La symphonie des Abysses (Livre 1), de Carina Rozenfeld

457 pages

Éditeur :  Robert Laffont (collection R)

Date de parution : le  13 février 2014

Prix : 17€90

Quatrième de couverture

« VOUS PENSIEZ ETRE AU PARADIS ?

Un gigantesque atoll, des plages de sable fin, une eau turquoise… Un mur infranchissable.

 

IL VOUS FAUDRA D’ABORD VIVRE EN ENFER :

Article 1 : Tout contact physique, toute marque d’amour sont proscrits.

Article 2 : Il est interdit de chanter, d’écouter ou de faire de la musique.

Article 3 : Quiconque se livrera à ces activités illicites sera mis à mort. »

Mon avis

J’appréhendais de commencer ma lecture parce que j’ai lu un ou deux avis mitigés et la couverture ne m’attirait pas. Mais je me suis lancée dans cet opus lors de la lecture commune organisée avec Gala de Livres. Et, contrairement à toute attente, j’ai beaucoup aimé ce livre que j’ai rapidement dévoré !

Parlons un peu de l’histoire… L’Anneau est un immense atoll qui a en son centre le Cercle, une étendue d’eau de mer. Il est cerné par le Mur, une haute barrière d’une trentaine de mètres, électrifiée, infranchissable. Des villages très éloignés les uns des autres y sont répartis. Dans la première partie de cet opus, nous découvrons Abrielle qui vit dans un village où les habitants doivent se plier à des règles strictes. Il est par exemple interdit de chanter. Abrielle étant considérée comme une réminiscente depuis qu’elle a chanté à l’âge de quatre ans, un gardien veille notamment à ce qu’elle respecte cette règle. Alors que les habitants respectent ces règles sans broncher, Abrielle sent qu’au fond d’elle, elle est différente des autres. Elle a d’ailleurs très envie de transgresser la plus importante règle imposée au village…

Dans la deuxième partie de cet opus, nous suivons Ca et Sa, deux individus vivant dans un autre village où là aussi les règles sont présentes. Il est par exemple interdit de se toucher, de s’aimer… Ces individus sont des Neutres, c’est-à-dire qu’ils sont ni homme, ni femme, jusqu’au jour de leur majorité où, lors d’une  cérémonie d’injection, ils choisiront leur sexe.  Dans ce village où l’amour et les sentiments sont prohibés, que vont devenir Ca et Sa qui éprouvent des sentiments l’un pour l’autre ? Vont-ils choisir de devenir homme ou femme ?

Je découvre Carina Rozenfeld avec ce roman ; j’ai beaucoup aimé sa plume et les idées très originales de cet opus. J’ai pris un grand plaisir à découvrir les univers qu’elle a créé, les personnages, les interdits. L’auteure a très bien réussi à me transmettre les émotions des personnages. Bref, je suis sous le charme de ce roman (et de cette auteure) ! Il est vrai que l’histoire de Ca et Sa m’a plus touchée que celle d’Abrielle. En même temps, quand il s’agit d’amour et de sentiments, je pense que ça nous touche un peu plus. Néanmoins, j’ai également apprécié suivre Abrielle.

Il y a quelques passages un peu lent, mais comme j’étais envoûtée par l’histoire et la plume de Carina Rozenfeld, ces lenteurs ne m’ont pas gênée et je ne me suis pas ennuyée lors de ma lecture.

Pour conclure, ce premier tome de cette duologie dystopique est un régal. J’ai été conquise par cet opus que j’avais du mal à lâcher ; je ne suis pas loin du coup de cœur. Je suis ravie d’avoir enfin découvert la plume de Carina Rozenfeld qui a su me charmer.

Je remercie grandement Stéphane-Laure et les éditions Robert Laffont (collection R) pour cette jolie découverte dans le cadre d’un partenariat.

Gala de Livres a également adoré sa lecture. Vous pouvez aller voir sa chronique ici.

La note de Rex

5 sur 5

 

Publié le 18 avril 2014, dans Dystopie, Partenariats, Young Adult. Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. J’en ai entendu beaucoup de bien mais comme toi la couverture ne me tentais pas ! ça fait de nous des superficielles de premiers rangs non ? ^^ Je crois que je vais me laisser tenter ! Ce livre m’a tout l’air d’un potentiel coup de cœur !
    Merci !

  2. La plume de Carina Rozenfeld me tente et j’aimerais aussi la découvrir, pourquoi pas avec ce livre! 🙂

  3. J’ai adoré ce livre 🙂

  4. Il faudrait que je le lise, il est dans ma PAL, et j’ai lu beaucoup d’avis très positifs ^^

  5. Finalement ton appréhension était fautive llllollol Super pour un coup de coeur… J’adore ton avis !!! Un roman qu’il me tarde de découvrir…

  6. regina falange

    magnifique roman, même si la 1ere partie est plutot lente, j’ai adoré la 2eme intrigue et quand les 3 personnages se rencontrent ❤ hâte de lire la suite

Laisser un commentaire

