. ^^

  2. Je ne sais pas si je lirai cette saga ^^ En tout cas ce n’est pas une de celles qui me font très envie! 😉

  3. Dommage qu’il t’a moins plu.
    Du coup, je ne sais pas si je vais tenter cette série maintenant. Je vais peut-être attendre les sorties poche.

Laisser un commentaire

