Moi et Becca, de Paige Harbison

440 pages

Éditeur : Editions Harlequin (collection Darkiss)

Date de parution : le  1er mars 2013

Prix : 14€50

Quatrième de couverture

« La nouvelle, l’intruse — voilà tout ce que je suis pour les élèves de Manderley. On ne me pardonne pas d’avoir pris la place libérée par Becca. La belle, la parfaite, l’irremplaçable Becca ! Un véritable fantôme accroché à mes basques, auquel tout le monde me compare sans cesse. Il faut dire que Becca n’a pas vraiment « quitté » Manderley : un soir, elle a mystérieusement disparu. Et je crois bien que, si je veux qu’on m’accepte, il va falloir que je découvre ce qui lui est arrivé…« 

Mon avis

Lorsque les parents de « moi » lui annoncent qu’elle va intégrer la pension de Manderley où elle rêve d’aller depuis qu’elle est en sixième, ils pensent qu’elle sautera de joie. Au contraire, « moi » n’a pas envie de quitter ses amis, son lycée actuel, sa famille… Cependant, elle sait que l’inscription coûte chère et décide donc d’intégrer ce pensionnat. Dès son arrivée, « moi » va vite comprendre qu’elle prend la place d’une certaine Becca, une fille disparue il y a quelques mois dans de mystérieuses conditions. Dès lors, son intégration au sein du pensionnat ne sera pas si facile surtout lorsque tout le monde parle régulièrement de Becca.

L’intrigue principale du roman concerne la disparition de Becca. Est-elle morte ? Est-elle partie ? Est-ce qu’elle va revenir prendre sa place ? Les réponses à ces questions arrivent au fur et à mesure de la lecture grâce aux indices que l’on découvre au travers les points de vue des deux narratrices que nous suivons par alternance de chapitres : « moi » et Becca. « Moi » est une jeune fille que l’on suit dans le présent tandis que Becca est une jeune fille qui a disparu du pensionnat il y a quelques mois. Cette alternance de chapitres entre ces deux jeunes filles, et entre le présent et le passé, nous permet de comparer ces deux personnages et de voir comment chacune vit une situation identique.

Concernant les personnages, j’ai très vite détestée Becca et c’est peut être pour ça que je n’ai pas un ressenti « coup de cœur » pour ce livre même si je l’ai bien aimé. Becca est l’un des personnages principaux du livre et c’est une garce ! C’était la fille la plus populaire du pensionnat, la plus belle et avec une façon d’être que je n’aime pas : elle jouait avec les sentiments des gens, que ce soit son petit ami ou sa copine de chambre. Bref, c’est le genre de nana que je ne peux pas apprécier et que j’ignore. A partir de là, c’est difficile pour moi de dire que j’ai adoré ce roman.

J’ai bien aimé le personnage de « moi » dont on ne connaît pas son prénom. Ses camarades l’appellent « la nouvelle ». La pauvre ne voulait pas quitter sa vie « ordinaire »,  elle ne sera pas gâtée en arrivant à Manderley puisque beaucoup pensent qu’elle veut remplacer Becca, lui prendre son petit ami… Sa camarade de chambre ne lui laissera aucune chance et lui fera vite comprendre qu’elle ne remplacera jamais Becca et que celle-ci va bientôt revenir. Une petite romance un peu compliquée est également présente, ce qui apporte du piquant à l’histoire.

Moi et Becca est un roman agréable à lire et qui se lit rapidement car on est vite happé par l’histoire. Même si je ne porte pas Becca dans mon cœur, les personnages sont intéressants et l’auteur réussit à nous transmettre de l’émotion. Un livre à lire et à découvrir 😉

Je remercie grandement les éditions Harlequin (collection Darkiss) pour cette jolie découverte dans le cadre de notre partenariat.

La note de Rex

4 sur 5

Publié le 8 janvier 2014, dans Partenariats, Young Adult. Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Merci pour cette jolie chronique, je ne connaissais pas ce livre, mais ton avis a piqué ma curiosité. Comme toi, je n’aime pas les personnages telle que Becca, mais l’histoire à l’air très intéressante.

  2. A voir, tu m’as donné envie de le découvrir alors qu’à la base il ne me disait trop rien.
    Je le rajoute ma WL ^^

  3. Pourquoi pas, il titille ma curiosité! 😀

Laisser un commentaire

