U4 : KORIDWEN, de Yves GREVET

384 pages

Éditeur : Syros Jeunesse & Nathan

Date de parution : le 27 août 2015

Prix : 16€90

Quatrième de couverture

« Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ?« 

Mon avis

Depuis quelques jours, le filovirus méningé U4 fait des ravages. Ses victimes en meurent en quarante heures. Plus de 90% de la population mondiale ont été tués et les seuls survivants sont des adolescents.

Koridwen est l’une des survivantes. Elle se retrouve seule au sein de la ferme familiale. Elle hésite entre se suicider ou continuer à vivre. Alors qu’elle se fait attaquer par des adolescents, elle commence à ne plus se sentir en sécurité chez elle. Elle décide d’aller chercher son cousin Max et de partir avec lui à Paris afin d’être le 24 décembre à minuit sous la plus vieille horloge de Paris. Elle y retrouvera alors le maître du jeu WOT qui a promis à ses joueurs une solution pour pouvoir retourner dans le passé et modifier le cours des événements. Avec Max, elle prend alors la route pour Paris à bord du tracteur familial.

Ce livre est l’un des livres les plus attendus de cette rentrée littéraire. Les éditions Nathan etSyros se sont associées avec quatre de leurs auteurs français pour l’écriture de cette saga de quatre tomes. U4 ce sont quatre auteurs, quatre romans avec un personnage différent dans chaque roman, quatre histoires que l’on peut lire dans l’ordre de notre choix, et tout cela dans un univers commun. Les quatre personnages peuvent également se croiser et chaque tome peut être lu indépendamment des autres tomes. Je trouve ce concept très original ! Pour ma part, j’ai commencé par le tome portant sur Koridwen et j’ai passé un très bon moment de lecture !

Comment le virus U4 est-il arrivé ? Pourquoi seuls les adolescents ont-ils survécu ? J’ai trouvé qu’en effet on avait quelques réponses à nos questions, mais je ne les ai pas trouvées assez développées. J’aurai aimé en savoir bien plus. Concernant la plume de l’auteur, je l’ai trouvée fluide et agréable. J’ai vite dévoré ce livre dont les pages se tournent toutes seules.

Concernant les personnages, nous suivons principalement Koridwen et Max. Koridwen est une adolescente de quinze ans qui a perdu toute sa famille à cause du virus. Grâce à son jeu vidéo, elle décide de partir à Paris mais pense à faire ce voyage avec son cousin Max. En allant à Paris, elle espère remonter le temps pour éviter la propagation de ce virus. Au cours de leur chemin, ils feront la connaissance de plusieurs personnages. Je ne me suis pas spécialement attachée à Koridwen, mais je ne l’ai pas détesté non plus. Je trouve seulement qu’elle accepte trop facilement plusieurs choses.

Pour conclure, j’ai passé un très bon moment de lecture avec cet opus. Un roman d’adolescent dont je trouve le concept original et dont l’histoire m’a plu. Le prochain tome que je lirai portera sur Yannis. J’ai hâte de découvrir son histoire !

J’ai chroniqué ce livre pour les Chroniques de l’Imaginaire.

La note de Rex

4 sur 5

Publié le 12 septembre 2015, dans Chroniques de l'imaginaire, Science fiction, Young Adult. Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. Encore une belle chronique pour cette super saga qui semble enflammer la blogo dernièrement! Voilà un roman que j’aimerais bien découvrir !

  2. Kori est mon perso préféré de cette saga 🙂 Contente que tu aies aimé, et j’espère que tu t’attacheras tout de même un peu plus à Yannis. Bon dimanche 😉

    • J’espère aussi ^^ Je suis en train de lire Yannis justement 😉

      J’ai également Stéphane dans ma PAL, mais il me manque Jules, sniff

      Bon dimanche à toi aussi !!

  3. Comme toi, je trouve le concept vraiment original ! Je suis assez curieuse de découvrir cette série.

  4. Ces tomes m’intriguent !!! Vivement que j’en lise au moins un 🙂

Laisser un commentaire

