Les contaminés, de Yves-Marie Clément

344 pages

Éditeur : Scrinéo

Date de parution : le 9 octobre 2014

Prix : 14€90

Quatrième de couverture

« Vous êtes jeune, adepte de sensations fortes et avez toujours rêvé d’une aventure à vous couper le souffle ? Bienvenue dans le nouveau jeu de téléréalité le plus stupéfiant de l’année. Débarqué sur l’oasis paradisiaque d’Isla Grande, vous pourrez profiter à souhait de sa végétation luxuriante et de ses paysages merveilleux en dormant à la belle étoile. Trois maîtres du jeu seront là pour vous accueillir et s’assurer que vous soyez mis dans le bain dès le départ. Deux équipes s’affronteront, la vôtre et celle des résidents de l’île… Attention, ici, tout est vrai ! Dans ce jeu, aucun artifice n’est utilisé, et nos caméras restent allumées 24 h sur 24 pour ne pas risquer de perdre un seul instant.« 

Mon avis

Quatre adolescents vont participer à un jeu de téléréalité afin de gagner de l’argent. C’est ainsi qu’ils sont emmenés à Isla Grande avec seulement quelques affaires. Très vite, leur rêve va tourner au cauchemar. Les maîtres du jeu ne leur réserveront pas un si bon accueil et ils découvriront vite que l’équipe adverse (les résidents de l’île) est peu commune…

Dès le préambule le ton est donné. Les chapitres sont courts et rythmés. L’action est au rendez-vous. Les pages défilent à grande vitesse, je n’ai pas vu le temps passer. Dès que je lâchai le livre, j’avais qu’une envie : me replonger dedans. J’ai apprécié cette ambiance stressante et oppressante tout au long de la lecture. J’aime beaucoup les idées de l’auteur. De plus, je suis fan des créatures rencontrées dans ce roman.

Concernant les points « négatifs », je trouve que le côté jeunesse se ressent avec le manque de profondeur des personnages. De plus, l’origine des contaminés aurait pu être un peu plus développée (même si on en sait déjà pas mal) et l’enquête aurait pu être bien plus développée. Néanmoins, j’ai passé un très bon moment de lecture avec cet opus jeunesse et ces points « négatifs » ne m’ont pas dérangée.

Pour un livre jeunesse, je le trouve vraiment très bien. J’ai tout aimé dans cet opus, surtout l’univers et l’ambiance créés par l’auteur. Volontairement, je ne vous ai pas fait un long résumé de l’histoire, car j’aimerais que vous gardiez un peu de suspens 😉

Le dénouement final est très bien trouvé. Je n’ai qu’une envie : avoir le deuxième tome entre mes mains ! J’ai hâte qu’il sorte 🙂

Je remercie Livraddict et les éditions Scrinéo Jeunesse pour cette superbe découverte dans le cadre de notre partenariat.

La note de Rex

5 sur 5

Publié le 7 novembre 2014, dans Jeunesse, Partenariats, Science fiction. Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. J’adore le concept de ce roman… Il me fait très envie !!! Dommage que je dois faire des choix livresques… Sniffff …. Sniff…. En tout cas, ton avis fait juste me donner encore plus le goût de le découvrir !!!!

  2. Je le vois un peu partout et j’avoue qu’il me tente beaucoup! Merci pour ta chronique!

  3. Flute, déjà qu’il me faisait envie …. 😛

Laisser un commentaire

