Ici et maintenant, de Ann Brashares

 

320 pages

Éditeur : Gallimard Jeunesse

Date de parution : le 4 juin 2014

Prix : 16€50

Quatrième de couverture

« Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s’est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.

Voici l’histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux Etats-Unis, à New York, à l’âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d’un autre pays. Elle venait… d’une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu’au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d’où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l’Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves…

Une romance impossible aux enjeux planétaires. »

Mon avis

Prenna est une jeune fille de dix-sept ans qui vient du futur. Elle a fui son monde catastrophique des années 2080 pour essayer de le changer en venant dans le monde des années 2010. Néanmoins, la communauté avec laquelle elle vit doit respecter scrupuleusement douze règles car personne ne doit savoir qu’ils viennent du futur. Pour cela, ils ne doivent, notamment, pas être intimes avec les natifs du présent afin de ne pas leur transmettre des maladies. Mais la vie de Prenna bascule lorsqu’elle rencontre Ethan…

Je découvre l’auteur avec ce roman qui me faisait très envie. Néanmoins, je ressors un peu déçue de ma lecture. Pour moi, le côté « monde catastrophique » est trop survolé afin de laisser bien trop de place à la relation de Prenna et d’Ethan. C’est dommage ! De plus, en principe, ce roman est un one-shot. J’aurai donc aimé qu’il soit plus étoffé, plus développé sur certains points. Bref, lorsque j’ai terminé le livre, j’ai eu un goût de pas assez.

Concernant les personnages, je trouve que Prenna et Ethan sont assez plats. Déjà que leur histoire est beaucoup mise en avant, je trouve dommage qu’ils n’aient pas plus de caractère. Prenna est assez naïve et commencera à ouvrir les yeux sur sa communauté grâce à Ethan. Quant à Ethan, il se souvient de Prenna, cette jeune fille qu’il a vu apparaître deux ans auparavant, sans explication. Il se doute qu’elle cache quelque chose et il finira rapidement par découvrir ce qu’elle cache. Je l’ai préféré à Prenna et je l’ai trouvé plus intéressant.

Pour conclure, ce livre contient de très bonnes idées qui, à mon sens, ne sont pas assez développées. C’est dommage d’avoir autant mis en avant la relation de Prenna et Ethan, ainsi que le côté jeunesse de l’histoire, au détriment de plus d’éléments sur le monde dystopique.

 J’ai chroniqué ce livre pour les Chroniques de l’Imaginaire.

La note de Rex

2 sur 5

Publié le 30 août 2014, dans Chroniques de l'imaginaire, Dystopie, Science fiction. Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Ohh dommage qu’il ne t’ai pas tellement convaincue! Je connais l’auteure grâce à Quatre filles et un jean que j’avais adoré, mais ce livre a l’air bien différent et j’ai un peu peur d’être déçue vu ce que tu en dis… Je n’en ferai pas une priorité en tout cas!

  2. Ce bouquin me faisait vraiment très envie mais après ta critique je suis un peu « refroidie ». x) Les bouquins YA qui laissent trop de place à la romance ont tendance à gentiment m’ennuyer.

  3. Oh il y avait tant d’avis positifs que j’avais hâte de le lire … Je pense que je me laisserai tout de même tenter

  4. je suis d’accord avec toi, le tout manque vraiment d’approfondissement 😦

Laisser un commentaire

