Red Queen, de Victoria Aveyard

444 pages

Éditeur : Le Masque (collection MsK)

Date de parution : le 11 mars 2015

Prix : 18€

Quatrième de couverture

« NOTRE ARMÉE SE LÈVERA,

AUSSI ROUGE QUE L’AUBE.

« Les Argents n’ont rien à craindre de nous, les Rouges. Tout le monde le sait. Nous ne sommes pas leurs égaux, même si rien ne nous différencie en apparence. Le seul signe distinctif, extérieur en tout cas, est que les Argents se tiennent bien droit, tandis que nous avons le dos courbé par le travail, l’absence d’espoir et la déception inévitable face à notre sort. »

Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, passe ses journées à voler pour subvenir aux besoins de sa famille, jusqu’au jour où elle se découvre un pouvoir extraordinaire digne d’un Argent, et même d’un prince Argent. Dans la prise dorée du palais d’Archeon, elle apprend la duplicité pour tenter de renverser le couple royal et libérer ses semblables. »

Mon avis

Ce livre a séduit la majorité des blogueurs et me faisait très envie. C’est donc avec plaisir que je me suis empressée de postuler au partenariat proposé par Louve, et son forum Mort-Sûre, que je remercie !

Mare va bientôt avoir dix-huit ans et va devoir partir à la guerre, rejoindre ses trois frères déjà partis. C’est le destin réservé aux Rouges lorsqu’ils n’ont pas de travail. Des Rouges qui meurent par milliers dans cette guerre.

Dans le monde dans lequel vit Mare, il y a les Argents, des personnes qui ont le sang argenté et des pouvoirs extraordinaires, et les Rouges, des personnes qui ont le sang rouge et servent les Argents ou partent à la guerre. Quand Mare apprend que son meilleur ami va également partir à la guerre, elle va tout faire pour fuir avec lui. Mais le problème est que la liberté coûte cher. Elle va devoir voler encore plus d’argent et d’objets que d’habitude. Jusqu’au jour où elle se fait surprendre par un jeune homme qui, étonnamment, lui offre deux couronnes. Mare se confie alors à lui et lui raconte tous ses problèmes. Dès le lendemain, la vie de Mare va changer…

Grande fan de dystopie, j’ai pris grand plaisir à lire ce premier tome. Dès les premières pages, il y a beaucoup d’action, même si le rythme fini par ralentir lorsque Mare intègre le Palais Royal des Argents. Malgré un manque d’action, l’histoire est intéressante et addictive.

Concernant les personnages, Mare est une jeune fille que j’ai apprécié. Elle va évoluer dans sa nouvelle vie au sein du Palais Royal des Argents avec facilité et sans oublier son objectif : renverser le couple royal. Elle ne fait pas toujours les bons choix, mais ils sont fait pour le bien de ceux qu’elle aime. Mare fait toujours passer sa famille avant elle. Concernant les autres personnages, je ne me suis pas attachée à eux car l’auteur ne s’attarde pas beaucoup sur eux. Entre le Prince Cal et Maven, ma préférence va au Prince Cal et cela depuis le début du livre. Je ne me suis pas du tout attachée à Maven, alors que le Prince Cal m’a tout de suite plu, même si je ne lui ai pas fait entièrement confiance.

Il y a quelques facilités dans le déroulement de l’histoire, mais j’avoue avoir été assez surprise par le dénouement final.

Pour conclure, j’ai passé un très bon moment de lecture avec cet opus. Même si par moment le rythme est un peu lent, l’histoire est intéressante. Un peu de romance, un peu d’action, des complots, des trahisons : un cocktail réussi pour ce premier tome !

Je  remercie Louve, Mort-Sûre ainsi que les éditions du Masque (collection MsK) pour cette jolie découverte dans le cadre d’un partenariat.

La note de Rex

5 sur 5

Publié le 9 mai 2015, dans Dystopie, Partenariats, Young Adult. Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. Ouhhh, très envie de le découvrir !!

  2. Oh un véritable cocktail dont j’adore découvrir! Alors je suis certaine que je devrais trouver mon compte avec ce roman… je le note volontiers ! Merci pour ce partage cocotte 🙂 xox

  3. Une excellente surprise pour moi, j’avais beaucoup aimé 🙂

  1. Pingback: Glass Sword (tome 2), de Victoria Aveyard | rexlit

Laisser un commentaire

