Coeurs-brisés.com, de Emma Garcia

410 pages

Éditeur : J’ai Lu

Date de parution : le  28 juin 2013

Prix : 7€20

Quatrième de couverture

« Abandonnée pour la troisième fois à la veille de leur mariage par son fiancé, Rob, Vivienne Summers, une londonienne d’une trentaine d’années, imagine alors un site Internet, coeurs-brisés.com, où tous les coeurs en perdition pourraient trouver refuge. Ses déboires l’amènent à abuser un peu trop du Chardonnay, ce qui déclenche toute une série de situations cocasses et embarrassantes. Notamment lorsqu’elle se réveille auprès de son meilleur ami, Max, un peintre qu’elle a connu à la Fac et qui l’aime en secret depuis toutes ces années. Ensemble, ils vont passer quelques journées merveilleuses, et Vivienne se sent enfin capable d’oublier Rob. Mais ce dernier réapparait et lui avoue qu’il ne peut vivre sans elle. La vie de rêve qu’elle s’était imaginée avec lui redevient tout à coup possible… Pétillant, drôle, moderne, le premier roman d’Emma Garcia séduira toutes les femmes. Car nous avons toutes en nous un peu de Vivienne Summers…« 

L’avis de Marly

On recevant cet ouvrage, je me suis dit que j’allais passer un moment drôle pour me détendre, grâce à une héroïne sympathique, entraînante et inventive, grâce au blog. J’étais ravie que cela se passe à Londres, mais je n’ai pas assez reconnu la ville : dommage… Au début, j’ai bien aimé le côté déjanté de Vivienne et le soutien apporté par ses ami(e)s, mais trop vite, je me suis détachée de son caractère dans lequel je ne me reconnaissais pas : trop fêtarde et attachée au porte-feuille du mari idéal… Heureusement que c’était une fille loin d’être parfaite, et vraie, allant même jusqu’à tenter de reconquérir son ex, mais j’avoue être parti avec un peu trop d’a priori sur son caractère à cause de la quatrième de couverture qui en disait un peu trop sur l’histoire…

Le côté « je tombe amoureuse de mon meilleur ami et tout va bien se passer » est un peu du réchauffé-déjà vu, et quand tout est trop rapide, ou facile (les péripéties de romance, cela nous tient en haleine grâce à l’humour, mais on s’attend un peu trop vite à la fin !) l’histoire tend vite à manquer d’originalité et a du mal à surprendre, malheureusement, si l’héroïne n’est pas exceptionnelle : gaffeuse,  drôle ou attachante, ce qui manquait un peu à Vivienne, cette jeune femme un peu trop lisse, le stéréotype de la fille larguée.

Comme je l’ai dit, je n’ai pas trop accroché avec Vivienne, les pleurnichardes me tapent sur le système : je veux bien comprendre qu’on puisse être détruite après une rupture, mais tomber amoureuse trop vite, ou s’accrocher en vain, ça non … Comme dans « Parle moi d’amour … tu me fais rêver ! » d’Anna Stark au bout d’un moment, ça suffit, il faut arrêter de tomber aussi vite dans le panneau.

Bon point : j’ai beaucoup aimé les anecdotes relatives au site, en début de chapitre, avec des extraits ou des commentaires, un peu comme dans « Dans la peau d’une autre » de Johan Heliot. On retrouve un autre aspect du site, et de l’histoire… Voir même de Vivienne, car c’est grâce à elle que tous les coeurs brisés ont pu se retrouver pour échanger. Dommage que le site, l’idée principale du récit selon le résumé, ne soit, finalement, qu’en second plan !

 Je remercie les éditions J’ai Lu pour cette découverte dans le cadre de notre partenariat.

Chroniqué par Marly

La note de Marly

3 sur 5

Publié le 11 janvier 2014, dans Chick-Lit, Contemporaine, Partenariats, Romance. Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Il me tente bien celui-ci 🙂

  2. En revanche, lui, il me tente bien même si tu l’as moins aimé que Ma vie toute pourrie

  3. Il me tente bien.
    J’aime beaucoup ce genre de romance – détente.

Laisser un commentaire

