Feed (tome 1), de Mira Grant

688 pages

Éditeur :  Folio SF

Date de parution : le  30 octobre 2014

Prix : 10€20

Quatrième de couverture

« Lorsque le virus s’est propagé, en 2014, tout le monde a cru à une blague, alors que ça pouvait aussi bien être la fin du monde.

Aujourd’hui, en 2039, chacun a appris à éviter les zones infectées et les rassemblements publics. Mais lorsqu’il s’agit de suivre la campagne pour les présidentielles aux Etats-Unis, certains, comme les blogueurs Georgia et Shaun Mason, au nom de la vérité, sont prêts à affronter le danger : les meetings, les hordes de journalistes et d’agents chargés d’assurer la sécurité des candidats… Autant de risques de se retrouver en présence d’un infecté, face à face avec un zombie.

Feed est à la fois un roman d’horreur, une fable grinçante sur le journalisme et la politique, une ode à la culture geek, un thriller conspirationniste haletant… et bien plus encore !« 

Mon avis

L’histoire se passe aux États-Unis, en 2040. Vingt-six ans plus tôt, le virus Kellis-Amberlee a fait son apparition. Ce virus tue les individus puis les réanime ; ils deviennent alors des zombies. Nous suivons l’organisation nommée « Après la fin du monde », formée par Shaun et Goergia, frère et sœur, ainsi que Buffy, une génie de l’informatique. Ce sont des blogueurs importants puisque ce sont eux qui diffusent l’information, sans censure. Leur blog a une place importante pour eux et va l’être encore plus puisqu’il va certainement grimper en audience. En effet, ils ont été choisis pour couvrir la compagne présidentielle du sénateur Ryman, au péril de leurs vies…

J’ai passé un bon moment de lecture. Malgré que ce livre soit un « pavé », il se lit vite. J’ai vite accroché à l’histoire même si je ne m’attendais pas à ce qu’on parle autant de la campagne électorale du sénateur, au détriment de l’action et des zombies. Je m’attendais à lire une histoire où les zombies seraient omniprésents, mais non. Comme en plus ils sont là depuis plus de vingt ans, ils font partie du paysage, même s’ils sont toujours craints et tués. Le principal de l’histoire porte sur le blog de Shaun et Goergia, leur organisation « Après la fin du monde » et sur la campagne électorale. Cet opus met en avant l’importance des blogs qui, dans ce monde post-apocalyptique, sont un moyen de transmettre aux vivants des informations.

Concernant les personnages, je ne me suis pas spécialement attachée à eux, mais je les ai tous trouvé intéressants. Que ce soit Georgia ou Shaun, leur relation de frère et sœur, leur passé, mais également Buffy, qui est un peu plus discrète qu’eux mais saura nous surprendre. Les personnages secondaires sont également intéressants et ont tous un rôle important à jouer.

L’histoire créée par l’auteur est intéressante et assez addictive. Les personnages vivent dans un monde où les mesures sont très strictes et contrôlées. Par exemple, ils font régulièrement des tests sanguins pour rentrer dans des endroits afin d’être sûr qu’ils ne sont pas infectés par le virus, ils prennent également des douches désinfectantes à l’eau de javel… Si malheureusement le test sanguin révèle que la personne est infectée, elle est immédiatement tuée.

Pour conclure, j’ai passé un bon moment de lecture avec cet opus, mais j’aurai aimé qu’il y ait un peu plus d’action et surtout plus de zombies et moins de politique.

 J’ai chroniqué ce livre pour les Chroniques de l’Imaginaire.

La note de Rex

3 sur 5

Publié le 27 février 2015, dans Chroniques de l'imaginaire, Science fiction. Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Le côté blog et politique ne me fait pas encore peur, j’ai toujours hyper envie de le liiiire !!!

  2. J’avais beaucoup aimé ce premier tome (le 2e fut un coup de coeur), justement à cause du côté thriller politique et pas seulement qu’une histoire de zombies et surtout j’avais adoré Georgia et Shaun.

  3. Oh mais il me tente bien celui-ci! 😀

  4. J’avais beaucoup aimé ce livre pour sa différence, son aspect plus poussé qu’un « simple » livre de zombies, et je m’étais beaucoup attachée aux 2 héros 🙂

Laisser un commentaire

