Ma vie toute pourrie, de Jenny Smith

279 pages

Éditeur : Nathan

Date de parution : le  12 juin 2013

Prix : 14€90

Quatrième de couverture

« Je m’appelle Sam Wallis, j’ai 13 ans, et aujourd’hui, ma vie est… toute pourrie. Gemma, ma meilleure amie du monde entier, vient de déménager à des millions de kilomètres. Avec elle, je rigolais, je faisais des listes de « points positifs/ points négatifs », et j’assumais mes sweats roses avec des chevaux. Maintenant qu’elle est partie, tout ce que je faisais me semble nul et puéril et j’en arrive à me demander si ce n’est pas moi qui suis nulle et puérile. Surtout depuis que je me suis ridiculisée à vie devant David Matthieson, alors qu’il m’avait souri (!!!) Bref, je vous l’avais bien dit, ma vie est toute pourrie…« 

L’avis de Marly

Voilà une courte lecture qui met de bonne humeur et donne la pêche, parfaite pour se détendre et se rappeler les tracas des ados!  Ici Sam voudrait continuer sa vie « toute pourrie » en l’améliorant : pour cela elle doit changer d’attitude, d’amis et de quotidien… et va s’éloigner de qui elle est vraiment. Voilà un discours enrichissant pour les jeunes, comme je les aime, qui dit qu’on doit être soi-même et s’assumer : une question difficile à aborder à cet âge.

Le récit sous forme de journal intime permet de se mettre dans la peau d’une ado comme si on y était ! Un livre plus frais et drôle qu’attachant, où pour ma part j’ai ressenti trop de superficialité dans l’écriture pour ressentir les émotions… mon adolescence est sans doute trop loin !

Cependant, je reconnais que le passage de la pré-adolescence à l’adolescence est très bien décrit et nous fait entrevoir certaines questions préoccupantes encore mieux que ce qu’on se rappelle de notre propre histoire ! J’ai adoré ce mélange entre narration, messages privés sur Facebook et échanges d’SMS, très modernes, qui font mouche à l’heure où nous baignons dans cette technologie dès le collège, voir avant, pour cette nouvelle génération de jeunes adolescents. Avec l’humour de Sam et les discussions si drôles avec sa meilleure amie, ou toutes ses questions sur l’amitié et l’identité, les jeunes devraient passer un très très bon moment et se retrouver dans la vie, pas si pourrie, de cette nouvelle héroïne de Jenny Smith ! Mon seul bémol restera la plume un peu trop superficielle, qui aurait pu toucher de sujet plus profond (développer le point de vue de la mère ou les dérives de Facebook …) mais qui s’est attardée sur les préoccupations d’un ado presque lambda. Néanmoins, j’ai tellement ris que je conseillerai ce titre sans aucun doute aux plus jeunes, et à leurs parents !

 Je remercie grandement les éditions Nathan pour cette découverte dans le cadre de notre partenariat.

Chroniqué par Marly

La note de Marly

4 sur 5

Publié le 10 janvier 2014, dans Chick-Lit, Jeunesse, Partenariats. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Je ne sais pas si je le lirai … Il ne me dit rien malgré ton avis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :