Le silence de Mélodie, de Sharon M. Draper

265 pages

Éditeur :  Michel Lafon

Date de parution : le  22 janvier 2015

Prix : 14€95

Quatrième de couverture

« Quand j’ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification.
Mais seulement dans ma tête.
Je n’ai jamais prononcé un seul mot. J’ai bientôt onze ans. »

Mon avis

J’ai beaucoup entendu parler de ce livre sur la blogosphère, j’avais donc très envie de le découvrir afin de me faire mon propre avis. Je n’ai pas eu de coup de cœur pour ce roman, mais j’ai passé un très bon moment de lecture aux côtés de Mélodie.

Depuis sa naissance, Mélodie souffre de paralysie cérébrale. Elle ne peut pas parler, marcher, écrire, se tenir assise seule ou encore manger sans l’aide de quelqu’un… Elle passe sa vie dans son fauteuil roulant. Néanmoins, Mélodie est une fille de onze ans très intelligente qui retient tout ce qu’on lui dit. Mais à cause de sa maladie, elle ne peut pas s’exprimer… De ce fait, beaucoup pense qu’elle est un « légume » et un fardeau pour ses parents. Mais Mme V et ses parents croient en elle.

On peut que comprendre Mélodie. Elle est prisonnière de son corps. Elle ne peut pas exprimer ses pensées, alors qu’elle a beaucoup de choses à raconter, ni sauver la vie de son poisson rouge lorsqu’elle le voit sauter de son bocal. En plus de son envie d’être « normale » et de pouvoir marcher, elle a surtout besoin de parler, chose que je comprends très facilement et qui doit être très dur à vivre. Je comprends son ressenti et sa frustration. Mélodie est touchante et essayera de tout faire pour s’intégrer comme une élève « normale » au sein de son école. Mais comme tout le monde le sait, entre eux, les enfants ne se font pas de cadeaux. Mélodie en fera les frais et subira des moqueries.

Malheureusement, les enfants ne seront pas les seuls à se moquer d’elle ou à penser qu’elle est et restera un légume. Des adultes comme des professeurs d’écoles ou des médecins le pensent également. Et cela est donc bien plus grave ! En sachant que, dans la vraie vie, cela doit certainement arriver aux enfants handicapés : c’est écœurant comme comportement !

Pour conclure, ce livre est un bel hommage et nous permet d’ouvrir les yeux sur les handicapés qui, comme Mélodie, doivent vivre avec leurs handicaps en subissant l’ignorance des gens, la méchanceté et les moqueries au quotidien.

Je remercie les éditions Michel Lafon pour leur confiance et pour cette jolie découverte dans le cadre de notre partenariat.

La note de Rex

4 sur 5

Publié le 3 février 2015, dans Jeunesse, Partenariats. Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. J’ai très envie de le lire, je pense que le livre me touchera tout particulièrement !

  2. J’ai eu le coup de cœur pour ce livre 🙂

  3. Sophie Vanille

    Envie de le lire aussi 🙂

  4. Un livre qui a l’air très touchant

Laisser un commentaire

