Dualed, de Elsie Chapman

347 pages

Éditeur :  Lumen

Date de parution : le  6 mars 2014

Prix : 15€

Quatrième de couverture

« Dans la ville fortifiée de Kersh, avant d’atteindre son vingtième anniversaire, chaque citoyen doit éliminer son Alter ego, un jumeau génétiquement identique, élevé dans une autre famille. Le compte à rebours se déclenche un beau matin, et chacun a trente petits jours pour affronter son autre moi.

West Grayer est fin prête. Elle a quinze ans, et s’entraîne depuis des mois et des mois pour affronter son Alt. Survivre, c’est accéder à une vie normale, terminer ses études, avoir le droit de travailler, de se marier, de mettre au monde des enfants. Mais un grain de sable imprévu vient gripper la machine, et West se met à douter : est-elle vraiment la meilleure version d’elle-même, celle qui mérite un avenir ? Pour rester en vie, elle doit cesser de fuir… son double d’abord, mais aussi ce qu’elle ressent, et qui a le pouvoir de la détruire.« 

Mon avis

J’avais très envie de découvrir cet ouvrage de la nouvelle maison d’édition Lumen. La couverture me plait et la quatrième de couverture m’a donnée très envie de me plonger dans ce roman. Je ne regrette pas cette découverte car j’ai passé un très bon moment de lecture même si j’ai relevé quelques points négatifs.

Je ne fais pas de résumé personnel de l’histoire puisque la quatrième de couverture suffit. J’ai trouvé le thème de l’histoire intéressante. Devoir tuer son Alter ego et le monde dystopique dans lequel on est plongé (même s’il est finalement peu expliqué) m’ont plu. Par contre, je trouve un peu dommage que certaines choses soient assez faciles, on voit venir la majorité des événements qui arrivent.

Concernant les personnages, nous suivons tout au long de la lecture West, une jeune fille de quinze ans qui, au début du livre, m’a semblée intelligente. Je m’étais attachée à elle à cause des événements tragiques qui sont arrivés dans sa vie. Elle semblait dure et sûre d’elle, puis à cause de la perte du dernier membre de sa famille qui lui restait, elle se remet tout le temps en question. Elle va alors apprendre à se défendre afin d’être prête lorsqu’elle sera activée et qu’elle devra tuer son jumeau. Pour cela, elle décide de devenir chasseuse. Elle est ainsi envoyée en mission afin de tuer les jumeaux d’autres activés. Lorsqu’elle est activée et doit alors tuer son jumeau dans les trente jours, elle se demande si elle est vraiment la meilleure d’entre les deux. Mérite-t-elle de vivre ? Je dois avouer que pendant ma lecture je ne comprenais pas ses choix, elle m’a énervée à plusieurs reprises, j’avais envie de lui crier d’ouvrir les yeux, de la secouer. Certes, je comprends qu’elle puisse être perdue, qu’elle se pose des questions… Mais bon elle fait tout le temps les mauvais choix. Bref, je n’ai pas aimé cette héroïne.

Chord intervient également dans l’histoire. C’est un ami de Luc, frère de West. Il voudra l’aider à accomplir sa mission, mais elle s’y oppose fermement. Elle fera tout pour le fuir. Heureusement, celui-ci a quelques petites astuces et sera toujours là pour la sauver… ou pas ! J’aurai bien aimé plus découvrir ce personnage qui semble plus posé et plus intelligent que West.

Malgré ces points négatifs, j’ai beaucoup aimé ma lecture ! Je me suis vite plongée dans l’univers, j’ai beaucoup aimé les idées de l’auteur, j’ai apprécié suivre la fuite de West et ses courses poursuite. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j’ai dévoré rapidement ce roman. C’est un premier tome à découvrir malgré ses défauts.

Je remercie grandement les éditions Lumen pour cette jolie découverte dans le cadre de notre partenariat.

La note de Rex

3 sur 5

Publié le 5 avril 2014, dans Dystopie, Partenariats, Science fiction, Young Adult. Bookmarquez ce permalien. 15 Commentaires.

  1. J’adore la 4ème de couverture et ta critique. Un livre que je vais ajouter à ma PAL !

  2. Ton avis est plutôt encourageant. Je le voulais je le voulais tellement ce livre mais soudain j’hésite car je suis tellement déçue de ma lecture de « divergente » que j’hésite à me replonger dans une dystopie Young Adult…

    • En même temps, l’univers dystopique n’est pas aussi décrit que dans divergente. Donc à toi de voir si la quatrième de couverture te tente ou pas 🙂 Sachant que l’héroïne risque de t’énerver 😀

  3. J’ai quand même très envie de le lire!!! 🙂

  4. Je suis bien tentée par ce livre mais si je tombe sur des avis super positifs, il y en a aussi pas mal de très mitigés donc j’attends de voir si j’ai l’occasion de le lire un jour ! 🙂

  5. Je l’ai acheté aujourd’hui justement !! =) J’ai lu de nombreux avis positifs, ca donne envie de le lire 🙂

  6. J’aimerais bien me faire ma propre opinion 😀

  7. Je suis tout de même très intriguée malgré les points négatifs que tu as relevés..

  1. Pingback: Dualed (tome 2 – Divided), de Elsie Chapman | rexlit

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :