Feed (tome 2 – Deadline), de Mira Grant

678 pages

Éditeur : Folio SF

Date de parution : le 1er janvier 2015

Prix : 10€20

Chronique du 1er tome

Quatrième de couverture

« Plusieurs mois après le suivi de la campagne présidentielle qui lui a tant coûté, Shaun Mason ne s’est toujours pas vraiment remis. Le désir de vengeance est la seule chose qui le tienne encore en vie. Mais il n’a, pour l’instant, aucune piste. Jusqu’à ce qu’un chercheur vienne frapper à sa porte pour lui révéler que le complot qu’il avait réussi à déjouer avec sa soeur n’était en fait que la partie émergée de l’iceberg. Seul problème, ce chercheur est officiellement décédé depuis une semaine. Mais maigre consolation : pour une fois ce n’est pas un zombie.

Deadline, suite directe de Feed, mais pouvant se lire indépendamment, est à la fois une fable grinçante sur le journalisme et la politique, une ode à la culture geek, un thriller conspirationniste… et bien plus encore ! »

Mon avis (attention aux spoilers sur le 1er tome)

Nous retrouvons toute l’équipe d’Après la fin du monde un an après les événements du premier tome. À cause de la mort de Georgia, Shaun est un jeune homme brisé, violent, qui a une seule chose en tête : se venger de la mort de sa soeur. Le jour où Kelly, membre du CCPM de Memphis, débarque chez Shaun avec des révélations, Shaun est plus que motivé à découvrir la vérité et à venger la mort de sa soeur.

J’avais passé un bon moment de lecture avec le premier tome de cette saga, mais j’attendais plus d’action. Je suis contente car il y a bien plus d’action dans cet opus que j’ai dévoré en quelques heures. En plus, il y a moins de politique, pour mon plus grand plaisir, et les complots et trahisons sont omniprésents. Comme le premier tome, celui-ci est un « pavé » mais il se lit vite et sans ennui.

Ici, Shaun est le narrateur. Dans sa tête, sa soeur décédée Georgia lui parle. Les gens le prennent pour un fou, même si tout le monde s’y habitue, mais cela lui permet surtout de tenir le coup. On ressent facilement ce qu’il peut ressentir face à la perte de sa soeur, sa seule famille et sa meilleure amie. Je comprends facilement sa colère et son envie de vengeance. Il évoluera au fur et à mesure de l’avancement de l’histoire car maintenant c’est lui le chef et c’est à lui de prendre les décisions.

Les autres personnages, Maggie, Becks, Alaric et Dave, sont présents et prêts à découvrir la vérité avec Shaun. Les petits extraits de blogs en début de chapitre sont intéressants et nous permettent de mieux connaître les personnages et leurs pensées. Kelly et un autre personnage, que je vous laisse découvrir, seront également importants afin d’avancer vers la vérité.

Un petit point négatif : il y a un peu trop de répétitions. Cela est vraiment bien au début du livre afin de nous remettre l’histoire en tête, mais il y en a quelques unes qui deviennent lourdes tout au long de la lecture.

Pour conclure, j’ai passé un très bon moment de lecture avec cet opus. Action, complots et révélations sont au rendez-vous. Un petit conseil : si vous vous lancez dans la lecture de ce deuxième tome, je vous conseille d’avoir le troisième tome sous la main…

J’ai chroniqué ce livre pour les Chroniques de l’imaginaire.

La note de Rex

5 sur 5

 

Publié le 3 juin 2015, dans Chroniques de l'imaginaire, Science fiction. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. J’avais adoré le premier tome!! Il faudrait vraiment que je lise la suite 🙂

  2. J’ai adoré ce 2e tome qui a été un vrai coup de coeur pour moi cette année. Il faut vraiment que j’essaie de trouver le temps de lire le tome 3 car je voulais me jeter dessus bien évidemment après ma lecture du tome 2 mais j’ai eu d’autres lectures prioritaires ensuite et je ne l’ai toujours pas ouvert !

Laisser un commentaire

