Ma raison de vivre, de Rebecca Donovan

534 pages

Éditeur : Pocket Jeunesse

Date de parution : le 5 mars 2015

Prix : 18€90

Quatrième de couverture

« – Et si je ne veux pas être ami avec toi ?

– Alors nous ne serons pas amis.

– Et si j’ai envie d’être plus qu’un ami ?

– Alors nous ne serons rien du tout.

Emma a tout fait pour empêcher Evan d’entrer dans sa vie. Non pas parce qu’il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l’attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle… »

Mon avis

Emma vit chez son oncle et sa tante suite au décès de son père. C’est une élève modèle qui fait tout pour obtenir d’excellentes notes afin d’aller à l’université et quitter son oncle et sa tante. Comme elle passe son temps à travailler sur ses cours, elle a très peu d’ami. Elle peut néanmoins compter sur sa meilleure amie Sara, qui se doute de l’enfer que vit Sara au quotidien. Au lycée, Emma est discrète et ne pense qu’à travailler, jusqu’au jour où elle va rencontrer Evan qui va bouleverser sa vie.

J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman bouleversant. Malgré que ce livre soit un « pavé », il se lit très vite et à la fin, on en redemande encore. L’un des thèmes abordé par l’auteure est révoltant. Et pourtant, cela existe bien dans la vie ! Et c’est encore plus dur de se dire ça.

Concernant les personnages, je ne pouvais que m’attacher à Emma. C’est une ado « parfaite » et pourtant sa tante s’en prend tout le temps à elle, sans raison. Je ne peux pas rentrer dans les détails pour ne pas tout vous dévoiler, mais je peux vous assurer que ce personnage est détestable. Je n’arrive pas du tout à comprendre ce personnage. Son oncle m’a aussi passablement énervé à tout rejeter sur Emma et à faire comme s’il ne voyait rien. Quant à Emma, pour protéger deux personnes qu’elle aime, elle ne dit rien et subit. S’agissant d’Evan, Emma ne pouvait pas mieux tomber que sur lui !

Pour conclure, un roman bouleversant que je vous conseille de lire, surtout avec le dénouement final qui m’a donnée très envie de lire la suite 😉

Je remercie grandement Anne-France et les éditions Pocket Jeunesse pour leur confiance et cette découverte bouleversante.

La note de Rex

5 sur 5

 

Publié le 17 avril 2015, dans Partenariats, Young Adult. Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. La couverture ne me faisait pas très envie et du coup, je ne m’étais pas penché dessus plus que ça, mais tu me donnes envie de le découvrir maintenant! 🙂

  2. Encore un roman qui me fait très envie et qui est dans ma wishlist

  3. Je l’ai dans ma PAL ! Je compte le sortir prochainement 🙂

  4. Je l’ai gagné à un concours, j’ai hâte de le lire !

Laisser un commentaire

