Geek Girl (tome 1), de Holly Smale

400 pages

Éditeur : Nathan

Date de parution : le  30 avril 2014

Prix : 15€90

Quatrième de couverture

« Harriet Manners sait que :
– le mot « momie » dérive d’un terme égyptien signifiant « bouillasse noire et gluante ».
– la lune s’éloigne chaque année de la Terre, de 3,8 cm.
– lors d’un éternuement, tous les organes s’arrêtent, le cœur compris.

Harriet Manners, jeune anglaise de 15 ans, est une geek. Une intello. Difficile donc de se faire des amis lorsqu’on porte une telle étiquette. Alors, lorsqu’elle se retrouve choisie malgré elle par une agence de mannequins, elle se dit que c’est l’occasion de changer son image.

La geek saura-t-elle devenir chic ?« 

Mon avis

Harriet, quinze ans, est une geek, elle adore tout savoir et apprendre sans cesse de nouvelles choses. Alors que sa meilleure amie, Nat, rêve de mode et de mannequinat, c’est Harriet qui, contre toute attente, se fait repérer. Pour ne rien dire à son amie, Harriet va commencer à mentir à ce sujet. Les jeunes filles vont donc s’éloigner petit à petit l’une de l’autre et la vie d’Harriet va basculer.

J’ai passé un bon moment de lecture avec cet opus. Dès les premières pages, Harriet nous happe en s’adressant directement au lecteur, comme s’il faisait partie de l’histoire, chose que j’apprécie dans mes lectures. Je me suis tout de suite bien sentie en lisant ce livre, car Harriet respire la joie de vivre et a beaucoup d’humour. Certes, elle est parfois agaçante à tout savoir, mais ça ne m’a pas empêchée de l’apprécier. Tout le monde a des défauts 😉

Les personnages, surtout Harriet, sont très importants dans cet opus. Je pense en effet que l’histoire n’a rien d’originale. Heureusement qu’Harriet est là, avec ses problèmes d’adolescents, son intelligence, son humour… J’ai aussi apprécié Nat, sa meilleure amie, et leur amitié.

Cet opus était également l’occasion pour moi d’avoir un aperçu sur le métier de mannequin, métier qui ne m’a jamais attirée. Harriet verra d’ailleurs par elle-même que ce n’est pas un métier si facile 😉

Pour conclure, un livre jeunesse dont je n’attendais pas grand chose et qui finalement m’a plu. C’est une lecture détente et sans prise de tête.

Je remercie grandement les éditions Nathan pour cette découverte dans le cadre de notre partenariat.

La note de Rex

4 sur 5

Publié le 28 août 2014, dans Jeunesse, Partenariats. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. J’ai passé un moment très agréable à lire ce roman! (en plus je l’avais pris pour le lire à la plage en vacances donc c’était parfait!) Je n’hésiterai pas à lire le second tome 😀

  2. J’ai pris ce lvire un peu au hasard(pour essayer ma liseuse en fait^^) et j’ai eu un gros coup de cœur pour cette héroïne! Il faut que je me procure le tome 2

Laisser un commentaire

