Londres par hasard, de Eva Rice

488 pages

Éditeur : Editions Baker Street

Date de parution : le  17 octobre 2013

Prix : 22€

Quatrième de couverture

« Tara, adolescente un peu fantasque dont l’enfance a été assombrie par la mort tragique de sa mère, vit avec son père vicaire et ses sept frères et sœurs dans un presbytère de Cornouailles. Quand, lors d’un mariage, elle est remarquée par un producteur de disques pour sa belle voix, sa vie tranquille de jeune provinciale va basculer. Bientôt, accompagnée de sa sœur Lucy – ravissante jeune femme qui brise tous les cœurs mais qui ne rêve que de vieilles pierres –, elle partira pour Londres où elle enregistrera un disque et connaîtra le succès artistique, en même temps que ses premiers amours avec un photographe de mode. Les deux filles seront plongées dans le bouillonnement culturel du Londres des « Swinging sixties ». Lucy va même se rapprocher d’un certain chanteur et joueur d’harmonica qui deviendra par la suite l’une des plus grandes icônes de l’histoire du Rock.
Dans ce roman « vintage », où les éléments de fiction et de la réalité se croisent et s’entremêlent, l’auteur dresse un tableau saisissant et nostalgique de cette époque, nous immergeant dans l’ambiance survoltée qui accompagnait les débuts des Beatles et des Stones, quand Londres était la capitale de la musique et de la mode. Une foule de personnages singuliers se dresse autour de Tara et de sa soeur, et les intrigues et imbroglios amoureux et familiaux se multiplient. Tara va triompher de bien de mésaventures dans ce roman initiatique plein d’espièglerie et d’humour, teintée de cette petite musique très personnelle qui donne tout son charme aux romans – so British – d’Eva Rice.« 

Mon avis

Je remercie les éditions Baker Street pour m’avoir proposée de recevoir ce livre en partenariat. Lorsque je l’ai reçu, j’avoue avoir été assez refroidie par son épaisseur, l’écriture qui est petite, une quatrième de couverture trop longue et par la couverture que je n’aime pas et qui, je trouve, ne donne pas envie de se plonger dans ce roman. Néanmoins, je suis passée au-dessus de ces appréhensions et je ressors relativement ravie de cette lecture, même si pour moi ce roman n’est pas inoubliable.

Londres par hasard est le deuxième roman de Eva Rice paru en France. N’ayant pas lu son premier roman L’amour comme par hasard publié en 2007, je découvre ainsi cette auteur.

La longue quatrième de couverture nous en dit bien assez sur l’histoire, c’est pourquoi je ne ferai pas de résumé personnel. Dans ce roman, des grands thèmes sont abordés comme l’amour, la musique, la mode, la famille… J’ai bien aimé les descriptions de l’auteur qui nous permettent de bien se plonger dans l’histoire qui a lieu dans les années 1960. Néanmoins je n’aurai pas été contre un peu moins de descriptions afin d’alléger le livre.

Concernant les personnages, nous en rencontrons beaucoup et c’est l’un des points forts du roman car ils sont bien décrits et développés. Nous suivons principalement deux sœurs tout au long du roman, Tara et Lucy, qui vont aller ensemble à Londres. Tara, afin de percer dans le monde musical et Lucy, au début, pour l’accompagner. Mais celles-ci vont suivre leur propre chemin. On va les voir évoluer, rencontrer l’amour, faire des erreurs, se droguer…

Pour moi, le point négatif de ce roman est qu’il est trop long. Pourtant, je ne peux pas dire que je me suis ennuyée, mais s’il avait été un peu moins long il serait tout de même plus agréable à lire car je n’ai pas ressenti l’utilité de certains passages. Aussi, j’avais l’impression d’avancer lentement dans l’histoire en attendant enfin le moment où Tara et Lucy partent à Londres.

Pour conclure, un roman un peu trop lent et descriptif, mais dont les personnages hauts en couleur ainsi que la plume de l’auteur le rendent agréable à lire.

 Je remercie les éditions Baker Street pour cette découverte dans le cadre d’un partenariat.

La note de Rex

3 sur 5

Publié le 3 janvier 2014, dans Contemporaine, Partenariats. Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. Merci pour cette chronique détaillée, pour ma part, je vais passer mon tour pour cette lecture ^^

  2. J’aimerais bien le lire malgré le fait qu’il soit long et qu’il y ai beaucoup de descriptions! Me faire ma propre opinion 😀

  3. Ce roman a été un véritable coup de cœur pour ma part. Mais je vois qu’il ne t’a pas laissé indifférente non plus! 😉 Je crois que je vais suivre de près les futures publications d’Eva Rica.
    Bonne soirée!

  4. Oh non … Ce n’est pas mon genre (héhé, non, ni ton avis ni ton coup de coeur ne me tentera :D)

Laisser un commentaire

