Pierre de Lune (tome 1 – Initiée), de Laëtitia L. Laridon

618 pages

Éditeur :  Editions Valentina

Date de parution : décembre 2014

Prix : 21€50

Quatrième de couverture

« Un jour, on m’a dit que ce pouvoir exacerbé qui grandissait en moi ne pouvait plus être caché. Pour le bien de toutes les espèces opprimées, je me devais d’être une initiée.

Lilith, fille de paysan, vit en autarcie dans un village reculé, rongé par les superstitions et les cultes de divinités. Obligée de dissimuler sa vraie nature, elle reçoit un jour la visite d’un homme très singulier, qui prétend pouvoir la protéger de tous les dangers.  Malgré elle, Lilith va devoir faire face à de nouvelles responsabilités, dans un monde où elle est considérée comme une icône susceptible de redonner à Hibendrill sa splendeur d’antan. »

Mon avis

Dès les premières pages, j’ai été conquise par ce roman et cela s’est confirmé au fur et à mesure de ma lecture.

La trame de l’histoire reste assez classique : Lilith, neuf ans, sait qu’elle a des pouvoirs mais doit les cacher afin de ne pas être traitée de sorcière et tuer par le Roi. Alors que pour aider une amie de son père elle utilise ses pouvoirs, son père prend la décision de protéger Lilith avant que son secret soit découvert. Elle partira alors avec un étranger dans un « nouveau » monde, un monde rempli de créatures et de magie…

Oui, c’est une trame classique dans l’univers de la fantasy jeunesse, mais j’adore ça ! J’ai tout de suite accrochée à la plume de l’auteur et à son univers. J’ai mis un peu de temps à lire ce « pavé » mais je ne me suis vraiment pas ennuyée J Il y a pas mal de descriptions qui m’ont permise de m’imaginer aux côtés de Lilith et l’action est très souvent au rendez-vous, pour mon grand plaisir.

J’ai apprécié les personnages et je me suis attachée à cette pauvre Lilith qui, dès neuf ans, a été séparée de son père. Par moment je l’ai trouvé un peu trop mature pour son âge, par moment elle m’a aussi agacée. Mais c’est pour ce côté humain et naturel que je l’ai appréciée. Les personnages secondaires sont aussi intéressants et ont chacun un rôle à jouer.

Néanmoins, deux petits points négatifs pour moi :

Au début de l’histoire, Lilith, a neuf ans. Au fur et à mesure de l’histoire, on avance dans l’histoire pour qu’à la fin Lilith ait dix-huit ans. J’aurai bien aimé que ces sauts dans le temps soient plus spécifiés, par exemple en début de chapitre. Là on s’en rend compte en lisant l’histoire et c’est un peu perturbant.

Enfin, j’ai trouvé ce roman un peu trop lourd (au niveau du poids). Ce n’est pas toujours agréable de tenir un livre qui pèse, surtout lorsqu’on en a pour un petit moment vu le nombre de pages L

Pour conclure, j’ai passé un très bon moment de lecture avec cet opus. Ma lecture fut une jolie découverte !

Je remercie les éditions Valentina pour cette jolie découverte dans le cadre d’un partenariat.

La note de Rex

4 sur 5

 

Publicités

Publié le 29 janvier 2015, dans Fantasy, Jeunesse, Partenariats. Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. Ce livre me tente énormément !

  2. merci beaucoup j’ai encore plus envie de le lire 🙂

  3. il a l’air bien sympathique ce bouquin…

  4. Bonjour bonjour !
    Un grand merci pour ton avis, je suis ravie d’apprendre que mon roman t’a plu ! J’espère que la suite te séduira tout autant 🙂
    Bonne soirée,

    Laëtitia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :