Les larmes rouges (tome 1 – Réminiscences), de Georgia Caldera

768 pages

Éditeur : J’ai Lu

Date de parution : le 14 septembre 2013

Prix : 10€90

Quatrième de couverture

« « Le temps n’est rien…
Il est des histoires qui traversent les siècles… »

Après une tentative désespérée pour en finir avec la vie, Cornélia, 19 ans, est assaillie de visions et de cauchemars de plus en plus prenants et angoissants.
Elle se retrouve alors plongée dans un univers sombre et déroutant, où le songe se confond à s’y méprendre avec la réalité.« 

Mon avis

Cornélia, jeune femme de dix-neuf ans, veut en finir avec la vie et saute du haut d’une falaise mais est sauvée par un homme mystérieux. Après quelques jours de repos à l’hôpital, son père souhaite qu’elle se repose dans la maison de ses grands-parents à Rougemont. Malheureusement, ce séjour ne sera pas de tout repos pour Cornélia qui est victime de réguliers cauchemars et de visions. Cornélia fera également la connaissance de son sauveur, Henri de Maltombes, un homme froid et mystérieux. Que lui veut-il ? Et quelle est la signification de ses cauchemars ?

J’ai eu du mal à me motiver pour lire ce joli pavé mais ma curiosité a enfin fini par l’emporter ! Je ressors satisfaite de ma lecture même si j’ai relevé un point négatif : la lenteur ! Le début de l’histoire est très lent et quelques passages le sont aussi. Cette lenteur m’a plus ou moins chagrinée. Je m’explique : il est vrai que j’ai apprécié avancer doucement dans l’histoire, bercée par la plume de Georgia Caldera. J’ai beaucoup aimé les descriptions des personnages, de l’environnement, de leurs émotions… J’ai donc apprécié qu’il y ait une certaine lenteur, mais j’aurai aimé qu’il y en ait un peu moins 🙂

Il est indéniable que la plume de Georgia Caldera, auteure française, est superbe ! Il faut également dire que l’univers qu’elle a créé est original puisqu’il est gothique, sombre, sanglant et qu’en plus les vampires sont de vrais vampires qui n’hésitent pas à tuer sans remords. Pour vous mettre l’eau à la bouche, je peux vous dire que l’endroit où dort Henri m’a dégoûtée et il en faut pas mal pour me dégoûter dans mes lectures…

Concernant les personnages, Cornélia, l’héroïne, manque un peu de maturité. Elle pleure souvent. Elle partira à la recherche de son identité et deviendra plus forte au fur et à mesure de l’avancement de l’histoire. Quant à Henri, il est mystérieux, très froid. C’est un vampire qui a beaucoup souffert. Leur relation va s’installer progressivement mais pas aussi facilement qu’on pourrait le penser. C’est d’ailleurs un autre aspect intéressant de ce livre : l’humaine ne fini pas dans le lit du vampire peu de temps après leur rencontre.

La quatrième de couverture ne dévoile pas trop l’histoire et c’est très appréciable. J’ai apprécié me laisser guider par la plume de l’auteure sans savoir ce qui allait arriver.

Je n’ai pas eu un coup de cœur pour l’histoire de cet opus, mais je pense en avoir eu un pour la plume de Georgia Caldera. Elle réussit à nous faire passer les émotions des personnages, à décrire (sans nous endormir) le monde et les personnages qu’elle a créé. Bref, elle a une façon d’écrire vraiment plaisante à lire.

Pour conclure, j’ai eu un coup de cœur pour la plume de Georgia Caldera. Je vous conseille de découvrir l’univers qu’elle a créé mais attention, ne vous attendez pas à avoir beaucoup d’action ! Néanmoins, cela n’en fait pas pour autant un opus inintéressant, bien au contraire.

Le deuxième tome de cette saga sort dans quelques jours. Je peux vous dire que j’ai hâte de me plonger dedans ! 🙂

 Je remercie les éditions J’ai Lu pour cette jolie découverte dans le cadre de notre partenariat.

La note de Rex

4 sur 5

Publié le 12 mars 2014, dans Bit-Lit, Fantastique, Partenariats. Bookmarquez ce permalien. 8 Commentaires.

  1. Ce roman me tente beaucoup!!! *O*

  2. Malgré la lenteur que tu as relevé, j’ai adoré ! Dans un sens, je trouve que ça nous tient en haleine tout le long vu qu’il y a peu de véritable action…

  3. En tout cas, ça fait un moment que ce livre me fait de l’oeil, ne serait-ce que parce que la couverture m’attire beaucoup 🙂

  4. On me l’a conseillé, une amie qui connaît mes lectures 🙂 Ton avis me tente plutôt bien, la lenteur ne me rebute pas – c’est plutôt le contraire, les actions ou résolutions trop rapides ont tendance à me heurter dans ma lecture, me faire sortir de l’ambiance !

  5. Oh tu me donnes trop envie de le sortir de ma PAL ma belle !!! J’espère avoir la chance de sortir ce pavé prochainement 🙂

  6. Je l’ai lu il y a peu de temps et j’ai bien aimé, même si comme toi je pense que Cornélia est encore immature. En espérant que le tome 2, bientôt disponible, la fasse évoluer un peu.

  7. L’univers de ce livre m’avait beaucoup plu mais qu’est-ce que Cornelia m’avait agacée à pleurer sans arrêt !

Laisser un commentaire

