Le livre de Saskia (tome 3 – Enkidare), de Marie Pavlenko

484 pages

Éditeur :  Scrinéo Jeunesse

Date de parution : le 10 octobre 2013

Prix : 16€90

Chronique du 2ème tome

Quatrième de couverture

« Après l’attaque du Nid, c’est la débâcle. Obligée de se réfugier à Arion, Saskia héberge les survivants. Mais Tod est gravement blessé, et de nouvelles attaques fragilisent le petit groupe. Saskia ne peut plus reculer : il lui faut trouver le Surclan, et éclaircir le mystère du Cercle des cent.

Elle part donc à la recherche de ses ennemis, sans rien soupçonner, ni de leur puissance, ni de leurs effrayants secrets…« 

Mon avis

Ayant lu les deux premiers tomes de cette saga, j’avais très envie de lire le tome final ! J’ai eu le plaisir de le recevoir en partenariat avec les éditions Scrinéo Jeunesse. Je tiens d’ailleurs à m’excuser pour le retard de cette chronique. C’est une maison d’édition dont j’apprécie les ouvrages et leur proximité avec les lecteurs et auteurs. J’ai eu la chance de les rencontrer au salon de Montreuil (notamment Béatrice), de rencontrer Pauline Bock, auteure de « Les lumières de Haven » qui m’a fait une superbe dédicace et qui est accessible pour ses lecteurs. Enfin, j’ai également rencontré Marie Pavlenko en intimité avec ma copine Marly. Bon d’accord, comme j’accompagnais Marly et que je sais qu’elle adore cette auteure, je l’ai laissé profiter pleinement de ce moment privé en me mettant en retrait 🙂 (et vue ma timidité, ça m’arrangeait :P) Mais quand même, j’ai eu cette chance et surtout j’ai pu constater que Marie Pavlenko est proche de ses lecteurs, chose que j’apprécie beaucoup.

Ce que j’aime beaucoup dans les romans de Marie Pavlenko, c’est les résumés des tomes précédents disponibles au début de l’ouvrage. Le résumé m’a beaucoup aidé pour me rappeler les événements principaux des précédents tomes et me replonger dans l’histoire, mais je dois avouer qu’au début de ma lecture j’ai eu du mal à me retrouver dans l’histoire et dans les rôles des personnages.

J’aime toujours la plume de l’auteure qui a rendu son récit vivant, rythmé. On s’attache toujours autant aux personnages qui sont intéressants et ont de l’humour. Quelle joie de retrouver Saskia, Tod, Jenna, Mara… Nous rencontrons également de nouveaux personnages intéressants, notamment la mère de Saskia. On en apprend un peu plus sur les Gardiens et les Faucheurs. D’ailleurs, des gardiens et des faucheurs se retrouvent chez Saskia. Ils sympathisent tous ensemble, agissent ensemble, c’était une ambiance joviale que j’ai bien aimé. L’action et des moments forts sont également au rendez-vous. Et oui, comme dans les précédents opus, on ne s’ennuie pas avec Saskia ! Je pense d’ailleurs qu’elle a évolué et est devenue plus mature, c’est mieux 🙂

Pour conclure, un troisième tome qui conclut bien cette trilogie. Un petit pincement au cœur en fermant cet opus puisque cette saga est terminée. On s’attache aux personnages et c’est toujours dur de les laisser. Une jolie saga à découvrir 😉

Je remercie Béatrice et les éditions Scrinéo Jeunesse pour cette jolie lecture dans le cadre d’un partenariat.

La note de Rex

4 sur 5

Publié le 6 février 2014, dans Fantastique, Jeunesse, Partenariats. Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Merci pour ton avis! Je n’ai lu aucun tome de cette saga et je prends note..C’est en effet fort agréable de retrouver un petit résumé au début du tome suivant,cela manque souvent.

    • Avec plaisir 😉

      C’est une très bonne saga 🙂 Les deux premiers tomes sont également disponibles en format poche 😉
      C’est clair ! Ça manque beaucoup dans les sagas d’avoir un petit résumé. Donc quand il y en a, il faut le dire 😛

  2. Cette saga ne me tente absolument pas…

  3. C’est le meilleure livre que jai lu!!!

Laisser un commentaire

